Recettes de girolles

La fine saveur de simples délices

Voici une page des recettes de cuisine de champignons dédiée à la girolle, l’un des champignons les plus goûteux de la montagne du Haut Languedoc, également appelée chanterelle. Développant de somptueuses saveurs, la girolle a rang parmi les champignons les plus recherchés. Et sa taille n’est pas un obstacle pour les amateurs. Cela vaut bien l’hommage des alléchantes recettes de girolles figurant ici : Recettes de girolles à la crème, girolles à la forestière, girolles aux fines herbes, côtes de veau aux girolles. Sans omettre la célèbre omelette aux girolles…

De telles recettes de girolles sont autant de délices, une fois réalisées ! Allier les joies de la cueillette à celles de la table, la fête ! À laquelle il convient d’associer les joyaux des caves du Languedoc pour qu’elle soit complète. Les terroirs du Haut Languedoc sont en partie de Cocagne. Et, en montagne du Haut Languedoc, les reliefs font la fête au rythme des cueillettes de champignons, plaisirs simples et bucoliques que des recettes de cuisine subtiles et faciles sublimisent.

Sur cette page, en complément à nos recettes de girolles, vous découvrirez d’autres recettes de champignons comestibles également fameux : Morilles, oronges et pleurotes. Suivent enfin des recettes variées.

Recettes de girolles. Girolles forestières
Girolles à la forestière

Recettes de girolles

Girolles à la crème

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients 1 kg 250 de girolles (chanterelles), 100 g de beurre, 1 branche de persil, 2 ou 3 branches de cerfeuil, 5 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre. Un verre de vinaigre pour laver les girolles.

Couper la partie terreuse des pieds de girolles. Verser de l’eau dans une bassine, y ajouter le vinaigre. Laver les girolles dans cette eau vinaigrée, sans les faire tremper. Recommencer cette opération puis égoutter les girolles en les pressant légèrement avec la main ( sans les écraser ).

Partager le beurre en deux morceaux de 80 et 20 g. Mettre 20 g de beurre dans un sautoir. faire fondre à petit feu et ajouter les girolles. Couvrir et laisser dégorger pendant 5 minutes. Égoutter à nouveau les girolles en les pressant encore légèrement. Mettre le reste du beurre dans le sautoir avec les girolles. Saler et poivrer. Laisser cuire 20 minutes sans couvrir. Laver, éponger et hacher finement persil et cerfeuil. Les mettre dans un bol. Ajouter la crème et bien mélanger.

Retirer les girolles du feu. Verser dessus le contenu du bol crème-herbes. Mélanger avec une cuiller en bois. Mettre à nouveau sur le feu. Laisser cuire 1 minute à feu moyen en remuant bien. Ébouillanter un plat, l’essuyer et y verser les girolles. Servir très chaud comme légume avec des escalopes ou un rôti de veau.

Recettes de girolles. Le veau aux girolles
Côtes de veau aux girolles

Recettes de girolles

Girolles aux fines herbes

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients 1 kg de girolles (chanterelles), 5 cuillerées à soupe d’huile, 1 gousse d’ail, 1 bouquet de persil et de ciboulette, sel et poivre.

Nettoyer les girolles comme dans la première recette. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y jeter les girolles. Les laisser cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau de végétation. Saler et poivrer. Éplucher la gousse d’ail, laver le persil et la ciboulette. Hacher le tout bien finement. Faire chauffer un plat de service. Verser les girolles dans le plat. Les saupoudrer d’ail et de fines herbes hachés. Servir aussitôt.

Recettes de girolles

Girolles à la forestière

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 45 minutes.

Ingrédients 1 kg 500 de girolles (chanterelles), 125 g de beurre, 100 g de poitrine fumée maigre, 1 branche de persil, 150 g de petites pommes de terre nouvelles, sel et poivre.

Nettoyer les girolles comme dans la première recette. Mettre 25 g de beurre dans un sautoir. Ajouter les girolles. Couvrir et laisser dégorger à petit feu pendant 5 minutes. Retirer les girolles et les égoutter. Couper la poitrine en lardons. Mettre le reste de beurre dans le sautoir et ajouter les lardons. Faire rissoler rapidement et à feu vif. Ajouter les girolles égouttées. Saler et poivrer. Laisser mijoter 20 minutes.

