Recettes de côtes de porc

Recettes de rôti de porc : Liste des recettes

Rôti à la bière, rôti aux herbes, rôti mariné au vin blanc, rôti aux petits navets, rôti flambé, rôti à la paysanne.

Recettes de côtes de porc. Côtelettes aux courgettes
Côtelettes de porc aux courgettes

Côtelettes de porc au citron

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  4 côtelettes de porc de 200 g, 1 petit oignon, 1citron + 1 cuillère à café de jus de citron, 1 boîte de sauce tomate préparée, 1 cuillère à soupe de sauce Worcester, 2 cuillères à soupe d’huile, persil pour décorer, sel et poivre.

Peler l’oignon et le couper en rondelles ainsi que le citron. Dégraisser au maximum les côtelettes de porc, saler et poivrer. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile à feu moyen. Dorer les côtelettes de porc 2 minutes de chaque côté. Couvrir chaque côtelette de rondelles d’oignon et de 2 rondelles de citron. Mélanger la sauce tomate, la sauce Worcester et le jus de citron. Verser sur les côtelettes. Couvrir la sauteuse et laisser mijoter à feu doux durant 25 minutes. Placer sur un plat de service chaud, décorer avec le persil haché et servir.

Côtes de porc braisées aux choux de Bruxelles

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 35 minutes.

Ingrédients  4 côtes de porc bien épaisses de 200 g chacune, 1 kg de choux de Bruxelles bien fermes, 150 g de beurre ou de saindoux, 2 oignons, 1 verre à eau de vin blanc sec, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil + 1 blanc de poireau et une carotte, le tout réuni), 1 petite pincée de sucre en poudre, sel et poivre.

Mettre 3 litres d’eau à bouillir dans un grand faitout. Pendant ce temps, éplucher les choux de Bruxelles, les laver à l’eau courante, les égoutter puis les plonger dans l’eau dès que celle-ci commence à bouillir. Laisser blanchir 2 minutes. Retirer et égoutter les choux. Les rafraîchir à l’eau froide. Bien les égoutter. Mettre 50 g de la matière grasse dans une casserole. Dès qu’elle est fondue, y ajouter les choux de Bruxelles. Saler et poivrer. Couvrir. Laisser mijoter sur petit feu durant 30 minutes.

Dans un sautoir, faire fondre doucement la matière grasse restante. Éplucher les oignons et les ajouter à la graisse fondue. Laisser cuire 2 minutes en tournant. Ajouter les côtes de porc et les laisser blondir de chaque côté. Arroser avec le vin blanc, ajouter le bouquet garni, saler, poivrer et sucrer. Couvrir. Baisser le feu et faire « braiser » 30 minutes. Vérifier de temps à autre et, si nécessaire, ajouter un peu d’eau chaude. Retourner 2 fois les côtes de porc pendant la cuisson.

Dresser les choux de Bruxelles sur un plat. Disposer les côtes de porc sur les choux et garder le plat au chaud. Passer la sauce au tamis et la mettre dans une saucière. Servir le tout bien chaud.

Note : Les côtes de porc braisées sont également délicieuses avec des carottes. Le temps de cuisson des carottes (cuites avec du beurre et non du saindoux) est légèrement inférieur à celui des choux de Bruxelles. Dans ce cas de figure, la viande sera mise à braiser également dans du beurre.

Côtes de porc grillées

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 3 minutes  Cuisson 12 à 15 minutes, selon l’épaisseur des côtes de porc.

Ingrédients  4 côtes de porc maigres de 200 g chacune, 4 cuillères à dessert d’huile, sel et poivre, cresson pour décorer le plat.

Mettre le gril à chauffer sur feu moyen. Saler et poivrer les côtes de porc sur les deux côtés, en les frottant avec sel et poivre du moulin. Les badigeonner d’huile, uniformément sur chaque face. Placer les côtes de porc sur le gril chaud et réduire le feu. Laisser cuire d’un côté puis de l’autre.

