Recettes de desserts de pommes de terre

Avec cette page de recettes de desserts de pommes de terre, nous parvenons au terme de notre séquence « pommes de terre ». Les desserts de pommes de terre sont surprenants, ne serait-ce que par le fait de voir le tubercule apparaître en fin de repas, souvent sucré.
Voici, pour vous, notre petite collection de desserts de pommes de terre : beignets de pommes de terre, brioche de pommes de terre, gâteau et gâteau limousin, pommes de terre au caramel, pommes de terre Ciel et Terre, sans oublier la célèbre recette de la confiture de pommes de terre.
Nous vous souhaitons de vivre d’excellents moments conviviaux, à table en compagnie des pommes de terre qui ne sont plus, l’Histoire le prouve, la seule nourriture des pauvres gens mais bien un réel cadeau pour tous. Remercions-en une amie très chère : La nature.

Beignets de pommes de terre

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 50 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre, 300 g de farine, 60 g de beurre, 30 g de sucre, 3 jaunes d’œufs, 1 cuillère à soupe de Grand Marnier, l’écorce confite d’une demi-orange, sel, sucre glace.

Cuire les pommes de terre au four avec leur peau. Hacher l’écorce d’orange confite et la faire macérer dans le Grand Marnier. Peler les pommes de terre et passer leur pulpe au presse-purée. Dans une grande jatte, y ajouter la farine, le beurre et les jaunes d’œufs. Bien mélanger. Saler et sucrer. Vérifier cet assaisonnement.

Dans un sautoir sur le feu, travailler la préparation pendant 5 mn puis y ajouter les écorces d’orange confite. Étaler la pâte obtenue et y découper des losanges. Faire chauffer la friteuse. Faire frire les losanges (beignets) à la grande friture. Servir saupoudré de sucre glace.

Gâteau aux pommes de terre

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 40 minutes.

Ingrédients  300 g de pommes de terre, 6 œufs, 200 g de sucre en poudre, 10 g de beurre, 80 g de farine, le zeste d’un citron, 70 g de noisettes, 1 pincée de cannelle en poudre.

Cuire les pommes de terre en robe des champs, les éplucher et les écraser pour obtenir une purée légère. Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs.
Mélanger intimement la purée, les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le zeste de citron préalablement râpé. Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer doucement à la pâte précédemment obtenue en prenant bien soin d’aérer celle-ci.

Faire chauffer le four th 6. Beurrer un moule à cake et y verser l’appareil. Enfourner pour 35 mn. Cérifier l’état de la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le gâteau. Si elle ressort sèche, celui-ci est cuit. On obtient un gâteau léger et sans beurre, à manger chaud.

Gâteau limousin de pommes de terre

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 25 minutes  Cuisson 1 heure 30.

Ingrédients  1 kg 200 de pommes de terre à chair ferme, 500 g de pâte feuilletée (achetée toute prête), 1/4 de litre de crème fraîche, 2 gousses d’ail, 30 g de beurre, noix de muscade râpée, sel et poivre.

Éplucher, laver et cuire les pommes de terre à l’eau bouillante pendant 7 à 8 mn. Faire chauffer le four à température moyenne. Beurrer largement une cocotte en fonte. Aplatir la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie. En tapisser les parois intérieures de la cocotte en débordant de façon à pouvoir la rabattre ensuite en couvercle. Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les couper en rondelles d’environ 2 mm d’épaisseur. Éplucher et hacher l’ail.

Dans le fond de la cocotte, sur la pâte feuilletée, placer une couche de pommes de terre, un peu d’ail haché, une couche de crème fraîche. Recommencer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Saler et poivrer. Relever d’un peu de noix de muscade râpée. Rabattre les bords de la pâte feuilletée sur les pommes de terre. Mettre la cocotte au four pendant 20 mn. Lorsque le dessus de la pâte est bien doré, sortir la cocotte du four. La couvrir puis la remettre à four doux pendant 1 heure.

À la fin de cette cuisson, démouler le gâteau de pommes de terre sur un plat de service et servir chaud avec une salade.

Note : Ce gâteau limousin figure parmi les desserts de pommes de terre du fait que ce soit un gâteau. Nous le recommandons plutôt en plat principal en raison, notamment, de l’utilisation de l’ail. Et c’est du consistant !

Recettes de desserts de pommes de terre. Ciel et terre
Pommes de terre Ciel et Terre
Recettes de desserts de pommes de terre. Pommes de terre surprise
Pommes de terre surprise
Recettes de desserts de pommes de terre. Beignets de pommes de terre
Beignets de pommes de terre

Brioche de pommes de terre

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 2 heures  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  500 g de pommes de terre, 500 g de farine, 100 g de beurre, 50 g de sucre glace, 2 œufs, 50 g de levure de boulanger, 4 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à café de gingembre moulu, sel.