Pendant ce temps, laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en petits morceaux de même taille. Mettre 1 litre d’eau salée dans un récipient et porter à ébullition. Dès que l’eau commence à bouillir, y jeter les morceaux de pommes de terre. Laisser cuire environ 15 minutes.

Faire chauffer un plat de service. Égoutter les pommes de terre. Les ajouter aux girolles et laisser le tout encore mijoter sur petit feu, sans couvrir, durant 5 minutes (le temps de cuisson total des girolles ne doit pas dépasser 25 minutes au total). Laver et hacher finement le persil. En saupoudrer les girolles et les pommes de terre. Remuer et servir aussitôt, très chaud.

Recettes de girolles

Côtes de veau aux girolles

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 35 à 40 minutes.

Ingrédients 800 g de girolles (chanterelles), 4 côtes de veau de 200 g environ chacune de la boucherie Éric Grousset (traçabilité et qualité), 100 g de farine, 120 g de beurre, 3 échalotes, 1 bouquet de persil, sel et poivre.

Nettoyer les girolles comme dans la première recette girolles . Faire fondre 40 g de beurre dans une poêle. Ajouter les girolles. Assaisonner de sel et de poivre. Faire cuire 25 à 30 minutes à feu doux. Les girolles rendront leur eau de végétation qui s’évaporera au cours de la cuisson. Éplucher et hacher les échalotes. Laver, éponger et hacher le persil. Aplatir les côtes de veau avec le plat de la lame d’un gros couteau. Les fariner.

Faire fondre 15 g de beurre dans une poêle. Ajouter les côtes de veau. Les laisser cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes (selon l’épaisseur) de chaque côté afin qu’elles colorent bien. Les disposer sur un plat et les conserver au chaud, au-dessus d’une casserole contenant de l’eau bouillante. Lorsque les girolles sont cuites, leur ajouter 15 g de beurre et l’échalote hachée. Faire sauter le tout pendant 5 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps.

Disposer les girolles autour des côtes de veau. Les saupoudrer de persil haché. Faire fondre le reste du beurre dans la poêle, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Napper les côtes de ce beurre et servir aussitôt.

Recettes de girolles. Girolles dans l'omelette aux girolles
Omelette aux girolles

Recettes de girolles

Omelette aux girolles

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients 500 g de girolles (chanterelles), 5 œufs, 125 g de beurre, 1 branche de persil, 1 cuillerée à soupe de lait froid, sel et poivre.

Nettoyer les girolles comme dans la première recette girolles. Mettre 25 g de beurre et les girolles dans un sautoir. Saler et poivrer. Couvrir et laisser dégorger à feu moyen pendant 5 minutes. Égoutter les girolles puis les remettre dans le sautoir avec 50 g de beurre. Couvrir. Laisser cuire 20 minutes. Laver, éponger et hacher finement le persil. Quand les girolles sont presque cuites, casser les œufs dans un bol. Ajouter la cuillerée de lait froid, saler et poivrer. Battre le tout vigoureusement avec une fourchette.

Faire chauffer un plat de service. Faire fondre doucement 50 g de beurre dans une grande poêle. Verser le beurre fondu dans le bol contenant les œufs battus avec le lait. Battre de nouveau. Chauffer la poêle dans laquelle le beurre vient de fondre. Quand elle est bien chaude, verser les œufs battus. Laisser « prendre » l’omelette en surveillant la cuisson. Dès que les bords commencent à se détacher, les soulever avec une palette en bois.

Placer les girolles au milieu de l’omelette puis la replier sur elle-même. La faire glisser sur le plat de service. Saupoudrer l’omelette de persil haché. Servir aussitôt très chaud.

Note : Les omelettes sont présentées ici non fourrées, les girolles garnissant le plat.

Recettes de girolles

Côtelettes de chevreuil aux girolles

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 30 minutes  Marinade 24 heures  Cuisson de la marinade 30 minutes  Cuisson 40 minutes.

Ingrédients 2 côtelettes de chevreuil par personne, 1 kg de girolles, 80 g de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de beurre, 1 dl de crème fraîche, 6 échalotes, 1 gousse d’ail, persil, 3 cl de cognac, sel et poivre. Pour la marinade 1 carotte, 1 oignon, 2 échalotes, persil, thym, laurier, poivre noir en grains, 1 petite branche de céleri, 3 cuillères à soupe d’huile, 1 gousse d’ail, 1 pincée de quatre-épices, 1 litre de vin blanc sec, 3 cl de vinaigre, 1 dl d’eau, sel.

