Recettes

de sirops d’agrumes

et de plantes originales

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop d’abricot

Préparation et cuisson  1 heure  Ingrédients  Des abricots bien mûrs, 1 kg 050 de sucre par litre de jus.

Essuyer les abricots, les dénoyauter. Les mettre à cuire avec un grand verre d’eau par kilo de fruits. Laisser doucement mijoter pendant 15 mn en remuant souvent. Exprimer ensuite le jus des abricots (réserver la pulpe pour une compote ou une pâte de fruits). Ajouter le sucre puis remettre doucement en cuisson. Laisser frémir 15 mn.

Mettre en bouteilles après refroidissement.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de mandarine

Préparation et cuisson  30 minutes  Ingrédients  Des mandarines et, par 1 litre de jus de mandarines : le zeste de 3 mandarines bien lavées, le jus d’un citron et 750 g de sucre.

Presser les mandarines afin d’en extraire le jus. Une fois obtenu 1 litre de jus de mandarines, prélever les zestes de 3 autres mandarines. Avec le sucre et un verre d’eau porté à ébullition, faire un sirop. Ajouter ensuite le jus de mandarine, le jus de citron et les zestes de mandarines. Laisser faire un bouillon puis filtrer.

Laisser refroidir et mettre en bouteille.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop d’orange (recette 1)

Préparation et cuisson  1 heure 15 minutes  Ingrédients  3 kilos d’oranges bien juteuses, 1 kg 125 de sucre, 1 litre d’eau.

Brosser et laver soigneusement environ 10 oranges. Ôter finement leurs zestes. Mettre ces zestes dans une passoire posée sur un récipient inoxydable. Extraire le jus de toutes les oranges puis le verser sur les zestes.

Dans une casserole, faire un sirop avec l’eau et le sucre. Le laisser épaissir pendant quelques minutes puis le verser bouillant sur le jus d’orange à travers la passoire contenant toujours les zestes. Enfermer ensuite ces zestes dans un petit nouet et le plonger dans le jus d’orange sucré. Mettre à cuire sur feu doux pendant 5 mn. Ensuite, quand ce jus est refroidi, retirer le nouet de zestes.

Verser le sirop refroidi dans des bouteilles. Boucher et conserver au frais.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop d’orange (recette 2)

Préparation et cuisson  45 minutes  Ingrédients  3 kilos d’oranges bien juteuses, 1 kg de sucre, 1/2 litre d’eau.

Brosser et laver soigneusement les oranges. Ôter finement leurs zestes. Presser les oranges et verser leur jus dans un saladier. Mettre les zestes dans une passoire fine posée sur ce saladier. Préparer un sirop de sucre avec le sucre et l’eau. Après cuisson, le verser sur les zestes. Bien remuer la préparation pour mélanger.

Après 6 heures de repos, mettre en bouteilles et boucher.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de bouillon blanc

Préparation et cuisson  40 minutes  Ingrédients  1 plein bol de fleurs de bouillon blanc, 1 litre d’eau bouillante, 1 kg de sucre par litre de jus de macération.

Laver et sécher les fleurs de bouillon blanc. Les mettre dans un grand saladier et y verser l’eau bouillante. Laisser reposer pendant 10 mn. Passer l’infusion. Ajouter le poids de sucre équivalent au litrage de l’eau recueillie. Faire bouillir pendant 10 mn en écumant.

Laisser refroidir puis embouteiller à froid.

> Les recettes santé du bouillon blanc

pissenlit540x780
Sirop de pissenlit

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop d’orgeat

Préparation et cuisson  1 heure  Ingrédients  250 g d’amandes douces, 65 g d’amandes amères, 7 cl d’eau de fleurs d’oranger, 1 kg 500 de sucre, 75 cl d’eau de source.

Monder les amandes et les piler finement. Dans un récipient, délayer la pâte d’amandes avec l’eau de source en remuant. Placer le récipient au bain-marie et chauffer. Incorporer le sucre, remuer encore puis ajouter l’eau de fleurs d’oranger. Passer le sirop à travers un tamis fin puis laisser refroidir.

Mettre ensuite en bouteilles.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de baies de sureau (recette 1)

Préparation et cuisson  1 heure 30  Ingrédients  1 kg de sucre par litre de jus.

Égrapper les baies bien lavées. Les chauffer sur feu doux avec une petite quantité d’eau, pour les faire éclater. Filtrer puis mélanger le jus au sucre dans la proportion indiquée ci-dessus.

Mettre en demi-bouteilles. Stériliser à 75° pendant 25 mn.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de baies de sureau (recette 2)

Préparation et cuisson  1 heure  Ingrédients  500 g de baies de sureau, 1 litre de vin rouge, 1 kg de sucre par litre de jus.

Égrapper les baies bien lavées. Les mettre dans un verre à conserves et les recouvrir de vin. Laisser reposer pendant 24 heures au réfrigérateur.

Après ce temps, faire prendre un bouillon à la préparation puis filtrer. Ajouter le sucre et faire cuire durant 3 mn. Mettre ensuite en bouteilles, couvrir d’une mousseline et garder au frais.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de fleurs de sureau

Préparation et cuisson  30 minutes + 20 minutes  Ingrédients  500 g de fleurs de sureau, 2,5 litres d’eau, 2,5 kg de sucre, 50 g d’acide citrique ou des rondelles de citron.

Nettoyer les fleurs et les laver. Les mettre à bouillir dans l’eau avec le sucre. Remuer de temps en temps pour faire fondre le sucre. Ajouter l’acide citrique ou les rondelles de citron et bien mélanger le préparation.

Laisser reposer pendant 24 heures. Après ce temps, filtrer et mettre en bouteilles. Boucher.

