Recettes de pommes de terre sautées

Faisant suite aux recettes de cuisine des pommes de terre rôties figurant sur la page précédente, voici les recettes de pommes de terre sautées. La différence est infime entre ces deux types de recettes. L’utilisation d’un sautoir intervient pour les pommes de terre sautées, seule véritable modification à l’échelle des instruments de cuisine.
Les pommes de terre sautées intéressent une belle liste de recettes ici présentes : Pommes de terre nouvelles sautées à la provençale, à la polonaise, sauce blanche, aux champignons, à l’origan, à la sarladaise, soufflées, à la fribourgeoise, au munster (et autres fromages régionaux).
Recettes de pommes de terre sautées. A la provençale
Pommes de terre nouvelles sautées à la provençale

Pommes de terre sautées à la polonaise

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  1 kg 200 de pommes de terre, 4 oignons, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 3/4 de cuillère de basilic, 8 clous de girofle, 1 cuillère à café de poivre en grain, 40 g de beurre, sel fin. Pour la sauce 35 g de beurre, 30 g de farine, 5 dl d’eau, 40 g de câpres au vinaigre, sel fin et poivre.

Mettre les pommes de terre à laver et les éponger. Les faire cuire à l’eau pendant 25 mn avec tous les ingrédients et les oignons coupés en quartiers.
Faire une sauce blanche, y ajouter les câpres. Après cuisson, éplucher les pommes de terre et les couper en quartiers. Les placer dans un légumier et napper avec la sauce.

Pommes de terre à la sauce blanche

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  900 g de pommes de terre, 60 g de beurre, 100 g d’oignons, 50 g de farine, 1 dl de lait, 100 g de fromage râpé, 1 dl de vinaigre, 50 g de fines herbes hachées, sel et poivre.

Peler les pommes de terre, les laver, les essuyer et les couper en minces tranches. Éplucher les oignons et les émincer. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre. Y faire revenir les oignons émincés. Saupoudrer avec la farine et, en remuant, mouiller avec le lait. Ajouter les rondelles de pommes de terre, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 20 mn. En fin de cuisson, arroser avec le vinaigre, saupoudrer de fromage râpé et de fines herbes hachées. Servir aussitôt.

Recettes de pommes de terre sautées. Aux champignons et à l'origan
Pommes de terre sautées aux champignons et à l'origan

Pommes de terre sautées à la sarladaise

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  700 g de pommes de terre, 250 g de truffes, 1/2 verre de graisse d’oie, sel et poivre.

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles de 3 mm d’épaisseur. Les sécher soigneusement. Couper les truffes en lamelles fines.
Dans une poêle, faire chauffer la graisse d’oie. Quand elle est chaude, y jeter les rondelles de pommes de terre. Saler et poivrer. Faire d’abord sauter à feu vif puis réduire de moitié l’intensité de la chaleur.

À mi-cuisson des pommes de terre, ajouter les lamelles de truffe et laisser la cuisson s’achever. Faire chauffer un plat de service. Quand la préparation est cuite, la dresser sur le plat de service chaud et servir immédiatement.

Pommes de terre sautées à la fribourgeoise

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  1 kg 300 de pommes de terre, 100 g de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile, 100 g de fromage râpé, 1 œuf, 1 dl de lait, sel et poivre.

Éplucher les pommes de terre, les laver et les essuyer. Les couper en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Dans un sautoir, faire chauffer le beurre et l’huile. Quand le mélange est chaud, y mettre les rondelles de pommes de terre. Couvrir et laisser cuire 10 mn. Dans un bol, battre l’œuf avec le lait. Au bout du temps de cuisson, saupoudrer les pommes de terre avec le fromage râpé. Ajouter le mélange œuf-lait. Saler et poivrer. Couvrir à nouveau et laisser cuire sans remuer, à feu doux, pendant 20 mn. Servir bien chaud.

Pommes de terre au munster

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients 1 kg de pommes de terre, 1 dl d’huile, 1 petit Munster, sel et poivre.

Éplucher les pommes de terre, les couper en dés. Les laver à l’eau chaude et bien les essuyer. Dans un sautoir, faire chauffer l’huile. Quand elle est chaude, y faire rissoler les dés de pommes de terre. Dès qu’ils sont bien dorés, baisser le feu, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire encore environ 10 mn.

Pendant ce temps, ôter la croûte du Munster. Quand les pommes de terre sont cuites, poser le Munster dessus. Le laisser fondre et servir immédiatement.

Note : Dans diverses régions de France, on accommode les pommes de terre rissolées de façon identique avec des fromages locaux. En Auvergne, on utilise la tome du Cantal coupée en lamelles après avoir fait rissoler les pommes de terre avec des lardons. Cela s’appelle la truffade. En Franche-Comté, on couvre les pommes de terre et des lardons avec de la cancoillotte. En Savoie, on fait rissoler pommes de terre et oignons émincés et on couvre d’un reblochon. C’est la pela. En Normandie, le camembert remplace le reblochon.