Préparer la marinade. Éplucher la carotte, l’oignon et les deux échalotes. Les couper en fines lamelles (émincer). Faire chauffer les 3 cuillères à soupe d’huile dans une casserole. Quand l’huile est chaude, y faire revenir les légumes émincés. Laver le thym, le laurier, le persil et le céleri. Les éponger et les lier en bouquet. Quand les légumes sont bien dorés, y ajouter le vin blanc, l’eau et le vinaigre. Saler et poivrer. Ajouter le bouquet garni, l’ail et la pincée de quatre-épices. Laisser cuire à très petit feu pendant 30 mn. Laisser refroidir cette marinade puis la passer. Saler et poivrer les côtelettes de chevreuil, les disposer dans un plat creux et les recouvrir de marinade. Laisser mariner 24 heures.

Nettoyer les girolles, les laver rapidement et les éponger. Éplucher la gousse d’ail, la hacher. Laver et hacher le persil. Dans un sautoir, faire chauffer 40 g de beurre. Dans le beurre chaud et à feu pas trop vif, faire revenir les girolles. Laisser l’eau de végétation s’évaporer et poursuivre la cuisson afin de faire légèrement dorer les champignons. Ajouter l’ail haché, saupoudrer les girolles avec 1 cuillère à soupe de farine et laisser cuire 3 mn. Ajouter alors la crème, saler et poivrer puis laisser épaissir 7 à 8 mn environ. Saupoudrer de persil haché.

Égoutter les côtelettes de chevreuil et les éponger.

Mettre la marinade sur feu vif pour la faire réduire des 2/3. Éplucher les échalotes et les hacher finement. Dans une poêle, faire chauffer 40 g de beurre. Quand ce beurre est bien chaud, y faire revenir les côtelettes sur leurs deux faces. Disposer ensuite ces côtelettes de chevreuil sur un plat de service posé sur une casserole d’eau chaude afin que les côtelettes restent bien chaudes durant le reste de l’opération.

Dans le beurre de cuisson des côtelettes de chevreuil, faire blondir les échalotes et y ajouter la marinade réduite. Laisser cuire 5 à 6 mn. Ajouter le cognac et mélanger. Mélanger soigneusement la cuillère de farine et la cuillère de beurre qui restent pour faire un beurre manié. Verser celui-ci dans la sauce et bien mélanger avec une cuillère en bois. Napper les côtelettes qavec cette sauce. Disposer les girolles au centre du plat et servir très chaud.

Morilles, oronges et pleurotes

Morilles à la crème

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 25 à 30 minutes.

Ingrédients 750 g de morilles, 3 échalotes, 1 dl de Porto, 4 dl de crème fraîche, 75 g de beurre, sel et poivre.

Couper la partie sableuse des pieds de morilles. Les laver très soigneusement dans plusieurs eaux en écartant les alvéoles afin de les débarrasser du sable qui peut s’y trouver. Les égoutter. Éplucher les échalotes et les hacher finement. Couper les plus grosses morilles en deux ou trois afin qu’elles soient toutes de la même grosseur.

Faire chauffer le beurre dans une cocotte. Lorsqu’il est bien chaud, y jeter les morilles. Faire cuire sur feu vif jusqu’à ce que toute l’eau de végétation soit évaporée. Ajouter alors les échalotes. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux. Remuer puis ajouter le Porto. Bien mélanger. Lorsque le Porto est totalement réduit, ajouter la crème fraîche. Mélanger. Laisser mijoter (cuire à feu doux) quelques minutes encore afin que la crème réduise d’un quart.

Faire chauffer un plat de service. Vérifier l’assaisonnement des morilles et les dresser sur le plat. Servir bien chaud.

Recettes de morilles. Poulet aux morilles
Poulet aux morilles

Tourte aux morilles

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 45 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients 750 g de morilles, 65 g de beurre, 2 échalotes, 1 dl de Xérès, 2 dl de crème fraîche, 500 g de pâte feuilletée toute préparée (sinon, voir la recette), 1 œuf, sel et poivre. Prévoir un moule à génoise de taille moyenne.

