Recettes de cèpes

page 2

Recettes de cèpes page 1 : Liste des recettes

Recettes de cèpes aux fond d’artichauts – cèpes en barbecue – cèpes à la béarnaise – cèpes à la bordelaise – cèpes à la bretonne – cèpes et filets de bœuf à la braise – cèpes Brimaud –  cèpes et carpaccio de canard au romarin – côtelettes d’agneau panées à la chapelure de cèpes – omelette aux cèpes.

Recettes de cèpes

Cèpes et carré d’agneau à la bordelaise

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 40 à 45 minutes.

Ingrédients 1 carré d’agneau de 1,2 kg, 400g de cèpes, 400g de petites pommes de terre (Charlotte de préférence), 1,5 dl d’huile d’olive, 40g de beurre, 0,5 dl de fond brun de veau, 1 cuillerée à café de concentré de tomate, 1 gousse d’ail, sel et poivre.

Faire parer et raccourcir le carré d’agneau par le boucher. Nettoyer les cèpes avec précaution. Séparer les têtes et les pieds. Éplucher les pommes de terre, les cuire 10 minutes à l’eau salée. Les égoutter et les réserver. Préchauffer le four à 180°.

Dans une poêle, faire chauffer 1 dl d’huile d’olive, y ajouter les têtes et les pieds de cèpes. Les faire dorer en les retournant de temps en temps. Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre avec le reste d’huile puis y faire dorer le carré d’agneau sur toutes ses faces. Ajouter les cèpes et les pommes de terre. Saler et poivrer.

Couvrir la cocotte et la mettre au four pendant 25 minutes. Pendant ce temps, préparer le fond brun et lui incorporer le concentré de tomate, éplucher et écraser la gousse d’ail (enlever le germe). 5 minutes avant de servir, ajouter le fond brun et l’ail écrasé dans la cocotte . Servir très chaud.

Recettes de champignons. Cèpes farcis
Cèpes farcis

Recettes de cèpes

Cèpes en fricassée au parmesan

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 25 minutes.

Ingrédients 1 kg de cèpes frais (petits, si possible), 100 g de beurre, 100 g de parmesan râpé, 1 verre de jus de poulet ou de veau, 1 peu de noix de muscade, sel et poivre.

Cette fricassée est un accompagnement raffiné pour des escalopes à la crème, des tournedos, un rôti de porc ou de veau, un poulet ou une pintade rôties… Nettoyer les cèpes avec précaution. Les couper en deux s’ils sont petits ou en tranches d’un centimètre d’épaisseur s’ils sont gros.

Mettre les 100 g de beurre dans une poêle. Faire chauffer et ajouter les cèpes. Saler et poivrer. Saupoudrer d’un soupçon de noix de muscade râpée (ce qui tient sur la pointe d’un couteau). Laisser cuire à feu vif pendant 15 à 20 minutes. À ce moment, l’eau de végétation des cèpes sera complétement évaporée.

Ajouter alors le jus de viande. Laisser réduire (évaporer) légèrement. Vérifier l’assaisonnement et ajouter le parmesan râpé. Laisser encore quelques instants sur le feu. Servir très chaud.

Recettes de cèpes

Cèpes en marinade (hors-d’œuvre)

Élémentaire  Pour 4 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 10 minutes  À préparer la veille

Ingrédients 500 g de petits cèpes bien fermes, 1 cuillerée à soupe de vinaigre, 1 litre d’eau + 6 g de sel, 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin, poivre en grains, thym, laurier, fenouil, le zeste d’un demi citron, 3 gousses d’ail, persil.

Nettoyer les cèpes avec précaution. Les émincer finement. Faire bouillir l’eau. Y ajouter le sel et la cuillerée de vinaigre. Jeter les cèpes émincés dans cette eau vinaigrée en ébullition. Laisser bouillir 2 minutes. Retirer les cèpes et les égoutter.

Mettre l’huile, le vinaigre de vin, le poivre en grains, les aromates (thym, laurier, fenouil) et le zeste de demi citron dans une petite casserole. Laisser bouillir 5 minutes à petit feu. Éponger les cèpes. Les mettre dans un plat creux.

