Recettes de vins apéritifs

Recettes de jus de fruits et de limonades : Liste des recettes

Jus de baies d’argousier, jus de cerises aigres, jus de fraises des bois, jus de groseilles, jus de pommes, jus de prunelles, jus de rhubarbe, eau de rhubarbe, limonade aux fleurs de tilleul, limonade aux fleurs de sureau, limonade au citron, kéfir de fruits.

Recettes de sirops d’agrumes et autres sirops : Liste des recettes

Sirop d’abricot, sirops de citron (2 recettes), sirop de mandarine, sirops d’orange (2 recettes), sirop de pamplemousse, sirop de bouillon blanc, sirop de coing, sirop de menthe, sirop d’orgeat, sirop de pissenlit, sirop de pousses de sapin, sirops de baies de sureau  (2 recettes), sirop de fleurs de sureau, sirop de thym.

Recettes de sirops aux fruits rouges : Liste des recettes

Sirop d’airelle, sirops de baies (2 recettes), sirop de baies au vin rouge, sirop de cassis, sirop de cassis framboisé, sirops de cassis au vin (4 recettes), sirops de cerise (3 recettes), cerisade, sirops de fraise (2 recettes), sirop de framboise, sirop de framboise vinaigré, sirops de framboise au vin (2 recettes), sirops de groseille (2 recettes), sirop de groseille-cerise-framboise, sirops de griotte (3 recettes), sirop de merise, sirops de mûre (2 recettes), sirop de myrtille.

Recettes de vins apéritifs

Vin de camomille (recette 1)

Préparation  10 minutes + 15 minutes  Ingrédients  1 litre de vin blanc de Savoie, 40 têtes de camomille, 40 morceaux de sucre, 1 petit verre de rhum, 1/2 gousse de vanille.

Mettre tous les ingrédients dans un bocal. Fermer et laisser reposer pendant 12 jours. Au bout de ce temps, filtrer le vin et le conserver dans des bouteilles bouchées.

Recettes de vins apéritifs

Vin de camomille (recette 2)

Préparation  10 minutes + 15 minutes  Ingrédients  1 litre de vin rouge à 12° (Côtes de Provence, par exemple), 20 têtes de camomille, 30 morceaux de sucre, 1 verre à liqueur d’alcool à 90°.

Mettre tous les ingrédients dans un bocal. Fermer et laisser reposer pendant 4 jours. Ensuite, filtrer le vin et le conserver dans des bouteilles bouchées.

Recettes de vins apéritifs

Apéritif de feuilles de cassis

Préparation  10 minutes + 15 minutes  Ingrédients  2 poignées de feuilles de cassis, 1 litre de vin blanc, 100 g de sucre.

Laisser macérer les feuilles de cassis dans le vin sucré pendant 15 jours. Consommer ensuite. Cette boisson est apéritive et tonique.

Recettes de vins apéritifs

Vins aux épices 1 : vin de Colombo

Préparation  10 minutes + 20 minutes  Ingrédients  10 g de racine de Colombo (plante de l’Afrique tropicale ayant des propriétés astringentes et apéritives, s’obtient en pharmacie), 10 g d’écorces séchées d’orange amère, 15 g d’écorce de cannelle, 1 noix de muscade, 1 litre 1/2 de vin rouge, 1/2 verre d’eau-de-vie, 500 g de sucre.

Faire macérer ensemble tous les composants de la recette dans un bocal. Laisser reposer pendant 20 jours. Au bout de ce temps, filtrer et mettre en bouteilles.

Recettes de vins apéritifs

Vins aux épices 2 : vin de coriandre

Préparation  10 minutes + 20 minutes  Ingrédients  15 g de graines de coriandre, 1 pointe de couteau de graines d’anis, 1/3 de bâtonnet de cannelle, 1 morceau de vanille, 2 badianes (étoiles d’anis), 1/2 litre d’eau-de-vie, 1/2 litre de vin blanc, 250 g de sucre.

