Recettes de pommes de terre rôties

Autres recettes : Les pommes de terre rôties. La pomme de terre étant la base de toute recette, il suffit de lui trouver les accompagnants nécessaires et, une fois la recette réalisée, c’est l’onctuosité en bouche. Les pommes de terre rôties constituent une base alimentaire solide, font des plats principaux familiaux sympathiques et nourrissantes. Vous l’aurez remarqué, c’est ce qui est écrit pour toutes les recettes de cuisine des pommes de terre.
Voici la liste des recettes de pommes de terre rôties figurant ici : pommes de terre rôties boulangères, au four à la laitière, Cendrillon, en cocotte, au basilic, à la landaise, à l’alsacienne, à la normande, à la languedocienne, à la lorraine, à la Mont d’Or, à la St Florentin. Des recettes  de pommes de terre rôties simples, faciles à réaliser. Encore et toujours économiques !

Pommes de terre rôties boulangères

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 55 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre, 3 oignons, 1 bouquet garni, 50 g de beurre, 1 litre de bouillon de volaille ou de bœuf, sel et poivre.

Éplucher les oignons et les couper en lamelles (émincer). Préparer le bouquet garni. Faire chauffer le four à température moyenne. Dans un sautoir, faire fondre 30 g de beurre. Y jeter les oignons émincés et les faire colorer 10 mn à feu doux. Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur.

Avec le reste du beurre, beurrer un joli plat allant au four. Répartir les pommes de terre dans le plat, les assaisonner de sel et de poivre. Ajouter les oignons revenus et le bouquet garni. Bien mélanger puis couvrir juste avec le bouillon. Mette à cuire à four moyen pendant 45 mn environ. Servir dans le plat de cuisson.

Pommes de terre Cendrillon (amusante fantaisie)

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 15 minutes.

Ingrédients  6 pommes de terre de taille moyenne, 1 dl de crème, 2 dl de lait, 4 œufs, 200 g de farine, 150 g de chapelure, sel et poivre.

Peler les pommes de terre et les tailler en forme de sabot. Dans un petit saladier, battre les œufs et les mélanger avec le lait. Mettre la farine dans une assiette creuse et la chapelure dans une autre assiette creuse. Passer les pommes de terre dans la farine puis dans le mélange d’œufs et de lait et, enfin dans la chapelure en appuyant bien pour faire agglomérer celle-ci. Faire chauffer le four.

Dans une friteuse, faire frire les pommes de terre pendant 10 mn de façon à ce qu’elles soient bien croustillantes et juste cuites. Les égoutter puis évider les sabots peu profondément. Mélanger la pulpe recueillie et la crème. Assaisonner de sel et de poivre puis en garnir chaque sabot. Cuire à four chaud pendant 10 mn et servir bien chaud.

Recettes de pommes de terre rôties. En cocotte
Pommes de terre rôties en cocotte et nouvelles rôties au basilic

Pommes de terre rôties à la landaise

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 25 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients  750 g de pommes de terre à chair ferme, 300 g de jambon de Bayonne, 150 g de gruyère râpé ou de parmesan, 2 dl de crème fraîche, 30 g de beurre ou de margarine, sel et poivre.

Faire chauffer le four à température moyenne. Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en tranches fines. Couper le jambon en dés. Parsemer de petits morceaux de beurre (ou de margarine) le fond d’un plat à gratin. Au fond du plat, disposer une couche de pommes de terre et quelques morceaux de jambon. Saupoudrer de gruyère (ou de parmesan) râpé. Ajouter un peu de crème fraîche. Saler et poivrer. Recommencer la même opération : pommes de terre, jambon, fromage râpé, crème, sel, poivre, etc…. jusqu’à épuisement des ingrédients. Parsemer la dernière couche de quelques morceaux de beurre (ou de margarine). Mettre à cuire à four modéré de 45 mn à 1 heure. Servir dans le plat de cuisson.

Pommes de terre rôties à la lorraine

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 40 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre à chair ferme, 125 g de lard gras, 200 g de poitrine de porc fraîche, 1 verre de crème fraîche, sel et poivre.

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles. Couper le lard en petits dés. Couper la poitrine en morceaux. Dans une cocotte et sur feu doux, faire fondre le lard coupé en dés et les morceaux de poitrine. Les laisser rissoler. Ajouter les pommes de terre coupées en rondelles et faire cuire le tout pendant 10 mn à découvert en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Saler légèrement et poivrer. Couvrir et laisser mijoter (cuire à feu doux) pendant 30 mn. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau chaude au cours de la cuisson. Faire chauffer un plat de service. En fin de cuisson, arroser les pommes de terre avec la crème fraîche, verser le tout dans le plat de service chaud et servir aussitôt.