Passer la marinade et la verser bouillante sur les cèpes. Éplucher et hacher les gousses d’ail, laver et hacher le persil. Saupoudrer les cèpes avec ce hachis et mélanger. Laisser macérer pendant au moins 24 heures.

Recettes de cèpes

Cèpes à la hongroise

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 25 minutes.

Ingrédients 1 kg de beaux cèpes, 150 g de crème, 100 g de beurre, 4 cuillerées à soupe d’huile, 1 gros oignon, 1 cuillerée à soupe de paprika, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, sel et poivre.

Nettoyer les cèpes avec précaution. S’ils sont vraiment très gros, les couper en morceaux. Les saler et poivrer. Éplucher l’oignon et le hacher finement. Faire chauffer le beurre dans une casserole. Quand il est bien chaud, y jeter l’oignon haché. Laisser fondre (cuire à feu doux) durant 10 minutes.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Quand elle est très chaude, y mettre les cèpes. Laisser la cuisson se poursuivre jusqu’à ce qu’il ne reste plus trace de l’eau de végétation. Quand les cèpes sont cuits, les égoutter.

Faire chauffer un plat de service. Mettre les cèpes égouttés dans la casserole contenant l’oignon fondu. Ajouter la crème et le paprika. Mélanger avec précaution pour ne pas briser les cèpes. Faire cuire le tout à feu doux pendant 15 minutes. La crème doit avoir réduit de moitié et la sauce être onctueuse. Vérifier et rectifier, si besoin, l’assaisonnement. Mettre la préparation dans le plat chaud. Servir immédiatement.

Recettes de cèpes. Cèpes en bocaux
Bocaux de cèpes à l'huile d'olive

Recettes de cèpes

Cèpes à la Provençale

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients 1 kg de cèpes, 1 kg de tomates, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sariette et basilic, sel et poivre.

Nettoyer les cèpes avec précaution. Les couper en quartiers. Mettre les cèpes à suer dans une poêle. Lorsqu’ils ont rendu leur eau de végétation, les égoutter.

Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y jeter les tomates grossièrement concassées. Lorsque cette sauce tomate commence à épaissir, y remettre les cèpes. Éplucher l’ail et le hacher. Le mélanger au contenu de la poêle. Saler et poivrer au goût. Parsemer de sariette et laisser cuire 7 à 8 minutes.

Faire chauffer un plat de service. Au moment de servir, parsemer de basilic ciselé et servir sans attendre.

Recettes de cèpes

Cèpes aux œufs brouillés

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 15 à 20 minutes.

Ingrédients 150 g de cèpes, 8 œufs, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 échalote, 80 g de beurre, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe d’huile, sel et poivre.

Nettoyer les cèpes avec précaution. Détacher les pieds des cèpes des chapeaux. Couper têtes et pieds en petits morceaux. Éplucher l’échalote et la hacher finement. Dans une sauteuse, faire chauffer 30 g de beurre et l’huile. Y jeter les petits morceaux de cèpes et les faire « revenir » pendant 5 minutes sur feu vif. Ensuite, baisser le feu et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le hachis d’échalote et enlever du feu.

Casser les œufs dans un saladier. Les mélanger sans les battre. Saler et poivrer. Dans une large casserole à fond épais, faire fondre doucement 50 g de beurre. Y verser les œufs. Sur feu doux, remuer et laisser cuire. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Au moment de servir, ajouter les morceaux de cèpes et l’échalote égouttés.

Recettes de cèpes. Cèpes et poulet à la savoyarde
Cèpes et poulet à la savoyarde

Recettes de cèpes

Terrine de cèpes

Compliqué  Pour 6 personnes  Préparation 50 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients 1 kg 500 de petits cèpes, 200 g de lard fumé, 3 fines tranches de jambon sec de Lacaune, 4 cuillères à soupe d’huile, 3 gousses d’ail de Lautrec, 4 échalotes, 125 g de beurre, 1 bouquet de persil, sel et poivre.

