Recettes de salades de pommes de terre

Pour réaliser des recettes de salades de pommes de terre, rien de plus facile ! La pomme de terre étant la base de chacune de ces recettes, il suffit de lui trouver les accompagnants nécessaires et, une fois chaque recette réalisée, c’est l’onctuosité en bouche. Les salades de pommes de terre constituent une base alimentaire solide, font des entrées familiales sympathiques et nourrissantes.
Fidèles à cette tradition pleine de bon sens, nous ouvrons cette grande page de recettes de salades de pommes de terre : salades de pommes de terre au gruyère, au cantal, pique-fleur, forestière, en sauce verte, au céleri, au soja, aux filets de hareng, niçoise, aux filets de maquereau, au cervelas, au foie de volaille, au lard,  aux pissenlits et au lard, au jambon. Des recettes simples, faciles à réaliser. Et toujours économiques !

Salade de pommes de terre au gruyère

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  500 g de pommes de terre, 200 g de gruyère, 1 tasse de vinaigrette, 1 petit oignon.

Cuire les pommes de terre à l’eau, les peler et les couper en rondelles. Couper le gruyère en bâtonnets. Mélanger les pommes de terre et le gruyère. Parsemer de l’oignon haché et arroser de vinaigrette.

Salade de pommes de terre au cantal

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 45 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre, 250 g de cantal, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de vin blanc, sel et poivre.

Cuire les pommes de terre au four, les peler et les couper en petits cubes. Les arroser d’un mélange d’huile d’olive, de vin blanc, de sel et de poivre. Ajouter le cantal coupé en petits bâtonnets. On peut ajouter quelques feuilles de salade verte.

Recettes de salades de pommes de terre. Avec salade verte
Salades de pommes de terre en pique-fleur et sauce verte

Salade de pommes de terre forestière

Facile  Pour 6 personnes  Préparation et cuisson 1 heure.

Ingrédients  500 g de pommes de terre, 1 petit chou-fleur, 100 g de champignons rosé des prés, le jus d’un citron, 1 bol de mayonnaise, sel et poivre.

Couper les pommes de terre épluchées en petits morceaux. Les faire cuire à la vapeur. Éplucher et laver le chou-fleur, le faire cuire à l’eau bouillante salée. Laver les champignons, les émincer et les arroser avec le jus du citron pour qu’ils restent blancs. Disposer tous ces ingrédients dans un saladier en alternant les couches de légumes et de mayonnaise.

Salade de pommes de terre au céleri

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  900 g de pommes de terre, 500 g de céleri-rave, 50 g de persil et d’estragon, 1 oignon, 2 cuillères à café de moutarde, 1 tasse de vin blanc, huile, vinaigre, 1 tasse de vinaigrette.

Cuire les pommes de terre en robe des champs. Les peler et les couper en rondelles.  Peler le céleri-rave et le faire blanchir. Le couper en fines rondelles et l’assaisonner avec la tasse de vinaigrette. Faire une sauce avec vinaigre, huile, moutarde, vin blanc, estragon et persil hachés. Arroser les pommes de terre avec la moitié de cette sauce. Dans un saladier, alterner couches de pommes de terre et de céleri-rave. Arroser avec le reste de la sauce. Sur cette salade, répartir l’oignon pelé et coupé en fines rondelles.

Salade de pommes de terre aux filets de harengs

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre, 6 filets de harengs marinés, 200 g d’oignons, 6 belles feuilles de salade, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 tasse de vin blanc.

Cuire les pommes de terre en robe des champs, les peler et les couper en rondelles. Égoutter et sécher les filets de harengs. Sur les feuilles de salade, disposer les rondelles de pommes de terre, les harengs et les oignons pelés et émincés (coupés en fines rondelles). Au moment de servir, faire chauffer le vinaigre puis en arroser la salade avec l’huile et le vin blanc.

Salade niçoise

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  500 g de pommes de terre, 1 laitue, 1 botte de radis roses, 1 gros concombre, 300 g de haricots verts extra-fins, 2 tomates fermes, 150 g d’olives noires, 6 filets d’anchois, 3 œufs durs, 1 petite boîte de thon, 1 tasse de vinaigrette bien relevée.