Cuire les pommes de terre en robe des champs, les éplucher et les écraser pour obtenir une purée légère. Mélanger le gingembre moulu et la farine. Dans une grande jatte, mettre la purée de pommes de terre et, autour en couronne, placer le mélange gingembre-farine. Casser les œufs sur la purée et ajouter le beurre et petites noix. Pétrir doucement l’ensemble en commençant par le milieu. Mélanger la levure de boulanger avec de l’eau tiède. Laisser lever 30 mn.

Au bout de ce temps, ajouter la levure levée à la pâte puis pétrir longuement pour obtenir une masse que l’on frappe sur la planche pour la rendre élastique. Mettre la pâte pétrie dans un moule et la couvrir d’un linge. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 heure.

Quand la pâte atteint le bord du moule, l’enfourner à four très chaud (th 7 à 8) pour 40 mn. Lorsque la brioche est cuite, la démouler sur une grille et la servir en la saupoudrant de sucre glace.

Recettes de desserts de pommes de terre. Pâté limousin
Gâteau limousin de pommes de terre

Pommes de terre au caramel

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 15 à 20 minutes.

Ingrédients  1 kg de petites pommes de terre nouvelles (elles doivent être employées entières), 80 g de beurre, 80 g de sucre en poudre.

Gratter très soigneusement les pommes de terre, les laver puis très bien les essuyer. Dans un sautoir, mettre le beurre à fondre. Lorsqu’il a pris une belle teinte noisette, ajouter le sucre en poudre et laisser fondre jusqu’à obtenir un caramel clair.

Jeter alors les pommes de terre dans le sautoir en remuant avec une cuillère en bois de façon à bien enrober les pommes de terre de caramel. Entièrement à découvert, laisser ainsi cuire de 15 à 20 mn. Au moment de servir, présenter dans un légumier.

Pommes de terre surprise

Petits gâteaux en forme de pommes de terre

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson pas de cuisson

Ingrédients  4 grosses madeleines, 150 g de sucre semoule, 125 g de poudre d’amande, 2 œufs, 1 cuillère à soupe de kirsch, 5 cuillères à soupe de chocolat en poudre, 25 g d’amandes effilées, sel.

Passer les madeleines à la moulinette pour les réduire en miettes. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes (garder les jaunes pour un autre usage). Ajouter une pincée de sel aux blancs d’œufs. Les battre en neige très ferme. Dans une terrine, mélanger les madeleines émiettées, le sucre semoule, les amandes en poudre, le kirsch et les blancs d’œufs en neige. On doit obtenir une pâte consistante.

Mettre le chocolat en poudre dans une assiette. Fractionner la pâte. La façonner en boulettes allongées de la forme de pommes de terre moyennes. Rouler les boulettes dans le chocolat en poudre de façon à ce qu’elles en soient bien imprégnées. Piquer sur chaque boulette quelques amandes effilées pour imiter les germes; Ranger sur un plat à gâteau.

Note : Ces pommes de terre surprise sont appréciées pour les goûters d’enfants.

Pommes de terre Ciel et Terre

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 40 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre, 1 kg 500 de pommes reinettes ou de poires, 1 oignon, 600 g de boudin, 2 dl de lait, 100 g de beurre, 1 dl d’huile, 50 g de sucre en poudre.

Faire une purée de pommes de terre. Pendant ce temps, peler les pommes ou les poires, les évider et les cuire dans de l’eau en y ajoutant 50 g de beurre et le sucre. Éplucher l’oignon et l’émincer. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y faire griller le boudin et légèrement rissoler l’oignon émincé.

Verser la purée dans un plat de service creux, répartir les anneaux d’oignon et disposer le boudin dessus. Servir accompagné par les fruits.

Confiture de pommes de terre

Facile  Préparation et cuisson 1 heure 50.

Ingrédients  1 kg 250 de pommes de terre, 1 kg de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de fruits confits, 1 petit verre de rhum, 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger.

Hacher les fruits confits et les faire macérer dans le rhum pendant 2 heures.

Peler les pommes de terre et les cuire à l’eau. Les égoutter en réservant 2 verres d’eau de cuisson. Les réduire ensuite en purée.

Dans une grande casserole, faire un sirop avec les 2 verres d’eau de cuisson et les sucres. Y ajouter la purée de pommes de terre. Faire cuire sur feu doux en remuant sans arrêt pendant 30 mn. La confiture devient transparente.

Hors du feu, ajouter les fruits confits macérés, le rhum et l’eau de fleur d’oranger. Mettre en pots et couvrir à froid.

Note : Cette confiture ne se conserve pas longtemps (3 mois maximum au réfrigérateur).

Recettes de desserts de pommes de terre. Confiture de pommes de terre
Confiture de pommes de terre
error: Désolé ! Ce contenu est protégé