Nettoyer les cèpes avec précaution. Retirer les pieds puis les hacher. Faire chauffer la moitié de l’huile dans une poêle. Y jeter le hachis de pieds de cèpes. Laisser revenir puis assaisonner de sel et de poivre. Éplucher les gousses d’ail et les échalotes. Les hacher finement. Laver et hacher le persil. Dans un bol, travailler 80 g de beurre à la cuillère en bois pour le réduire en crème. Y ajouter le hachis d’ail, d’échalote et de persil. Mettre ce beurre d’aromates à fondre à la poêle sur feu doux. Ajouter le hachis de pieds de cèpes.

Faire chauffer le four à température moyenne. Dans une casserole, chauffer le reste d’huile à feu doux. Y mettre les têtes entières des cèpes. Couvrir et laisser bien étuver (cuire à tout petit feu). Lorsque toute l’eau de végétation est exprimée, égoutter soigneusement les têtes de cèpes. Couper le lard en tout petits lardons. Mettre 20 g de beurre dans une poêle et y faire bien dorer les lardons.

Beurrer largement une terrine. Recouvrir le fond des 3 tranches de jambon sec. Disposer par-dessus les têtes de cèpes égouttées. Arroser de quelques cuillères du beurre d’aromates fondu et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter ensuite une couche de lardons revenus puis une autre couche de têtes de cèpes, arroser du beurre d’aromates fondu et poursuivre jusqu’à épuisement de tous les éléments. Couvrir la terrine. La glisser dans le four chaud. Laisser cuire pendant environ 1 heure.

Recettes de cèpes

Crème de potage aux cèpes

Facile  Pour 8 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 50 minutes.

Ingrédients 250 g de petits cèpes, 2 litres de bouillon, 1 litre d’eau + 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 1 gros oignon, 90 g de beurre, 6 cuillerées à soupe de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe rases de fécule, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), un peu de romarin, sel et poivre.

Nettoyer les cèpes avec précaution. Faire chauffer le bouillon. Pendant ce temps, séparer les têtes des pieds des cèpes. Hacher les pieds, couper les têtes en lamelles fines. Mettre de côté 100 g de têtes en lamelles. Éplucher l’oignon, le hacher finement. Faire fondre 50 g de beurre dans une cocotte. Y ajouter le hachis d’oignon et les cèpes (moins les 100 g réservés). Laisser bien blondir. Recouvrir ensuite avec le bouillon chaud. Ajouter le bouquet garni et quelques brins de romarin, saler et poivrer. Laisser cuire à couvert et sur feu doux durant environ 30 minutes.

Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole. Y jeter les 100 g de lamelles mises de côté. Faire cuire à feu vif et à couvert pendant 5 minutes. Délayer la fécule dans 4 cuillerées à soupe d’eau froide et ajouter un peu de bouillon chaud. Garder en réserve.

Le potage une fois cuit, retirer le bouquet garni et passer le potage au moulin à légumes. Remettre sur le feu, verser la fécule délayée, ramener à ébullition tout en remuant vivement pendant 1 minute. Mettre une soupière au chaud.

Retirer le potage du feu. Y ajouter le reste du beurre et la crème. Rectifier l’assaisonnement (si besoin). Placer les lamelles de cèpes revenues dans la soupière et verser le potage par-dessus. Servir bien chaud.

Recettes de cèpes

Cèpes étuvés à la grecque (hors-d’œuvre)

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients 1 kg de cèpes (petits de préférence), 500 g de tomates, 1 dl d’huile, 3 dl de vin blanc sec, 1 gros oignon, 20 grains de coriandre, 2 clous de girofle, thym, laurier, sel, 5 grains de poivre, poivre en poudre.

Nettoyer les cèpes avec précaution. S’ils sont trop gros, les couper en morceaux. Dans une poêle, faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile. Quand elle est bien chaude, y jeter les cèpes. Les laisser rendre leur eau à feu doux durant 3 minutes environ. Ensuite, les laisser égoutter dans une passoire. Éplucher l’oignon et le hacher finement.

