Recettes de brochettes de porc et autres recettes

Recettes de terrine et autres recettes froides de porc : Liste des recettes

Rillettes de porc, pâté de foie aux champignons, terrine rustique, pâté de foie, fromage de tête, fromage de tête en salade.

Brochettes de porc à la sauce cacahuète

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Marinade 4 heures  Cuisson 15 à 20 minutes.

Ingrédients  450 g de filet de porc, 1 cuillère à soupe de sauce au soja, 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, 2 cuillères à soupe de sucre roux, 1/2 cuillère à café de curry, 2 cuillères à café de jus de citron, 1 gousse d’ail écrasée, 3 cuillères à soupe d’huile. Pour la sauce  2 cuillères à soupe de sauce de soja, 5 cuillères à soupe d’eau, 2 cuillères à café de sucre cristal, 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, 1 cuillère à café de jus de citron.

Dans une grande jatte, mélanger la sauce de soja, le beurre de cacahuète, le sucre roux, le curry en poudre, le jus de citron et l’ail écrasé. Couper le filet de porc en cubes et mélanger ceux-ci à la marinade. Couvrir. Garder au frais pendant 4 heures minimum. Toute la nuit, si possible.

Faire la sauce. Dans un bol, bien mélanger la sauce de soja, l’eau, le sucre cristal, le beurre de cacahuète et le jus de citron. Passer au tamis et verser dans une saucière.

Enfiler les cubes de filet de porc sur des brochettes (en bambou). Couvrir le gril d’une feuille d’aluminium. Y placer les brochettes et les huiler légèrement. Faire griller les brochettes de porc pendant 15 à 20 mn pour qu’elles soient à point, en les retournant en cours de cuisson. Arroser avec la marinade et servir chaud accompagné de la sauce.

Note : La sauce peut être préparée à l’avance.

Recettes de porc. Escalopes de porc
Escalopes de porc en paupiettes
Recettes de porc. Porc poêlé aux poivrons
Poêlée de porc aux poivrons et au fenouil
Recettes de porc. Poitrine de porc roulée
Poitrine de porc roulée aux herbes

Jarret de porc aux courgettes

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 2 heures.

Ingrédients  1 jarret de porc de 1 kg 500 environ, 4 courgettes, 25 cl de Riesling plus 1 cuillère à soupe, 1 oignon, 1 bouquet garni, 1 clou de girofle, cerfeuil, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

Éplucher puis émincer (couper en très fines lamelles) l’oignon. Dans une grande casserole, le faire suer dans 25 cl de Riesling. Y poser le jarret de porc et recouvrir d’eau. Ajouter le bouquet garni, le clou de girofle et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 2 heures.

Faire bouillir de l’eau salée. Laver les courgettes, en ôter les deux bouts et les couper en rondelles. Les cuire à feu doux dans l’eau salée pendant 5 à 10 mn. Elles doivent rester fermes.  Faire chauffer un grand plat creux de service. Quand les courgettes sont cuites (mais fermes), les déposer dans le plat de service à l’aide d’une écumoire (pour évacuer leur eau). Égoutter le jarret de porc. Ôter sa couenne et le couper en tranches. Poser celles-ci sur les courgettes.

Faire la sauce avec l’huile d’olive, la cuillère à soupe de Riesling, du sel et du poivre. En arroser le plat, le parsemer de cerfeuil ciselé et servir chaud.

Porc chinois au chou-fleur

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 20 mn  Marinade 30 mn  Cuisson 25 minutes.

Ingrédients  400 g de filet mignon de porc, 400 g de chou-fleur en bouquets, 2 belles échalotes, 1 cuillère à café de gingembre (si possible frais râpé), 1 cuillère à café de maïzena, 3 cuillères à soupe de sauce de soja, 2 cuillères à soupe de xérès, 2 cuillères à soupe d’huile, sel.

Émincer (couper en fines lamelles) le filet mignon de porc. Placer ces lamelles dans un plat creux. Verser dessus la sauce de soja et le xérès. Laisser macérer 30 mn en remuant bien plusieurs fois. Pendant ce temps, éplucher et hacher finement les échalotes. Cuire les bouquets de chou-fleur pendant 5 mn dans l’eau salée bouillante. Les égoutter.

Dans une sauteuse, chauffer l’huile à feu moyen. Mettre les échalotes hachées et cuire en remuant pendant 5 mn. Ajouter le gingembre et cuire
encore 1 mn. Retirer les lamelles de porc de leur macération. Conserver celle-ci. Mettre le porc dans la sauteuse et cuire 10 mn. Ajouter les bouquets de chou-fleur et la maïzena délayée dans la macération. Tourner 2 mn sur le feu. Mélanger le tout et le disposer sur un plat de service chaud. Servir accompagné de riz blanc.

Recettes de porc. Pieds de porc
Pieds de porc à ma façon
Recettes de porc. Brochettes de porc
Brochettes de porc à la sauce cacahuète

Escalopes de porc en paupiettes

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 50 minutes.