Nettoyer les morilles comme indiqué dans la première recette. Les sécher avec du papier absorbant. Couper les plus grosses morilles en deux ou trois morceaux. Éplucher les échalotes et les hacher finement. Faire chauffer 50 g de beurre dans une cocotte. Y jeter les morilles. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu vif jusqu’à complète évaporation de l’eau de végétation. Ajouter alors les échalotes. Bien remuer. Arroser avec le Xérès. Mélanger. Lorsque le vin est totalement évaporé, arroser avec la crème fraîche. La faire réduire de moitié et laisser bien refroidir le tout.

Faire chauffer le four à température moyenne (210°). Beurrer le moule à génoise. Casser l’œuf dans un bol et bien le battre en omelette avec une fourchette. Étaler les 2/3 de la pâte en un cercle de 5 centimètres plus grand que le moule. Garnir le moule avec cette pâte en appuyant légèrement sur les parois pour faire adhérer la pâte. Garnir la tourte avec les morilles bien froides. Étaler le reste de la pâte sur un cercle de la taille du moule. Badigeonner les bords de la pâte contenue dans le moule avec l’œuf battu. Recouvrir le moule avec le deuxième cercle de pâte et bien appuyer sur les bords pour souder les deux parties de pâte. Creuser un trou au centre du couvercle de pâte pour permettre l’évacuation de la vapeur. Le maintenir ouvert à l’aide d’un bristol. Badigeonner le couvercle de pâte de la tourte avec le reste de l’œuf battu. Décorer la tourte en striant le couvercle avec la pointe d’un couteau.

Mettre la tourte au four pendant 35 minutes. Lorsque la tourte est cuite, la sortir du four et la laisser reposer quelques minutes. La démouler et la servir sur un plat rond.

Note : La tourte aux morilles constitue une « entrée-surprise ». Il faut couper la tourte pour trouver les morilles toutes chaudes et parfumées.

Pleurotes au chèvre frais et épices

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 35 minutes.

Ingrédients 1 kg de pleurotes, 1 bûche de fromage de chèvre frais, 200 g de crème fraîche épaisse, 10 cl de vin blanc sec, huile d’olive, paprika, curcuma, cannelle, gingembre, sel et poivre.

Nettoyer les pleurotes comme dans les recettes précédentes d’autres champignons. Les sécher sur du papier absorbant. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Y jeter les pleurotes. Laisser cuire 20 minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, mettre la crème fraîche épaisse, la bûche de fromage de chèvre frais coupée en tranches fines et le vin blanc dans une casserole. Faire fondre l’ensemble à feu doux pendant 10 minutes environ.

Faire chauffer un plat de service. Ajouter ½ cuillerée à café de chaque épice dans la sauce et mélanger. Continuer à faire cuire cette sauce pendant 5 minutes à feu très doux sans cesser de remuer. Placer les pleurotes sur le plat de service et napper avec la sauce. Servir très chaud.

Morilles farcies

Compliqué  Pour 4 personnes  Préparation 45 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients 500 g de grosses morilles, 125 g de chair à saucisse fine, 75 g de beurre, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 tasse de chapelure, sel et poivre.

Couper la partie sableuse des pieds de morilles. Les laver très soigneusement dans plusieurs eaux en écartant les alvéoles afin de les débarrasser du sable qui peut s’y trouver. Les égoutter. Couper tous les pieds de morilles. Mettre de côté une vingtaine de très grosses morilles. Hachez les autres et tous les pieds avec une machine munie d’une grille fine. Éplucher l’échalote puis la hacher. Éplucher et piler l’ail.

Faire chauffer 25 g de beurre dans une casserole. Lorsqu’il est chaud, y jeter l’échalote. Couvrir. Laisser cuire à feu doux puis ajouter les morilles hachées, l’ail, du sel et du poivre. Laisser cuire à feu vif en remuant souvent jusqu’à ce que cette « duxelle » soit bien sèche. Laisser ensuite refroidir.

Faire chauffer le four à température moyenne (210°). Mettre la duxelle et la chair à saucisse dans un saladier. Bien mélanger. Saler légèrement et poivrer fortement. Mettre de côté. Beurrer largement un joli plat creux allant au four. Fendre les morilles mises de côté dans le sens de la longueur. Les farcir avec la préparation précédente. Les ranger dans le plat creux en tournant le côté fendu en dessous.