Dans un sautoir, verser le reste de l’huile et la faire chauffer. Concasser grossièrement les grains de coriandre et de poivre. Les jeter dans l’huile chaude avec l’oignon émincé, les clous de girofle, le thym et le laurier. Laisser cuire à petit feu environ 10 minutes.

Pendant ce temps, faire bouillir une casserolle d’eau. Y mettre les tomates 30 secondes. Les éplucher aussitôt. Couper les tomates en quatre, enlever les pépins et les hacher grossièrement. Dans le sautoir, placer les cèpes et les tomates, ajouter le vin blanc sec, saler et poivrer. Cuire à petit feu durant 15 minutes.

Verser la préparation dans un plat creux et laisser refroidir. Servir très frais en hors-d’œuvre.

Recettes de cèpes

Cèpes farcis

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 40 minutes.

Ingrédients 12 cèpes moyens très fermes et frais, 1 dl ½ d’huile, 6 échalotes, 5 gousses d’ail, 1 bouquet de persil, 250 g de jambon fumé (ou de lard fumé), 150 g de mie de pain très rassis, 4 cuillerées à soupe de lait, 30 g de beurre, chapelure, sel et poivre.

Nettoyer les cèpes avec précaution. Couper les pieds des cèpes en petits dés. Hacher le jambon ou le lard fumé. Éplucher les échalotes et 4 gousses d’ail. Les hacher séparèment. Laver et éponger le persil, le hacher pour obtenir deux grosses cuillerées à soupe de persil haché. Émietter le pain rassis. faire tremper la mie dans le lait.

Faire chauffer 4 cuillerées à soupe d’huile dans un sautoir. Quand elle est chaude, y mettre à revenir le jambon ou le lard fumé, les échalotes hachées et les petits dés de pieds de cèpes. Presser la mie de pain pour en retirer l’excédent de lait. Mélanger cette mie de pain avec le hachis (jambon ou lard, échalotes, dés de cèpes), l’ail et le persil haché. Saler et poivrer. Éplucher la dernière gousse d’ail. En frotter les parois et le fond d’un plat allant au four puis enduire le plat d’huile.

Allumer le four à température élevée. Remplir le côté creux des têtes des cèpes avec la farce. Les poser côté bombé dans le plat aillé et huilé. Saupoudrer les têtes des cèpes avec la chapelure. Les arroser avec le reste d’huile. Couper le beurre en 12 petits morceaux. Poser un morceau sur chaque tête de cèpe farcie.

Glisser le plat dans le four chaud. Compter 25 minutes de cuisson. Les cèpes doivent être bien rissolés. Servir immédiatement dans le plat de cuisson.

Recettes de cèpes

Cèpes à la mauriennaise

Compliqué  Pour 6 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients 1 kg de jeunes cèpes bien fermes et bien frais, 1 litre ½ d’eau + 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 2 cuillerées à soupe d’huile, 2 beaux oignons, 1 tranche très épaisse de jambon de Lacaune ou de Savoie, 100 g de beurre, 1 gousse d’ail, ½ tasse de mie de pain très rassis et finement émiettée, 1 bouquet de persil, sel et poivre.

Nettoyer les cèpes avec précaution. Séparer les têtes des pieds. Couper les têtes en lamelles, les pieds en tronçons. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu doux. Y jeter les champignons et laisser étuver (cuire à tout petit feu) à couvert pendant quelques minutes. Lorsque les cèpes ont exprimé leur eau de végétation, bien les égoutter. Éplucher les oignons, les hacher finement. Couper la tranche de jambon en dés.

Faire fondre 25 g environ de beurre dans une poêle. Y ajouter le hachis d’oignon et les dés de jambon. Laisser bien rissoler, retirer du feu et tenir en réserve au chaud. Éplucher une gousse d’ail, la hacher finement. Laver et hacher le persil.

Dans la poêle où l’oignon et le jambon ont été rissolés, mettre 40 g environ de beurre et faire chauffer. Placer les cèpes égouttés et l’ail dans cette poêle. Faire bien rissoler. Saler et poivrer. Dans une deuxième poêle, faire fondre 25 g de beurre et y jeter la mie de pain. Faire dorer.