Éplucher la laitue, tailler les radis, peler et émincer le concombre égrainé. Effiler, couper en tronçons de 2 cm environ les haricots verts puis les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 10 mn. Cuire les pommes de terre en robe des champs, les peler et les couper en rondelles. Couper les œufs durs écalés et les tomates en quartiers. Disposer ces éléments et le thon dans un saladier sur les feuilles de salade. Garnir de filets d’anchois et d’olives noires. Arroser de vinaigrette et servir.

Recettes de salades de pommes de terre. Au cervelas
Salades de pommes de terre au cervelas et aux foies de volailles

Salade de pommes de terre aux maquereaux

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  900 g de pommes de terre, 2 grosses tomates, 1 gros oignon, persil, 6 filets de maquereaux, 1 tasse de vin blanc, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate.

Cuire les pommes de terre en robe des champs, les peler et les couper en rondelles. Mélanger les rondelles de pommes de terre et les filets de maquereaux coupés en morceaux. Peler et hacher l’oignon, vider une des tomates de sa chair et mélanger cette chair avec le concentré de tomate. Mélanger l’oignon haché avec le vin blanc et le coulis de tomate ainsi obtenu. Napper la salade. Saupoudrer de persil haché et garnir avec de petits quartiers de la seconde tomate.

Note : Cette salade peut être agrémentée de rondelles de cornichons.

Salade de pommes de terre aux sardines

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  900 g de pommes de terre, 1 gousse d’ail, quelques feuilles de salade frisée ou de cresson, 6 sardines à l’huile, 1 tasse de vin blanc, 1 tasse de vinaigrette.

Cuire les pommes de terre en robe des champs, les peler et les couper en rondelles. Dans un saladier, disposer les rondelles de pommes de terre puis les filets de sardines et la salade. Parsemer d’ail haché, arroser de vin blanc puis de vinaigrette.

Recettes de salades de pommes de terre. Au lard
Salades de pommes de terre au lard et aux pissenlits et au lard

Vinaigrette pour salades de pommes de terre

Facile  Toutes les sauces s’accordent avec les salades de pommes de terre. Néanmoins, il est conseillé de faire une vinaigrette parfumée au vin blanc, à la moutarde ou, même, citronnée.

Ingrédients  15 cl d’huile, 3 cuillères à soupe de vinaigre ou le jus d’un citron, 1 gousse d’ail écrasé, sel et poivre fraîchement moulu, 1 pincée de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de persil et de ciboulette hachés, 1 cuillère à soupe de moutarde. Mettre tous ces ingrédients dans un récipient fermé et secouer comme un shaker.

Recettes de salades de pommes de terre. Au gruyère
Salade de pommes de terre au gruyère

Salade de pommes de terre en pique-fleur

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 45 minutes  Cuisson 15 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre, 300 g de mâche pour la sauce 2 cuillères à café de moutarde, 1/4 de verre de vin blanc, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 4 cl d’huile, sel et poivre.

Cuire les pommes de terre en robe des champs. Les éplucher et préparer la mâche. Mélanger les différents ingrédients de la sauce. Couper les pommes de terre dans le sens de la longueur, creuser un trou dans chaque moitié et les disposer sur le plat de service. Remplir les cavités de sauce. Piquer les bouquets de mâche dans les trous et verser le reste de la sauce au fond du plat. Servir tiède.

Salade de pommes de terre nouvelles à la sauce verte

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 45 minutes.

Ingrédients 500 g de pommes de terre nouvelles, 300 g de feuilles de cresson, 1 jaune d’œuf, 2 dl d’huile, 1/2 cuillère à soupe de vinaigre, sel et poivre.

Cuire les pommes de terre à l’eau pendant 35 mn. Les éplucher et les couper en deux. Les faire mariner dans l’huile avec sel et poivre. Bien laver le cresson et le hacher. Le passer à la centrifugeuse pour en extraire le jus. Monter une mayonnaise et y ajouter le jus du cresson. Retirer les pommes de terre de la marinade, les placer dans un saladier et arroser de sauce verte.

Salade de pommes de terre au soja

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients 1 kg de pommes de terre, 300 g de mâche pour la sauce 2 cuillères à café de moutarde, 1 boîte 4/4 de germes de soja, 3 œufs cuits durs, 2 grosses tomates, 1 tasse de vinaigrette.