Pommes de terre nouvelles sautées à la provençale

Facile  Pour 5 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  1 kg de petites pommes de terre nouvelles, 60 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 petit bouquet de basilic, 2 gousses d’ail, sel et poivre.

Gratter les pommes de terre, les laver et les essuyer. Dans une cocotte, faire chauffer la moitié du beurre et les 2 cuillères d’huile. Jeter les pommes de terre dans ces matières grasses bien chaudes. Laisser cuire à feu pas trop vif en secouant fréquemment la cocotte mais en évitant de remuer à la fourchette (cela briserait les pommes de terre). Laver et éponger le basilic. Éplucher les gousses d’ail. Piler ensemble basilic et ail dans un mortier. Couper le reste de beurre en petits morceaux. L’ajouter dans le mortier et bien travailler basilic, ail et beurre de façon a obtenir une pâte.

Au moment de servir, faire chauffer un plat de service. Disposer les pommes de terre bien dorées sur ce plat. Saler et poivrer. Ajouter le beurre de basilic aux pommes de terre. Mélanger doucement pour le faire fondre et servir sans attendre.

Recettes de pommes de terre sautées. A la polonaise
Pommes de terre sautées à la polonaise et à la sauce blanche

Pommes de terre sautées aux champignons

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 1 heure 20.

Ingrédients  1 kg 300 de pommes de terre, 400 g de champignons de Paris, 150 g d’échalotes, 50 g de beurre, 20 g de farine, 1 cuillère à soupe d’huile, 1,5 dl d’eau, 150 g de ciboulette ciselée, sel et poivre.

Éplucher les pommes de terre, les laver et les essuyer. Les couper en quartiers. Couper le pied sableux des champignons et laver ceux-ci rapidement. Éplucher et hacher l’échalote. Hacher également les champignons. Dans un sautoir, mettre l’huile et le beurre. Quand le mélange est chaud, y faire rissoler les pommes de terre puis ajouter les champignons et les échalotes hachés. Laisser cuire ensuite à feu doux pendant 40 mn.

Au bout de ce temps, saupoudrer de farine et mouiller d’un peu d’eau. Laisser reprendre la cuisson quelques minutes. Ensuite, saler et poivrer, saupoudrer de ciboulette et servir aussitôt.

Pommes de terre à l’origan

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 40 minutes.

Ingrédients  1 kg de petites pommes de terre farineuses, 50 g de beurre, 50 g de farine, 1/2 litre d’eau ou de bouillon, 3 pincées d’origan en poudre, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 3 branches de persil, sel et poivre.

Laver et égoutter les pommes de terre. Mettre 2 litres d’eau dans un récipient, ajouter du sel et les pommes de terre. Couvrir et laisser cuire 30 mn.
Égoutter ensuite les pommes de terre, les éplucher et les couper en rondelles épaisses. Les conserver au chaud. Faire chauffer le 1/2 litre d’eau ou de bouillon.

Faire fondre le beurre dans un sautoir. Ajouter doucement la farine en remuant avec une cuillère en bois. Laisser prendre couleur. Quand ce roux est blond, verser l’eau chaude (ou le bouillon chaud) dessus en tournant constamment. Suivant la qualité de la farine, augmenter ou diminuer la quantité de liquide pour obtenir une sauce onctueuse, assez épaisse. Saler, poivrer et ajouter l’origan. Bien mélanger. Ajouter les rondelles de pommes de terre et laisser mijoter 2 à 3 mn sans remuer, pour ne pas les écraser. Les retirer alors du feu et incorporer la crème.

Faire chauffer un plat de service. Laver, égoutter et hacher finement le persil. Verser le ragout dans le plat chaud, saupoudrer de persil haché et servir aussitôt. On peut ajouter à ce plat des restes de viande rôtie, des dés de jambon cuit ou bien des saucisses.

Pommes de terre soufflées

Moyen  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 10 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre de Hollande, sel et friture.

Éplucher les pommes de terre, les laver et les essuyer. Les couper en tranches longues ou rondes de 3 mm d’épaisseur. Faire chauffer l’huile à friture à température modérée (140°). Plonger les pommes de terre dans l’huile chaude et les laisser cuire (s’attendrir) pendant 8 mn environ. Au bout de ce temps, les retirer et les égoutter sur un linge.

Faire chauffer un plat de service. Augmenter la température de l’huile de friture. Dès qu’elle parvient à 150°, y plonger les pommes de terre et les laisser gonfler (souffler). Les remuer légèrement afin de les faire dorer uniformément. Ensuite, les égoutter sur un linge. Les saler et les dresser sur le plat de service. Servir très chaud avec des grillades.

Recettes de pommes de terre sautées. Au munster
Pommes de terre sautées à la fribourgeoise et au munster

error: Désolé ! Ce contenu est protégé