Faire chauffer un plat de service. Disposer les cèpes dans ce plat chaud. Ajouter les oignons et les dés de jambon rissolés, le reste de beurre frais et mélanger le tout. Saupoudrer avec la mie de pain dorée et une bonne quantité de persil haché. Servir très chaud.

Recettes de champignons. Cèpes en marinade
Cèpes en marinade

Recettes de cèpes

Bocaux de cèpes à l’huile d’olive

Facile  Pour environ 3 bocaux de 50 centilitres  Préparation 40 minutes  Cuisson 1 minute.

Ingrédients 2 kg de jeunes cèpes, 1,8 litre d’huile d’olive, 3 brins de thym, 3 brins de romarin, 3 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe de grains de poivre, sel.

Nettoyer les cèpes avec précaution. Éliminer le pied terreux, la mousse et toutes les parties abîmées. Garder les petits cèpes entiers et couper les plus gros en morceaux. Dans un grand faitout, porter à ébullition de l’eau salée. Quand l’eau bout, y plonger les cèpes et les laisser cuire à gros bouillons pendant 1 minute. Les retirer, les égoutter et les arroser d’eau froide. Bien égoutter à nouveau et longuement les cèpes. Les sécher soigneusement avec du papier absorbant ou entre deux épaisseurs de torchon propre.

Dans les bocaux, verser l’huile d’olive aux 2/3 de la hauteur. Y ranger les cèpes en les alternant avec une feuille de laurier, un brin de thym et un brin de romarin (auparavant passés sous l’eau froide et bien séchés) par bocal. Disperser au fur et à mesure des grains de poivre et de petites pincées de sel.

Compléter avec le reste d’huile et frapper le fond de chaque bocal d’un coup sec sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air. Fermer les bocaux et les conserver au frais. Ils se gardent quelques mois à la cave ou dans le bac à légumes d’un réfrigérateur.

Recettes de cèpes

Cèpes et coquilles Saint-Jacques rissolés

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 25 minutes.

Ingrédients 10 cèpes de taille moyenne, 12 noix de coquille Saint-Jacques, 4 fines tranches de lard fumé, 5 cl de vinaigre de vin, 2 cl de bouillon de volaille, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 bouquet de persil, sel de Guérande, sel et poivre.

Nettoyer les cèpes avec précaution. Les émincer en lamelles d’un demi-centimètre d’épaisseur, saler et poivrer. Laver et hacher le persil. Dans une poêle, faire chauffer une cuillerées à soupe d’huile d’olive. Y jeter les lamelles de cèpes. Les faire rissoler jusqu’à légère coloration. Retirer les cèpes et les égoutter. Ensuite, les réserver au chaud.

Saler et poivrer les noix de Saint-Jacques. Dans une seconde poêle, chauffer un peu d’huile. Y faire frémir les noix de Saint-Jacques afin de les colorer légèrement de chaque côté en les retournant. Ensuite, les retirer et les déposer sur du papier absorbant.

Faire chauffer un plat de service. Dans la même poêle, faire colorer le lard avec le vinaigre et le bouillon de volaille. Disposer les cèpes sur le plat de service. Verser le jus de cuisson du lard. Dresser les noix de Saint-Jacques et le lard. Décorer avec le persil et quelques grains de sel de Guérande. Servir aussitôt et très chaud.

Recettes de cèpes. Cèpes à la provençale
Cèpes à la provençale

Recettes de cèpes

Cèpes et poulet à la savoyarde

Facile  Pour 5 ou 6 personnes  Préparation 25 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients 1 kg de petits cèpes très frais, 1 beau poulet (1 kg 800 environ), 500 g de pommes de terre,
150 g de beurre, 4 cuillerées à soupe d’huile, 6 échalotes, 1 petite feuille de laurier, 1 bouquet de persil,
4 gousses d’ail, 3 cl de vieux marc, 1 dl de vin blanc sec de Savoie, 2 cuillerées à soupe de jus de rôti, sel et poivre.