Cuire les pommes de terre en robe des champs, les peler et les couper en rondelles. Plonger les tomates pendant 15 secondes dans de l’eau bouillante puis aussitôt dans de l’eau froide et leur retirer leur peau ( monder les tomates). Les couper ensuite en quartiers. Écaler les œufs et les couper en quartiers. Rincer les germes de soja. Mélanger les pommes de terre coupées en rondelles et les germes de soja. Décorer avec les quartiers de tomates et d’œufs. Arroser de vinaigrette.

Recettes de salades de pommes de terre. A la tomate
Salade de pommes de terre aux filets de harengs et salade niçoise

Salade de pommes de terre et de cervelas

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre, 400 g de cervelas, des feuilles de salade, 1 tomate, 1 oignon, persil, 1 œuf dur, 1 tasse de vinaigrette.

Cuire les pommes de terre en robe des champs, les peler et les couper en rondelles. Retirer la peau du cervelas, le fendre en deux dans le sens de la longueur et le couper en rondelles. Couper l’œuf dur et la tomate en quartiers. Dans un saladier ou un plat creux, disposer les feuilles de salade, les pommes de terre, le cervelas et l’oignon haché. Arroser de vinaigrette et parsemer de persil haché.

Salade de pommes de terre aux foies de volaille

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 25 minutes.

Ingrédients  900 g de pommes de terre, 500 g de foies de volaille, 6 belles feuilles de laitue, 1 grosse tomate, 50 g de persil, 2 œufs durs, 30 g de beurre, 1 tasse de vinaigrette.

Cuire les pommes de terre en robe des champs, les peler et les couper en rondelles. Dans une poêle, faire chauffer le beurre puis y mettre les foies de volaille à revenir. Une fois cuits, les couper en morceaux. Dans un saladier, disposer les feuilles de laitue, les pommes de terre, les œufs durs et la tomate coupés en quartiers puis les morceaux de foies. Arroser avec la vinaigrette et parsemer de persil haché.

Salade de pommes de terre au jambon

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  750 g de grosses pommes de terre, 250 g de jambon cuit (en un seul bloc), 1 œuf, 1 bouquet de ciboulette, 2 échalotes, 1 branche de persil, 4 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de moutarde, sel et poivre.

Cuire les pommes de terre dans leur peau, dans de l’eau bouillante salée. Faire cuire l’œuf pendant 10 mn à l’eau frémissante puis le passer à l’eau froide et l’écaler. Quand les pommes de terre sont cuites, les peler et les couper en dés. Couper également le jambon cuit en petits dés et ajouter ceux-ci aux pommes de terre. Mettre le tout dans un saladier.

Dans un bol, mélanger l’huile, la moutarde, le poivre et le vinaigre. Verser immédiatement sur les pommes de terre encore chaudes. Laisser refroidir les pommes de terre dans cet assaisonnement. Éplucher et hacher les échalotes. Laver et hacher le persil et la ciboulette. Passer l’œuf dur à la moulinette. Lorsque la salade est froide, la saupoudrer avec les fines herbes et les miettes d’œuf. Servir frais.

Salade de pommes de terre au lard

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre, 1 1 petit oignon, 200 g de lard de poitrine fumé, 3 cuillères à soupe de vinaigre, persil et ciboulette.

Cuire les pommes de terre en robe des champs, les peler et les couper en rondelles. Les arroser d’un filet de vinaigre chaud. Dans une poêle, verser un peu d’huile et y faire rissoler le lard coupé en dés. Dans un saladier, mélanger les dés de lard rissolés, les rondelles de pommes de terre vinaigrées et l’oignon haché. Parsemer de persil et de ciboulette hachés. Servir tiède.

Salade de pommes de terre et de pissenlits au lard

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 25 minutes.

Ingrédients  1 kg de pommes de terre, 500 g de pissenlits, 200 g de lard de poitrine fumé, 1 petit oignon, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de vinaigre.

Cuire les pommes de terre en robe des champs, les peler et les couper en rondelles. Nettoyer les pissenlits à plusieurs eaux. Les égoutter. Dans un saladier, disposer les rondelles de pommes de terre et les pissenlits. Arroser d’un filet de vinaigre chaud. Dans une poêle et un peu d’huile, faire rissoler le lard coupé en dés. Le verser sur la salade, parsemer de persil haché et servir aussitôt.

error: Désolé ! Ce contenu est protégé