Ingrédients  4 escalopes de porc larges et très minces, 100 g de viande de veau, 100g de viande de porc, 3 petites échalotes, 20 g de chapelure, 50 g de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 verre de vin blanc sec, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 3 branchettes de thyme, quelques branches de persil, sel fin et poivre en grains fraîchement moulu.

Éplucher les échalotes et les hacher finement. Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle. Y ajouter les échalotes et laisser blondir. Laver, égoutter et hacher finement le persil. Hacher la viande de porc et de veau. Mettre le porc et le veau hachés dans une terrine. Ajouter les échalotes, le persil et la chapelure. Saler et poivrer largement puis mélanger cette préparation afin de la rendre homogène. Disposer le quart de la farce au centre de chacune des escalopes de porc. Les rouler puis les ficeler très serrées à l’aide de fil de cuisine.

Mettre le reste de beurre et l’huile à chauffer dans une cocotte. Ajouter les paupiettes dans ce mélange bien chaud et les laisser dorer sur toutes leurs faces. Arroser alors avec le vin blanc. Ajouter le concentré de tomate et les branchettes de thym. Couvrir la cocotte et laisser mijoter sur feu doux pendant 40 mn environ.

Dix minutes  avant de servir, faire chauffer un plat de service. Au moment de servir, retirer les branchettes de thym, disposer les paupiettes dans le plat chaud, napper de leur sauce et servir très chaud.

Poêlée de porc aux poivrons et au fenouil

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 45 minutes.

Ingrédients  600 g de grillade de porc, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert, 1/2 cuillère à café de graines de fenouil, 4 petites pommes de terre, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 25 cl de bouillon de légumes (fait avec 1 cube), 2 cuillères à soupe d’huile, persil (pour décorer), sel et poivre.

Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Éplucher, laver et couper les pommes de terre en morceaux. Peler et épépiner les poivrons, les couper en tranches. Couper la grillade de porc en lamelles.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen. Dorer les lamelles de porc environ 3 mn en les retournant, puis l’oignon et l’ail 2 mn en les remuant.
Ajouter les morceaux de pommes de terre, le bouillon, les graines de fenouil. Saler et poivrer. Mélanger et porter à ébullition. Couvrir la poêle et cuire à feu doux pendant 30 mn, en remuant de temps en temps.

Faire chauffer un plat de service. Ajouter les poivrons et cuire à découvert 10 mn à feu plus vif. Le liquide doit s’évaporer. Servir aussitôt dans le plat de service décoré avec le persil.

Poitrine de porc roulée aux herbes

Facile  Pour 6 personnes  Préparation (la veille du jour où la poitrine sera servie) 20 minutes  Cuisson 1 h 30.

Ingrédients  1 kg 500 environ de poitrine de porc maigre, 3 gousses d’ail, 4 échalotes, thym ou serpolet, sauge et romarin séchés, 2 feuilles de laurier, 2 oignons, 1 kg de pommes de terre, 60 g de beurre, 1 tasse de bouillon, 1 pincée de poivre de Cayenne, sel et poivre.

Préparer la poitrine de porc la veille du jour où elle sera servie. La poser à plat sur un torchon et, à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, enlever toute la couenne qui la recouvre en laissant une épaisseur de lard de 7 à 8 millimètres. Retourner cette poitrine de porc sur le torchon de façon à ce que le lard se trouve contre le torchon. Saupoudrer de sel et de poivre la partie de la poitrine de porc qui se trouve au-dessus (c’est-à-dire la partie intérieure). Émietter finement le thym (ou le serpolet), la sauge et le romarin et en saupoudrer également la poitrine. Assaisonner de poivre de Cayenne. Allonger les 2 feuilles de laurier l’une à la suite de l’autre sur ces aromates et au milieu de la poitrine. Rouler la poitrine de porc de façon que les aromates se trouvent à l’intérieur et la couche de lard à l’extérieur. Ficeler bien serré. Assaisonner extérieurement la poitrine de sel et de poivre et la laisser jusqu’au lendemain.

Le lendemain, au moment de la cuisson, faire chauffer le four à température élevée. Enduire de beurre un plat allant au four. Éplucher l’ail, couper les gousses en quatre, en piquer la poitrine de porc. Éplucher et hacher les échalotes, en saupoudrer le fond du plat. Poser la poitrine de porc dans le plat. Glisser au four chaud et laisser cuire 30 mn.

Pendant ce temps, éplucher, laver et éponger les pommes de terre. Les couper en tranches d’environ 4 millimètres d’épaisseur. Éplucher les oignons et les couper en rondelles. Après 30 mn de cuisson, faire chauffer la tasse de bouillon (ou, à défaut, la même quantité d’eau). Disposer les pommes de terre par couches autour de la poitrine de porc en séparant chaque couche de pommes de terre par une couche d’oignons. Arroser avec le bouillon chaud et répartir le reste de beurre sur les pommes de terre. Remettre 1 heure au four et servir très chaud dans le plat de cuisson.