Nettoyer les cèpes avec précaution. Couper les pieds en dés et les têtes en lamelles. Réserver le tout. Couper le poulet en 10 ou 12 morceaux pas trop gros. Les assaisonner de sel et de poivre. Dans une poêle, faire chauffer 50 g de beurre et la moitié de l’huile. Y jeter les morceaux de poulet et les faire bien rissoler en les retournant souvent. Éplucher et hacher les échalotes.

Quand le poulet commence à être bien doré, jeter la moitié des échalotes dans la poêle. Laisser colorer. Arroser avec le vieux marc et flamber. Les morceaux de poulet étant bien colorés, les mettre dans une cocotte avec le beurre de cuisson et les échalotes. Couvrir et laisser s’achever la cuisson à feu doux.

Déglacer la poêle avec le vin blanc : Verser le vin blanc dans la poêle où le poulet a doré, gratter le fond de la poêle avec une cuiller en bois pour dissoudre les sucs de viande. Ajouter le jus de rôti. Donner un bouillon. Verser ensuite l’ensemble dans la cocotte où se trouve les morceaux de poulet. Ajouter la feuille de laurier.

Peler les pommes de terre. Les couper en dés. Faire blondir 40 g de beurre et une cuillerée à soupe d’huile dans un sautoir. Lorsqu’ils sont bien chauds, y jeter les dés de pommes de terre. Laisser cuire à feu pas trop vif en secouant fréquemment. Faire chauffer la dernière cuillerée d’huile dans un second sautoir. Y jeter les cèpes. Les laisser cuire pendant 10 minutes à tout petit feu pour qu’ils expriment leur eau de végétation. Ensuite, les égoutter.

Faire chauffer un plat de service. Blondit 25 g de beurre dans la poêle. Quand il commence à prendre couleur, y jeter les cèpes égouttés. Faire bien rissoler.
Le poulet, les pommes de terre et les cèpes étant cuits, dresser les morceaux de poulet sur le plat de service chaud. Napper avec la sauce qui doit être très courte (la faire réduire si besoin). Tenir le plat au chaud.

Faire chauffer le reste du beurre dans un sautoir. Quand il est chaud, y jeter le reste d’échalotes et laisser blondir. Pendant ce temps, hacher finement les gousses d’ail, laver et hacher le persil. Les échalotes étant cuites sans être trop colorées, ajouter l’ail et le persil hachés. Laisser revenir 1 minute sans cesser de remuer. Dans ce beurre aromatisé, jeter les pommes de terre et les cèpes. Bien mélanger. Saler et poivrer. Laisser revenir 1 minute.

Disposer les pommes de terre et les cèpes en couronne autour des morceaux de poulet. Servir très chaud.

Recettes de cèpes

Tarte aux cèpes

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 50 minutes.

Ingrédients 300 g de cèpes, 300 g de pâte brisée (voir la recette), 250 g de lardons fumés, 3 oignons (nouveaux si possible) , 3 œufs + 1 jaune, 50 g de beurre, 20 cl de crème fraîche liquide, sel et poivre du moulin.

Nettoyer les cèpes avec précaution. Détacher les pieds des cèpes des chapeaux. Hacher le tout grossièrement. Étaler finement la pâte brisée sur le plan de travail avec un rouleau à pâtisserie. Beurrer un moule à tarte et garnir le moule avec la pâte. Réserver au frais. Éplucher les oignons. Les hacher (émincer) finement.

Dans une poêle, faire dorer les lardons. Quand ceux-ci sont dorés, ajouter 30 g de beurre, les cèpes hachés, les oignons émincés et poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation de toute l’eau.

Faire chauffer le four à température moyenne (180°, th.6). Dans un saladier, bien mélanger les œufs, le jaune et la crème. Saler et poivrer. Verser les champignons sur le fond de tarte. Napper avec la crème aux œufs. Enfourner à four chaud et laisser cuire 40 minutes. Servir chaud.


error: Désolé ! Ce contenu est protégé