Recettes de boudin de porc

Recettes d’échine de porc : Liste des recettes

Échine aux artichauts, échine à la bière, échine à la bonne femme, échine braisée au chou, échine aux haricots, échine jardinière, échine marinée, échine à la moutarde, échine à la vigneronne.

Boudin blanc grillé

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 5 minutes  Cuisson 15 minutes.

Ingrédients  4 boudins blancs, 40 g de beurre, 4 feuilles de papier sulfurisé.

Piquer les boudins blancs avec une aiguille sur toute leur surface pour qu’ils n’éclatent pas. Allumer le gril ou le four. Enduire de beurre les feuilles de papier sulfurisé et en envelopper les boudins blancs. Mettre à four chaud ou à gril pas trop vif et faire chauffer un plat de service. Pour servir, développer les boudins blancs et les faire glisser sur le plat de service. Servir très chaud.

Note : Ce plat peut être accompagné de pommes mousseline, de compote de pommes, de purée de pommes de terre ou de châtaignes.

Boudin blanc à la poêle

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 5 minutes  Cuisson 15 minutes.

Ingrédients  4 boudins blancs, 40 g de beurre.

Dépouiller chaque boudin blanc de son boyau en le fendant sur toute sa longueur avec une lame de couteau fine et aiguisée. L’extraire de son enveloppe avec précaution pour ne pas l’abîmer. Faire chauffer le beurre dans la poêle et, quand il est très chaud mais à peine coloré, glisser les boudins blancs dans la poêle. Faire chauffer le plat de service. Laisser dorer les boudins blancs à feu moyen en les faisant rouler sur eux-mêmes afin qu’ils dorent uniformément. Ne pas les piquer à la fourchette. Servir bien chaud.

Note : Ce plat peut être accompagné de pommes mousseline, de compote de pommes, de purée de pommes de terre ou de châtaignes.

Recettes de boudin de porc. Boudin noir en brochettes
Brochettes de boudin aux pommes

Boudin antillais

Gastronomique  Pour 6 personnes  Préparation 35 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  1 litre 1/2 de sang de porc, 100 g de graisse de porc, des boyaux de porc, 250 g de mie de pain rassis, 200 g d’oignons, 2 gousses d’ail, 1 piment antillais, 1 cuillère à soupe rase de farine, 1/2 verre de lait, 1 petit bouquet de ciboulette, 3 branches de ciboule, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre, 1 citron.

Nettoyer soigneusement les boyaux de porc, les retourner et les laver. Couper le citron en 4 ou 5 tranches et frotter tout l’intérieur des boyaux avec ces tranches. Retourner à nouveau les boyaux. Faire tremper la mie de pain dans un bol d’eau. Éplucher les oignons et les hacher finement. Hacher la graisse de porc.

Dans une poêle, mettre la graisse de porc hachée et la faire chauffer à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter les oignons hachés et les faire cuire dans la graisse durant 5 à 7 minutes pour qu’ils dorent.

Presser la mie de pain pour en faire sortir l’excédent d’eau et la passer à la moulinette. Faire passer le sang de porc de la même façon. Dans une grande terrine, mélanger la mie de pain et le sang moulinés. Ajouter les oignons hachés (sans la graisse).

Éplucher l’ail et le hacher avec la ciboulette et la ciboule. Couper le piment en deux , enlever soigneusement tous les pépins et la queue puis le hacher.
Dans la terrine, ajouter l’ail, la ciboulette, la ciboule et le piment hachés. Mélanger très soigneusement. Ajouter la farine et malaxer longuement pour constituer un mélange très homogène.

Faire un nœud à un bout de chaque longueur de boyau de porc et remplir celui-ci avec le mélange. Lorsque 10 cm de boyau sont remplis, faire un nœud en comprimant bien la partie déjà remplie. Procéder de même tous les 10 cm. Chaque morceau de boudin sera ainsi compris entre deux nœuds serrés qui maintiendront la farce très tassée.

Faire chauffer de l’eau dans un faitout. Avant qu’elle ne parvienne à ébullition, y plonger les morceaux de boudin. Laisser cuire 10 à 12 minutes à feu doux pour que l’eau soit seulement frémissante. Servir sur un plat chaud.

Boudin noir grillé à la normande

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  750 g de boudin noir, 1 cuillère à café d’huile, 50 g de beurre, 1 kg de pommes à chair ferme (reinettes, par exemple), 3 cl de calvados, 1 pincée de noix de muscade râpée, 1 pincée de cannelle, sel et poivre.

Éplucher les pommes et les couper en quatre. Retirer le cœur et les pépins. Couper les quartiers en lamelles fines. Faire chauffer le beurre dans une poêle. Quand il commence à blondir, y jeter les pommes. Les laisser revenir à feu doux en les retournant délicatement pour éviter de les briser. Laisser dorer.

Quand les lamelles de pommes sont bien dorées, les assaisonner de très peu de sel, d’un peu de poivre et d’une pincée de cannelle. Couvrir la poêle et la garder au chaud. Allumer le gril (feu doux).

Piquer le boudin sur toute sa surface avec une aiguille et le badigeonner légèrement d’huile. Le faire griller à feu doux en le retournant fréquemment pour qu’il cuise de tous les côtés. Quand le boudin est prêt, le mettre au milieu de la poêle où les pommes ont cuit, en écartant légèrement les fruits.

Remettre sur le feu et arroser le boudin avec le calvados. Flamber l’alcool avec une allumette et servir immédiatement.

Brochettes de boudin aux pommes

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 10 minutes.

Ingrédients  800 g de boudin noir, 1 crépine de porc, 3 pommes (reinettes, par exemple), 6 oignons moyens, 4 cuillères à soupe d’huile, sel et poivre.

Couper le boudin en morceaux de 3 centimètres d’épaisseur environ. Entourer chaque morceau dans un peu de crépine de porc. Éplucher les oignons, les couper en quatre. Essuyer les pommes, les couper en 4 quartiers. Recouper chaque quartier en deux dans le sens de la longueur. Retirer le cœur et les pépins.

Sur chaque brochette, disposer un morceau de boudin, un morceau d’oignon, un morceau de boudin, un morceau de pomme. Lorsque les brochettes sont toutes garnies, les badigeonner d’huile avec un pinceau et allumer le gril. Disposer les brochettes sur un plat allant au four. Les enfourner et laisser griller 8 à 10 minutes en les retournant 3 ou 4 fois pour que la cuisson soit bien égale. Au moment de servir, saler et poivrer.

Ces brochettes de boudin aux pommes doivent être mangées très chaudes. Les présenter avec de la moutarde forte, une purée de pommes de terre très légère ou une compote de pommes froide.

Recettes de saucisse et saucisson de porc :
Liste des recettes

Saucisson en croûte, galettes à la saucisse, crêpes à la saucisse, saucisses aux deux pommes et raisins secs, casserole de saucisse aux lentilles, poêlée de saucisses aux pommes, feuilleté à la saucisse, saucisses au chou, crépinettes à la sauge et aux pois cassés.

error: Désolé ! Ce contenu est protégé