Dans un bocal, verser l’eau-de-vie, les graines de coriandre et d’anis, les badianes en morceaux, la cannelle fractionnée, la vanille hachée. Laisser reposer pendant 7 semaines.

Dans un autre bocal, verser le vin blanc et le sucre. Agiter tous les jours pendant la première semaine. Au bout de 7 semaines, passer l’eau-de-vie au coriandre, la filtrer et la mélanger avec le vin blanc sucré.

Mettre en bouteilles. Goûter à partir du 15ème jour après l’embouteillage.

Recettes de vins apéritifs

Vins aux épices 3 : malaga

Préparation  10 minutes + 20 minutes  Ingrédients  1 litre de bon vin rouge, 500 g de sucre, 2 anis étoilés, 1/2 citron, 1/2 gousse de vanille, 1 clou de girofle, 1/2 litre d’eau-de-vie.

Verser tous les ingrédients, sauf l’eau-de-vie, dans une casserole inoxydable. Chauffer très doucement et laisser frémir pendant 15 minutes en évitant la cuisson. Laisser refroidir puis passer le vin et y ajouter l’eau-de-vie. Mettre en bouteilles.

Recettes de vins apéritifs

Vins aux épices 4 : hypocras aux épices

Préparation  10 minutes + 20 minutes  Ingrédients  1 litre de vin blanc ou rouge, 125 g de sucre, 2 g de cannelle en poudre, 2 clous de girofle hachés, 1 g de macis, 1/2 gousse de vanille, 1 décilitre d’eau-de-vie.

Mélanger le tout. Laisser macérer pendant 8 jours dans l’obscurité. Au bout de ce temps, passer et filtrer la boisson. Mettre en bouteilles et boucher. Conserver couché à la cave.

Recettes de vins apéritifs

Vin de genièvre (recette 1)

Préparation et cuisson  15 minutes + 30 minutes  Ingrédients  1 à 5 poignées de baies de genièvre (suivant la force du goût désirée), 1/4 de litre d’eau-de-vie, 3/4 de litre de vin rouge ou blanc, 20 morceaux de sucre.

Écraser les baies de genièvre et les faire macérer dans l’eau-de-vie pendant une semaine. Ensuite, chauffer le vin avec le sucre jusqu’à ébullition et l’ajouter à la macération précédente. Mélanger et filtrer. Mettre en bouteilles après refroidissement et boucher.

Recettes de vins apéritifs

Vin de genièvre (recette 2)

Préparation et cuisson  15 minutes + 30 minutes  Ingrédients  1 bol de baies de genièvre, 1 litre de vin blanc, 20 morceaux de sucre.

Broyer un peu les baies au mortier. Verser dans un bocal. Ajouter le vin et le sucre. Laisser reposer pendant 12 jours en agitant quelques fois.

Passé ce temps, mettre à cuire la macération le temps d’un bouillon. Reverser dans le bocal. Après une semaine, presser sur un tamis puis filtrer et mettre en bouteilles.

Recettes de vins apéritifs

Vin de groseille (recette 1)

Préparation et cuisson  30 minutes + 1 heure  Ingrédients  1,5 kg de groseilles rouges, 500 g de sucre cristallisé, 1 litre d’eau.

Égrapper, laver et écraser les groseilles. Les laisser fermenter dans un bocal fermé pendant deux jours. Préparer un sirop avec l’eau et le sucre et le laisser refroidir. Passer les groseilles au tamis. Mélanger le jus et le sirop et les verser dans un bocal. Recouvrir d’un linge et laisser reposer durant trois mois.

Passé ce temps, filtrer le liquide et le reverser dans le bocal préalablement lavé et rincé. Le fermer hermétiquement.

Après un mois, filtrer le vin à nouveau et le mettre en bouteilles. Boucher celles-ci et les conserver dans un endroit frais, sec et obscur. Ce vin peut se servir en apéritif.

Recettes de vins apéritifs

Vin de groseille (recette 2)

Préparation  1 heure 30 + 1 heure  Ingrédients  10 litres de jus de groseilles, 9 à 10 litres d’eau, 800 g de sucre OU 1 litre de jus de groseilles, 2 litres d’eau, 1 kg de sucre.