Saupoudrer les morilles de chapelure. Couper le reste de beurre en petites noisettes et les disposer sur le plat. Glisser le plat au four et faire cuire pendant 25 minutes. Servir dès la sortie du four dans le plat de cuisson.

Poulet aux morilles

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 45 minutes.

Ingrédients 1 kg de morilles fraîches, 1 poulet de 1 kg 500, 2 cuillerées à soupe d’huile, 50 g de beurre, 1 verre de vin de Banyuls ou de Porto, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 gros oignon (ou 2 ou 3 échalotes), sel et poivre.

Nettoyer les morilles comme indiqué dans la première recette. Les couper en quatre. Couper le poulet en 8 morceaux. Faire chauffer l’huile et 30 g de beurre dans une cocotte en fonte. Faire dorer les morceaux de poulet dans ce mélange bien chaud. Ajouter ½ verre d’eau chaude. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes. Éplucher l’oignon et le hacher. Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole et y faire revenir l’oignon haché et les morilles à feu doux durant 4 à 5 minutes. Saler et poivrer.

Après 25 minutes de cuisson du poulet, retirer les morceaux de la cocotte. Faire tiédir le vin de Banyuls (ou le Porto) dans une petite casserole et le verser dans la cocotte. Ajouter la crème fraîche dans la cocotte. Bien mélanger avec une cuiller en bois. Amener tout doucement à ébullition et remettre les morceaux de poulet dans cette sauce. Ajouter les morilles et l’oignon haché revenus dans le beurre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

Faire chauffer un plat de service rond et creux. Dresser les morceaux de poulet dans le plat de service. Les napper avec la sauce aux morilles.  Servir très chaud.

Recettes de morilles. Tourte aux morilles
Tourte aux morilles

Potage oronges et noisettes

Moyen  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 3 heures.

Ingrédients 600 g d’oronges (amanites des Césars), 1 jarret de veau, 2 grosses laitues, 125 g de noisettes, 2 oignons, 6 cuillerées à soupe de riz, 3 œufs, 1 litre de lait, 150 g de beurre, 125 g de crème fraîche, 1 cuillerée à café de sucre, sel et poivre.

Nettoyer les oronges en les lavant délicatement sans les laisser tremper dans l’eau. Les sécher avec du papier absorbant. Les couper en julienne ( petits bâtons). Déchiqueter les laitues. Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole. Y jeter les oronges émincées, la laitue et le sucre. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Éplucher et hacher les oignons.

Au bout de 30 minutes de cuisson, ajouter les oignons hachés et le jarret de veau. Mouiller avec 2 litres d’eau et 1 litre de lait. Laisser mijoter à feu doux pendant 90 minutes. Ajouter le riz et poursuivre la cuisson durant 30 minutes. Retirer le jarret de veau et passer le potage. Si besoin, rectifier l’assaisonnement.

Faire chauffer une soupière. Dans un mortier, écraser les noisettes avec le beurre restant (75 g). Réduire en pommade. Ajouter 3 jaunes d’œufs et la crème fraîche. Verser cette préparation dans la soupière chaude. Ajouter lentement le potage en fouettant l’ensemble vigoureusement. Servir chaud.

Champignons sauvages des bois et des prés

Fricassée de champignons sauvages

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 25 minutes.

Ingrédients 700 g de champignons (cèpes, pleurotes, girolles, lactaires délicieux, pieds bleus, trompettes de la mort…), 2 petites échalotes, 10 cl de vin blanc, 15 cl de crème fraîche, 1 petit bouquet de persil, 3 cuillères à soupe d’huile, sel et poivre.

Nettoyer soigneusement les champignons avec une brosse douce ou un linge légèrement humide (ne pas les laver). Supprimer la partie terreuse du pied. Si certains sont gros, les couper en morceaux. Éplucher et hacher très finement échalotes et persil.