Pommes de terre rôties à la normande

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  700 g de pommes de terre, 1 gros oignon, 2 poireaux, 75 g de poitrine de porc salée, 50 g de beurre, 2 dl de bouillon (ou d’eau), 1 dl de crème, 1 bouquet de persil, sel et poivre.

Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en rondelles fines. Éplucher l’oignon et le hacher. Couper la partie verte des poireaux et conserver le blanc. Les laver soigneusement et les émincer (couper en lamelles fines). Couper la poitrine de porc en petits lardons. Dans un sautoir, faire fondre le beurre. Dès qu’il est chaud, ajouter l’oignon et les blancs de poireaux. Couvrir et faire étuver doucement sans laisser prendre de couleur. Ajouter les dés de lard. Quand le mélange légumes et lard est bien fondu, ajouter les pommes de terre et mouiller avec le bouillon (ou l’eau). Saler légèrement et poivrer. Faire cuire à feu vif 20 mn environ.

Faire chauffer un légumier de service. Laver le persil, l’éponger et le hacher. Ajouter la crème au contenu du sautoir et laisser chauffer encore 2 à 3 mn. Verser le contenu du sautoir dans le légumier chaud, saupoudrer de persil haché et servir très chaud.

Pommes de terre à la Saint Florentin

Facile  Pour 5 à 6 personnes  Préparation 25 minutes  Cuisson 35 à 40 minutes.

Ingrédients  1 kg 500 de pommes de terre, 2 tranches fines de jambon cru, 50 g de beurre, 6 œufs, 100 g de vermicelle, 1 sachet de chapelure blanche, 1 tasse de farine, noix de muscade, sel et poivre. Friture.

Éplucher les pommes de terre, les couper en quatre, les laver soigneusement et les faire cuire dans beaucoup d’eau salée. Dès qu’elles sont cuites (les sonder avec la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer sans difficulté), les égoutter puis les faire sécher quelques minutes au four, sur la plaque du four jusqu’à ce qu’une pellicule blanche se forme à leur surface. Les passer ensuite rapidement à la moulinette. Mettre cette purée dans une casserole, saler et poivrer, ajouter une noix de muscade râpée. Ajouter le beurre et faire dessécher la purée sur le feu en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Retirer ensuite la casserole du feu et laisser légèrement refroidir.

Pommes de terre rôties au four à la laitière

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 1 h 15.

Ingrédients  6 grosses pommes de terre, à chair jaune et farineuse et de forme allongée, 1 beau bouquet de ciboulette, 100 g de beurre, 100 g de gruyère râpé, 2 petits fromages frais carrés demi-sel, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre en grains moulu.

Faire chauffer le four 10 mn avant d’y mettre les pommes de terre. Laver et essuyer soigneusement les pommes de terre. Les mettre à cuire à four chaud pendant environ 1 heure. Les retourner plusieurs fois durant la cuisson. Lorsque la pulpe est souple sous les doigts et la peau croustillante, les retirer du four. Couper la partie supérieure de chaque pomme de terre dans le sens de la longueur. Retirer la pulpe à l’aide d’une petite cuillère sans abîmer la peau qui, ainsi évidée, aura la forme d’une barquette.

Mettre la pulpe chaude dans une terrine. Écraser cette pulpe en lui incorporant le beurre, les fromages frais demi-sel et la moitié du gruyère râpé. Saler légèrement, poivrer généreusement et ajouter la noix de muscade râpée. Laver, éponger et hacher la ciboulette. L’ajouter à la préparation précédente. Bien travailler le tout pour obtenir une préparation fine et homogène. Regarnir les barquettes évidées avec cette purée. Saupoudrer avec le reste de gruyère râpé puis faire gratiner à four chaud pendant une dizaine de minutes. Servir chaud.

Recettes de pommes de terre rôties. Cendrillon
Pommes de terre rôties "Cendrillon"

Pommes de terre rôties en cocotte

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 25 minutes.

Ingrédients 1 kg 200 de petites pommes de terre, 40 g de beurre, 5 cl d’huile, cerfeuil.

Éplucher les pommes de terre, les faire blanchir dans de l’eau salée pendant 25 mn. Ensuite, égoutter les pommes de terre. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et le beurre. Y faire sauter les pommes de terre pendant 15 mn. Faire chauffer le four. Au bout de ce temps, enfourner la cocotte couverte dans le four chauffé à 200°C pendant 10 mn. Surveiller et remuer de temps en temps. Lorsque les pommes de terre sont bien dorées, les verser dans un légumier, les saupoudrer de cerfeuil haché et servir bien chaud. On peut parfumer les pommes de terre au persil.

Pommes de terre nouvelles rôties au basilic

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 5 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  1 kg 200 de pommes de terre nouvelles, 50 g de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile, 4 feuilles de basilic fraîches ciselées, sel.