Laver les groseilles. Ne pas les égrapper, les presser pour en extraire le jus. Verser celui-ci dans un tonneau de 20 litres, sucrer et compléter avec de l’eau jusqu’à remplissage. Laisser fermenter, tonneau ouvert.

Au fur et à mesure qu’il se forme de la mousse en surface, l’enlever et la remplacer par un peu d’eau sucrée. Dès que la fermentation est terminée, fermer le tonneau.

Laisser reposer encore pendant trois mois. Mettre en bouteilles et boucher celles-ci.

Recettes de vins apéritifs

Vin de mélisse

Préparation et cuisson  15 minutes  Ingrédients  1 poignée de mélisse fraîche, 1 litre de vin blanc.

Dans le vin, faire bouillir la mélisse pendant 5 minutes. Passer et conserver en bouteilles.

Note : Le vin de mélisse est antispasmodique et digestif.

Contenant de l’alcool, ces boissons sont à boire avec modération.

Recettes de vins apéritifs

Apéritif au vermouth

Préparation  10 minutes + 10 minutes  Ingrédients  1 grosse poignée de feuilles d’absinthe (il s’agit de la grande absinthe ou armoise, en latin arthemisia absinthium L), 1 litre de bon vin rouge, 1 verre d’eau-de-vie, 1 verre de sucre, 1 étoile d’anis.

Faire macérer les feuilles d’absinthe dans le vin pendant 5 jours. Filtrer et ajouter l’eau-de-vie, le sucre et l’anis étoilé. Au bout de quelques jours, retirer l’anis étoilé. Conserver en bouteilles bouchées.

Recettes de vins apéritifs

Vin de mai

Préparation  20 minutes  Ingrédients  1 bouquet d’aspérules, 2 cuillères à soupe de sucre, un peu de zeste de citron, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 4 cuillères à soupe de sirop de framboise, 1 litre de jus de raisin blanc, 1/2 litre d’eau minérale plate.

Cueillir l’aspérule lorsque les fleurs sont encore en boutons. La laisser se faner pendant une journée. La poser ensuite dans une coupe et l’arroser d’un demi-litre de jus de raisin blanc. Ajouter le zeste de citron. Couvrir et laisser macérer durant 12 heures au frais. Au bout de ce temps, passer la préparation et ajouter le demi-litre de jus de raisin blanc restant, le sirop de framboise, le jus de citron et l’eau minérale. Servir frais.

Recettes de vins apéritifs

Vin à la reine des bois

Préparation  20 minutes + 10 minutes  Ingrédients  1 poignée d’aspérule, 1 bouteille de vin blanc d’Alsace, un peu de zeste d’orange, 1/2 orange, 150 g de sucre, cannelle (facultatif).

Laver et égoutter l’aspérule. La poser dans une coupe. Ajouter le vin d’Alsace, le sucre, le zeste d’orange et la demi-orange coupée en fines rondelles. Placer au frais pendant 1 heure. Passer le vin avant de servir.

Recettes de vins apéritifs

Vin de basilic

Préparation  10 minutes + 15 minutes  Ingrédients  100 g de feuilles de basilic fraîches, 1 litre de vin blanc, 300 g de sucre.

Laver le basilic puis le sécher. Le mettre ensuite à macérer dans le vin. Ajouter le sucre. Filtrer après avoir laissé reposer une journée.

Recettes de vins apéritifs

Vin de cerise

Préparation et cuisson  1 heure + 30 minutes + 30 minutes  Ingrédients 10 kg de cerises, 1 kg de sucre cristallisé, 1 écorce de cannelle, 4 g de muscade râpée, 2 litres d’alcool à 45°, 16 g de levure de bière.

Dénoyauter les cerises. Les écraser et en extraire le jus. Verser celui-ci dans un tonneau. Ajouter la levure de bière diluée dans un peu d’eau tiède. Compléter avec les autres ingrédients. Remuer et laisser reposer pendant un mois.