Chauffer l’huile dans une grande poêle. Faire d’abord sauter les cèpes 5 mn sur feu moyen puis ajouter les autres champignons. Faire rissoler l’ensemble 5 à 6 mn. Ajouter échalotes et persil. Laisser revenir 2 à 3 mn. Verser le vin blanc. Laisser réduire à sec puis ajouter la crème fraîche. Saler, poivrer. Faire mijoter sur feu doux jusqu’à ce qu’il reste juste de crème pour enrober les champignons (6 à 7 mn). Rectifier l’assaisonnement. Servir aussitôt.

Recettes de girolles. Girolles dans champignons en croûte
Croûtes aux champignons sauvages

Filet mignon aux champignons sauvages

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients 800 g de filet mignon de bœuf paré et coupé en 12 morceaux, 400 g de champignons sauvages (cèpes, girolles, mousserons, etc), 1 cuillère à soupe de vinaigre, 80 g de beurre, 2 échalotes, 15 cl de vin blanc, 20 cl de fonds de veau, 10 cl de crème fraîche épaisse, sel et poivre.

Couper le bout terreux des champignons. Ne pas les laver mais les essuyer soigneusement. Couper les plus gros en morceaux. Éplucher et hacher les échalotes. Dans une sauteuse, faire revenir les champignons dans 30 g de beurre chaud. Ajouter les échalotes hachées et le vinaigre. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Dans une poêle, saisir les morceaux de bœuf dans 50 g de beurre très chaud. 2 minutes de chaque côté. Les retirer, les saler et les poivrer. Réserver au chaud.
Verser le vin blanc dans la poêle et déglacer celle-ci. Ajouter le fonds de veau et la crème. Faire réduire à feu vif pendant environ 10 minutes.

Faire chauffer un plat de service. Vérifier l’assaisonnement. Remettre le bœuf à cuire dans cette réduction durant 2 à 3 minutes. Ajouter les champignons. Remuer. Servir immédiatement dans le plat de service chaud.

Ragoût de bœuf aux champignons sauvages

Facile Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 35 minutes.

Ingrédients 600 g de bœuf émincé, 250 g de champignons sauvages (cèpes, girolles, trompettes de la mort,etc), 2 carottes, 2 blancs de poireaux, 12 cl de bouillon de bœuf (fait avec 1/2 cube), 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 1 cuillère à soupe de persil haché, 2 cuillères à soupe d’huile, sel et poivre.

Couper le bout terreux des champignons. Ne pas les laver mais les essuyer soigneusement. Couper les cèpes en gros morceaux. Gratter les carottes, les couper en tronçons. Émincer les blancs de poireaux.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile à feu moyen. Y faire revenir les carottes et les blancs de poireaux pendant 3 minutes, en remuant. Ajouter le bœuf et le faire dorer 2 à 3 minutes, en retournant les morceaux. Ajouter le bouillon, le concentré de tomates, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, ajouter les champignons et le persil. Poursuivre la cuisson durant 10 minutes.

Faire chauffer un plat de service. À la fin de la cuisson, les champignons doivent être tendres mais encore fermes. Servir aussitôt.

Recettes de girolles. Fricassée girolles et autres champignons
Fricassée de champignons sauvages

Croûtes aux champignons sauvages

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients 150 g de trompettes de la mort, 150 g de mousserons, 150 g de coulemelles (ou girolles ou cèpes), 4 brioches, 1 cuillère à café de sauce de soja, 4 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 pointe de couteau de safran, sel et poivre.

Couper le bout terreux des champignons. Ne pas les laver mais les essuyer soigneusement. Dans 3 poêles différentes (une par variété : trompettes de la mort, mousserons, coulemelles), faire suer les champignons afin qu’ils rendent leur eau de végétation.

Ajouter la sauce de soja aux trompettes de la mort. Ôter le chapeau des brioches et les creuser pour enlever la mie. Rassembler les trompettes de la mort, les mousserons et les coulemelles dans une seule poêle. Ajouter la crème fraîche et le safran puis assaisonner. Garnir les brioches de cette préparation. Les passer à four moyen (200°) pendant 20 minutes. Servir bien chaud.

Recettes de girolles. Girolles dans filet de boeuf aux champignons
Filet mignon de boeuf aux champignons sauvages
Recettes de girolles. Girolles dans ragoût de boeuf aux champignons
Ragoût de boeuf aux champignons sauvages

NON aux OGM et aux PESTICIDES
OUI à une agriculture responsable
error: Désolé ! Ce contenu est protégé