Gratin de porc au paprika

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients  6 tranches de porc, 250 g de lard de poitrine, 250 g de champignons, 1 cuillère à café de paprika, 3 cuillères à soupe de saindoux, 1 cuillère à soupe de farine, 1 tasse de bouillon, 1 verre de vin blanc, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 petit bouquet garni, 3 cuillères à soupe de chapelure, 30 g de beurre, sel et poivre.

Éplucher et hacher finement les oignons. Couper le lard en très petits lardons. Couper le pied sableux des champignons, les laver rapidement, les éponger et les émincer (les couper en fines lamelles). Faire chauffer la moitié du saindoux dans un sautoir. Y faire revenir les oignons, les lardons et les champignons. Laisser rissoler. Saupoudrer avec la farine, laisser roussir. Mouiller avec le bouillon. Saler, poivrer. Ajouter le bouquet garni et laisser cuire 10 mn à petit feu. Délayer le concentré de tomate avec le vin blanc. Ajouter cette préparation à la sauce précédente. Assaisonner les tranches de porc de sel et de poivre. Les faire revenir dans le reste du saindoux et bien colorer sur les deux faces.

Beurrer un plat à gratin. Disposer les tranches de porc dans ce plat. Saupoudrer de paprika et faire chauffer le four à température assez douce. Retirer le bouquet garni de la sauce. Verser cette sauce sur la viande et saupoudrer de chapelure. Disposer le reste de beurre sur le dessus du plat. Glisser le plat au four et laisser cuire 45 mn environ. Servir chaud dans le plat de cuisson.

Recettes de porc. Porc à la chinoise
Porc chinois au chou-fleur

Pieds de porc à ma façon

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 mn  Cuisson 3 heures.

Ingrédients  8 pieds de porc crus, 4 carottes, 3 oignons, 5 gousses d’ail, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), 3/4 de litre de bouillon de bœuf, 150 g de farine, sel et poivre. Papier d’aluminium.

Demander au charcutier de couper les pieds de porc en deux dans le sens de la longueur. Éplucher les carottes et les oignons, les couper en rondelles. Éplucher l’ail. Dans une terrine (en terre, de préférence), ranger les demi-pieds de porc par couches intercalées avec les rondelles de carottes, d’oignons, l’ail épluché et finement haché. Saler et poivrer entre chaque couche. Nicher le bouquet garni au milieu de la préparation et terminer par une couche de légumes. Mouiller avec suffisamment de bouillon pour couvrir le tout.

Couvrir l’ensemble avec une feuille de papier d’aluminium percée d’un trou pour laisser échapper la vapeur. Travailler la farine avec un peu d’eau. Faire un cordon de pâte et le disposer sur le pourtour de la terrine. Poser le couvercle dessus en appuyant suffisamment pour la fermeture devienne hermétique. Mettre à cuire à four modéré (180°, th 5) pendant au moins 3 heures. Servir dans la terrine de cuisson avec des pommes de terre en robe des champs.

Note : Saler modérément entre chaque couche, le bouillon de bœuf étant déjà assaisonné.

Tranches de porc à l’ancienne

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 25 minutes.

Ingrédients  6 tranches de porc (échine ou côtes), 60 g de beurre, 1 gousse d’ail, 1/2 verre de vin blanc, 1 œuf, 2 branchettes d’estragon, 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 dl de crème, 1/2 citron, 3 cornichons, sel et poivre.

Assaisonner les tranches de porc de sel et de poivre. Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire dorer les tranches de porc dans ce beurre, à feu pas trop vif. Laisser bien colorer sur les deux faces. Faire bouillir une casserole d’eau, elle servira à tenir chaudes les tranches de porc. Éplucher et écraser la gousse d’ail. L’ajouter à la poêle en fin de cuisson.

Faire chauffer un plat de service et disposer les tranches de porc sur ce plat. Poser le plat sur la casserole d’eau bouillante, à feu éteint, pour les tenir au chaud.

Déglacer la poêle avec le vin blanc. Laver 1 branchette d’estragon et l’ajouter dans la poêle. Laisser réduire de moitié à feu vif en grattant bien le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour dissoudre tous les sucs de la viande.

Hacher les cornichons. Laver et hacher la seconde branchette d’estragon. Délayer la moutarde avec la crème. Presser le demi citron. Casser l’œuf et séparant le jaune du blanc. Le blanc servira pour un autre usage et ajouter le jaune au mélange crème-moutarde.

Retirer la première branchette d’estragon de la réduction de vin blanc. Ajouter le jus de citron, le mélange crème-moutarde-œuf. Rectifier l’assaisonnement. Battre au fouet et à feu vif jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter le hachis de cornichons. Napper de cette sauce les tranches de porc et saupoudrer avec l’estragon frais haché. Servir sans attendre.

error: Désolé ! Ce contenu est protégé