Au bout de ce temps, filtrer et verser le liquide clarifié dans un tonneau bien rincé. Trois mois plus tard, mettre en bouteilles et boucher.

Recettes de vins apéritifs

Vin d’églantines

Préparation et cuisson  25 minutes  Ingrédients  5 kg de baies d’églantines blettes ( les cynorhodons, à récolter en octobre ou novembre), 12 litres d’eau, 5 kg de sucre.

Laver, enlever queues et extrémités des baies. Les écraser grossièrement au pilon. Diluer la purée obtenue avec une partie de l’eau. Verser dans une bonbonne. Faire chauffer le reste d’eau et y faire dissoudre le sucre. Laisser ensuite tiédie ce sirop puis l’ajouter dans la bonbonne. Placer celle-ci à la cave et la secouer de temps en temps.

Ce n’est que lorsque les églantines rougiront à nouveau dans la nature que le liquide se colorera en rose. Le soutirer alors, par temps clair. Soutiré par temps maussade, le vin d’églantines deviendrait « trouble ». Filtrer le vin et le conserver dans des bouteilles bien fermées.

Vin d'églantine
Vin d'églantine

Recettes de vins apéritifs

Vin de figue

Préparation et cuisson  1 heure + 1 heure  Ingrédients  2 kg 500 de figues sèches, 200 g de sucre semoule, 5 g d’acide tartrique, 3 g d’acide citrique, 5 g de levure de boulanger sèche (en sachet), 6 litres d’eau.

Écraser les figues au pilon et les mettre dans une bassine émaillée ou un pot en grès. Faire bouillir l’eau et la verser sur les figues. Remuer longuement pour diluer la pâte de fruits, puis placer au chaud. Passer. Faire dissoudre les acides et le sucre dans un peu de jus. Verser la dissolution dans la bonbonne avec le reste du jus. Ajouter la levure de boulanger préalablement diluée dans un peu d’eau tiède. Mélanger et laisser fermenter pendant 6 à 8 jours, à découvert.

Au bout de ce temps, passer et filtrer le vin. Mettre en bouteilles. Conserver couché à la cave pendant un an.

Recettes de vins apéritifs

Vin de framboise (recette 1)

Préparation et cuisson  10 minutes + 40 minutes  Ingrédients  1 kg de framboises bien mûres, 2 litres 1/2 de vin blanc, 2 kg 500 de sucre.

Dans un pot en terre, faire macérer vin et framboises pendant 24 heures. Passé ce temps, presser les fruits sur un tamis. Dans une grande casserole ou un fait-tout, faire cuire le jus recueilli avec le sucre, en remuant sans arrêt pour bien diluer le sucre. Préchauffer des bouteilles puis les remplir à ras bord. Boucher immédiatement avec des capsules en caoutchouc.

Note : Allongée d’eau, cette boisson est très désaltérante.

Recettes de vins apéritifs

Vin de framboise (recette 2)

Préparation et cuisson  10 minutes + 15 minutes  Ingrédients  1 litre de bon vin rouge à 12°, 1 bol de framboises, 30 morceaux de sucre, 1 verre à liqueur d’alcool à 90°.

Faire macérer les framboises dans le vin, en y ajoutant le sucre. Laisser reposer pendant 5 jours en remuant souvent pour faciliter la fonte du sucre. Passé ce temps, filtrer soigneusement sans écraser les fruits. Ajouter l’alcool, embouteiller et boucher.

Recettes de vins apéritifs

Vin de framboise (recette 3)

Préparation et cuisson  15 minutes + 40 minutes  Ingrédients  500 g de framboises bien mûres, 1 litre de bon vin blanc, 750 g de sucre.

Écraser légèrement les framboises et les faire macérer dans le vin pendant 2 jours, dans un endroit frais. Ensuite, verser sur un tamis garni d’un linge puis presser pour extraire le maximum de jus des framboises. Y ajouter le sucre. Dans une casserole, porter à ébullition en remuant constamment. Verser ensuite le vin dans des bouteilles préchauffées et boucher.