Peler les pommes de terre, les laver et les éponger. Faire chauffer le four. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et le beurre. Y mettre les pommes de terre et les faire blondir en secouant souvent la cocotte. Saler. Couvrir et enfourner à 220°C pendant 30 mn. Au bout de ce temps, verser les pommes de terre dans un légumier et parsemer de basilic. Servir bien chaud.

Pommes de terre nouvelles rôties à la languedocienne

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre nouvelles petites et rondes, 60 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 petit bouquet de thym, 4 échalotes, 1 bouquet de persil, 2 gousses d’ail, 100 g de pain de mie très rassis, sel et poivre en grains frais moulu.

Gratter les pommes de terre, les laver et les essuyer. Dans une cocotte ou un sautoir, faire chauffer 40 g de beurre et l’huile. Faire revenir les pommes de terre dans cette matière grasse bien chaude. Laver le thym, l’éponger et l’ajouter aux pommes de terre. Laisser cuire à feu doux en secouant fréquemment les pommes de terre pour qu’elles dorent uniformément. Assaisonner. Les pommes de terre doivent être bien rissolées.

Pendant cette cuisson, éplucher les échalotes et l’ail. Les hacher. Laver, éponger et hacher le persil. Mettre le reste de beurre dans une terrine, ajouter les échalotes, l’ail et le persil hachés. Bien travailler le tout avec une cuillère en bois. Retirer la croûte du pain de mie rassis et passer la mie au tamis pour obtenir une panure très fine. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les saupoudrer avec cette mie de pain et mélanger. Laisser rissoler la mie et retirer le thym. Hors du feu, ajouter le beurre préparé, mélanger doucement et servir sans attendre.

Recettes de pommes de terre rôties. A la normande
Pommes de terre rôties à la normande

Pommes de terre à la Mont d’Or

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 45 minutes.

Ingrédients  1 kg 250 de pommes de terre, 75 g de beurre, 3 œufs, 75 g de gruyère râpé, 3 dl de lait, noix de muscade, sel et poivre.

Éplucher les pommes de terre, les couper en quatre et les laver soigneusement. Dans une casserole, mettre les pommes de terre et les couvrir largement d’eau froide. Ajouter une pincée de sel et faire cuire. Dès que l’ébullition commence, écumer et laisser cuire à feu assez vif. Pendant ce temps, faire bouillir le lait, casser les œufs en séparant les jaunes des blancs (les blancs serviront pour une autre préparation).

Faire chauffer le four à température élevée (240°). Lorsque les pommes de terre sont cuites (les sonder avec la pointe d’un couteau), les égoutter et les passer au moulin à légumes. Remettre cette purée dans la casserole et lui incorporer 50 g de beurre. Sur un feu très doux, remuer avec une cuillère en bois. Dès que le beurre est parfaitement absorbé, incorporer le lait en plusieurs fois. Saler et poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade râpée. Retirer la casserole du feu et incorporer les jaunes d’œufs à la purée en remuant vivement à la cuillère en bois.

Beurrer légèrement un plat à gratin et y verser la purée. Égaliser la surface avec une spatule et la saupoudrer de gruyère râpé. Couper le reste du beurre en petites noisettes et les disposer sur le plat. Faire gratiner au four et servir, dès la sortie du four, dans le plat de cuisson.

Casser 4 œufs en séparant les jaunes des blancs. Mettre 2 blancs de côté (les 2 autres serviront pour une autre préparation). Incorporer les jaunes à la purée en remuant vivement. Tailler le jambon en très petits dés. Les incorporer dans la purée puis laisser celle-ci tiédir. Casser les 2 derniers œufs dans une assiette, y ajouter les 2 blancs mis de côté et battre le tout en omelette. Dans une autre assiette, mélanger le vermicelle et une quantité égale de chapelure. Fariner la table. Verser la purée sur la table. La façonner en petits carrés de 4 cm de côté et de 1 cm d’épaisseur. Passer ces pavés dans la farine à mesure qu’ils sont façonnés.

Faire chauffer la friture. Passer les pavés farinés dans les œufs battus, en évitant de les briser. Les sortir à l’aide d’une fourchette puis les rouler dans le mélange vermicelle-chapelure. Les refaçonner légèrement avec une spatule en appuyant de façon à bien faire adhérer la chapelure. Lorsque la friture est bien chaude, mettre à frire une dizaine de pavés à la fois (selon le volume de la friture). Les laisser dorer quelques minutes puis les égoutter. Les placer sur un plat couvert de papier absorbant. Tenir ce plat au chaud à l’entrée du four et faire frire le reste des pavés de la même manière. Pour servir, dresser les pavés très chauds sur une serviette pliée sur un plat rond et présenter sans attendre.


error: Désolé ! Ce contenu est protégé