> Les recettes santé du sureau

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de citron (recette 1)

Préparation et cuisson  30 minutes  Ingrédients  1/2 litre de jus de citron, 1 zeste de citron, 1/2 litre d’eau, 1 kg de sucre.

Bien brosser un citron sous l’eau puis en découper le zeste. Réserver celui-ci. Avec l’eau et le sucre, préparer un sirop. Ajouter à froid le jus de citron ainsi que le zeste. Faire tiédir sur feu doux, en remuant sans cesse jusqu’à obtention d’un mélange sirupeux.

Laisser refroidir et mettre en bouteille après avoir filtré.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de citron (recette 2)

Préparation et cuisson  30 minutes  Ingrédients  3 citrons, 750 g de sucre, 1 litre d’eau.

Laver, brosser et zester les citrons. Faire bouillir les zestes dans 1 litre d’eau. Filtrer puis ajouter le sucre et remettre en cuisson pendant 5 mn. Presser le jus des citrons puis le mélanger avec le sirop. Laisser refroidir.

Attendre 2 jours avant de mettre en bouteilles.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de pamplemousse

Préparation et cuisson  45 minutes  Ingrédients  1 litre de jus de pamplemousse, le jus d’un citron, 1 kg de sucre.

Mélanger les jus de pamplemousse et de citron. Filtrer.

Laisser reposer 24 heures au frais puis filtrer à nouveau. Verser le jus et le sucre dans une casserole inoxydable. Porter doucement à ébullition puis laisser cuire pendant 5 mn. Mettre en bouteilles à froid.

bouillonblanc540x840
Sirop de bouillon blanc

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de coing

Préparation et cuisson  30 minutes + 30 minutes  Ingrédients  500 g de coings, 1 kg 200 de sucre.

Frotter les coings puis les éplucher, les couper en quartiers et leur enlever le cœur. Râper grossièrement les quartiers de fruits. En extraire le jus en tordant fortement la pulpe dans un torchon. Réserver le jus recueilli au frais.

Dans une casserole inoxydable, mettre la pulpe et y ajouter 1 litre d’eau. Faire cuire pendant 10 mn sur feu doux. Verser ensuite le tout dans un tamis et laisser égoutter durant toute une nuit.

Le lendemain, mélanger le jus obtenu avec celui qui est réservé au frais. Ajouter le sucre et faire cuire le tout à petits frémissements pendant 5 mn. Écumer, filtrer et conserver le sirop en bouteilles bouchées.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de menthe

Préparation et cuisson  20 minutes + 1 heure 20  Ingrédients  2 bols de feuilles de menthe, 1 litre d’eau bouillante, 1 kg de sucre.

Laver les feuilles de menthe et bien les égoutter. Les mettre dans un récipient et verser l’eau bouillante dessus. Laisser infuser à couvert durant une journée.

Un jour plus tard, filtrer le jus. Y ajouter le sucre et faire cuire pendant 1 heure à petit feu. Écumer puis laisser refroidir le sirop. Mettre ensuite en bouteilles.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de pissenlit

Préparation et cuisson  1 heure  Ingrédients  4 poignées de fleurs de pissenlits, 1 kg de sucre, 1/2 citron.

Laver les fleurs de pissenlits puis les jeter dans 1 litre d’eau froide. Amener doucement à ébullition et, au premier bouillon, enlever du feu. Laisser infuser durant une nuit.

Le lendemain, verser la préparation dans une passoire pour récupérer le jus. Presser les fleurs. Couper le 1/2 citron en tranches. Mettre à cuire le liquide à petits frémissements à découvert. Y incorporer le sucre et les tranches du 1/2 citron. Laisser refroidir.

Remettre en cuisson et, si besoin, recommencer cette opération encore une fois pour obtenir la bonne consistance. Enlever les tranches de citron. Le sirop ne devrait pas être trop épais, sinon il se cristallise au cours de la conservation.

Mettre en bouteilles sitôt refroidi. Conserver les bouteilles debout.

> Les recettes santé du pissenlit

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de pousses de sapin

Préparation et cuisson  1 heure 40  Ingrédients  2 bols de pousses de sapin, 1 litre d’eau bouillante, 1 kg de sucre.

Mettre les pousses de sapin dans un récipient en grès. Verser l’eau bouillante dessus. Laisser infuser à couvert pendant une journée.

Le lendemain, filtrer le jus au-dessus d’une casserole et y ajouter le sucre. Faire cuire pendant 1 heure à petit feu. Écumer. Quand le sirop est refroidi, mettre en bouteilles.

Note : la cueillette des pousses de sapin est interdite sur le domaine public, on cueillera celles qui croissent sur les sapins d’un domaine privé.

Recettes de sirops d’agrumes et de plantes originales

Sirop de thym

Préparation et cuisson  1 heure 40  Ingrédients  2 bols de thym, 1 litre d’eau bouillante, 1 kg de sucre.

Procéder comme pour le sirop de pousses de sapin (voir plus haut).

Recettes de sirops aux fruits rouges : Liste des recettes

Sirop d’airelle, sirops de baies (2 recettes), sirop de baies au vin rouge, sirop de cassis, sirop de cassis framboisé, sirops de cassis au vin (4 recettes), sirops de cerise (3 recettes), cerisade, sirops de fraise (2 recettes), sirop de framboise, sirop de framboise vinaigré, sirops de framboise au vin (2 recettes), sirops de groseille (2 recettes), sirop de groseille-cerise-framboise, sirops de griotte (3 recettes), sirop de merise, sirops de mûre (2 recettes), sirop de myrtille.

error: Désolé ! Ce contenu est protégé