Recettes de vins apéritifs

Hypocras au gingembre

Préparation  15 minutes + 15 minutes  Ingrédients  1 litre de vin blanc ou rouge, 10 g de rhizome de gingembre, 1 clou de girofle, 1 bâtonnet de cannelle, 1 pomme reinette, 150 g de sucre, 1 décilitre d’eau-de-vie.

Couper le gingembre en fines tranches. Détailler la pomme sans la peler, ni l’épépiner.Déposer le tout dans un bocal. Ajouter les autres ingrédients.

Après macération d’une semaine, filtrer. Verser dans des flacons et laisser affiner quelques jours avant de déguster.

Recettes de vins apéritifs

Apéritif de feuilles de merisier

Préparation  10 minutes + 15 minutes  Ingrédients  40 feuilles de merisier, 40 morceaux de sucre, 1 litre de vin rouge, 1 verre de kirsch.

Laver les feuilles de merisier et les sécher dans un torchon. Les faire macérer avec le sucre dans le vin pendant 48 heures. Passé ce temps, remuer la préparation, la filtrer et y ajouter le kirsch.

Embouteiller, boucher et laisser reposer avant consommation. Ce vin se bonifie en vieillissant.

Recettes de vins apéritifs

Vin de myrtilles

Préparation  15 minutes + 15 minutes  Ingrédients  500 g de myrtilles, 1 litre de vin blanc, un peu d’écorce de cannelle, 1 clou de girofle.

Écraser les myrtilles. Ajouter les épices et le vin. Laisser reposer pendant 24 heures. Passer à travers une mousseline et embouteiller.

Note : Le vin de myrtilles guérit de la diarrhée.

Quatre recettes de vin de noix

Recettes de vins apéritifs

Vin de noix (recette 1)

Préparation  10 minutes + 15 minutes  Ingrédients  6 noix vertes déjà formées, 1 litre de bon vin rouge, 500 g de sucre cristallisé.

Couper les noix en quartiers. Les mettre dans un bocal avec le sucre et le vin. Exposer le bocal au soleil et remuer souvent son contenu avec une cuillère en bois.

Six semaines après, filtrer le liquide et l’embouteiller.

Recettes de vins apéritifs

Vin de noix (recette 3)

Préparation et cuisson  15 minutes + 30 minutes  Ingrédients  10 noix vertes cueillies à la Saint-Jean (24 juin), 1 litre de bon vin rouge, 1/4 de litre de marc, 150 à 200 g de sucre, 1/2 orange non traitée.

Séparer les noix en quatre morceaux. Les mettre dans un bocal, ajouter l’orange coupée en rondelles, arroser avec l’alcool et le vin. Fermer le bocal et laisser macérer pendant six semaines en agitant chaque jour.

Au bout de ce temps, passer et filtrer le vin. Le chauffer en y ajoutant le sucre. Après 15 minutes de douce cuisson, retirer du feu et laisser refroidir avant de mettre en bouteilles et de boucher.

Recettes de vins apéritifs

Vin de noix (recette 2)

Préparation  15 minutes + 10 minutes  Ingrédients  250 g de noix vertes, 3/4 de litre de vin rouge à 12°, 250 g de sucre cristallisé, 1 verre à liqueur d’alcool à 90°, 1 zeste d’orange, 1 zeste de citron.

Récolter les noix avant la Saint-Jean (24 juin). Les couper en quatre. Mettre macérer tous les éléments dans un bocal bouché pendant un mois. Agiter une fois par jour.

Après ce temps, décanter le vin, le mettre en bouteilles, boucher et laisser vieillir avant de déguster.

Recettes de vins apéritifs

Vin de noix (recette 4)

Préparation  15 minutes + 10 minutes  Ingrédients  5 noix vertes, 1 litre de vin rouge, 175 g de sucre, 35 centilitres d’eau-de-vie.

Couper les noix en morceaux. Ajouter les autres ingrédients. Laisser macérer dans un bocal fermé pendant six semaines. Secouer chaque jour.

Au bout de ce temps, décanter, filtrer et  mettre en bouteilles.