Laver très soigneusement le cresson et le sécher sur un linge. Faire chauffer un plat de service. Disposer les côtes de porc cuites sur le plat en réunissant les os au milieu et en remplissant le creux entre les côtes avec le cresson. Servir aussitôt.

Côtes de porc à la hongroise

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 2 minutes  Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  6 côtes de porc, 1 cuillère à café de paprika, 1 verre de vin blanc sec, 60 g de saindoux, sel et poivre.

Faire fondre la matière grasse dans une poêle, à feu vif. Mettre les côtes de porc à dorer 4 minutes par face. Baisser le feu. Saler et poivrer. Saupoudrer chaque côte de porc d’une grosse pincée de paprika à étaler avec le dos d’une cuillère. Laisser cuire doucement pendant 7 minutes.

Mettre à chauffer un plat de service. Déposer les côtes de porc sur le plat de service. Ajouter le vin dans la poêle. Chauffer et bien gratter avec une cuillère en bois pour dégager les sucs (cela s’appelle déglacer). Verser ce déglaçage sur les côtes de porc et servir sans attendre.

Côtes de porc à l’italienne

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  6 côtes de porc, 70 g de saindoux, 1 petite boîte de sauce tomate fraîche, 1 cuillère à soupe de moutarde forte, 1 branche d’estragon, sel et poivre.

Faire chauffer le saindoux dans une ou deux poêles. Mettre les côtes de porc à dorer sur feu vif, 4 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, ouvrir la boîte de sauce tomate et verser son contenu dans un bol. En tournant, ajouter la moutarde, l’estragon effeuillé, le sel et le poivre. Déposer la valeur d’une cuillère de cette préparation sur chaque côte de porc. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Faire chauffer un plat de service. Retirer chaque côte de porc en glissant une palette dessous, de façon à ne pas faire couler la sauce, et déposer dans le plat de service. Servir aussitôt.

Côtes de porc milanaises

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 40 minutes.

Ingrédients  4 côtes de porc de 200 à 250 g chacune, 1 œuf, 100 g de beurre, 3 cuillères à soupe d’huile, 250 g de macaronis, 10 cuillères à soupe de chapelure blanche, 100 g de farine, 200 g de parmesan râpé, 100 g de gruyère râpé, sel et poivre.

Casser l’œuf dans une jatte. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile et 1 cuillère à soupe d’eau. Saler et poivrer. Battre au fouet cette panure à l’anglaise.
Mettre la farine dans une assiette et la chapelure dans une autre. Saler et poivrer les côtes de porc. Les passer dans la farine puis dans la panure à l’anglaise puis dans la chapelure. Bien aplatir les côtes de porc avec la paume de la main pour que la chapelure adhère uniformément.

Dans une poêle, faire chauffer 50 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter les côtes de porc dès que le beurre est fondu. Laisser cuire à feu très doux pendant 40 minutes. Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Quand elle est en pleine ébullition, y jeter les macaronis et les laisser cuire le temps indiqué sur le mode d’emploi de leur emballage. Les passer ensuite à l’eau froide et les égoutter. Remettre les macaronis dans leur casserole de cuisson avec 50 g de beurre, le parmesan et le gruyère râpés. Saler et poivrer. Faire chauffer en secouant la casserole pour bien mélanger tous les éléments.

Faire chauffer un grand plat de service creux. Verser les macaronis au fromage dans le plat de service chaud. Dresser les côtes de porc en couronne sur les pâtes et arroser avec leur jus de cuisson. Servir très chaud.

Recettes de côtes de porc. Côtes de porc à la normande
Côtes de porc à la normande

Côtes de porc aux oignons

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 35 minutes.

Ingrédients  4 côtes de porc maigres d’environ 200 g chacune, 750 g d’oignons, 1 verre de vin blanc sec, 150 g de beurre, 1 dl de crème fraîche, sel et poivre.

Éplucher les oignons et les couper en rondelles fines (émincer). Mettre 100 g de beurre dans une poêle et le faire fondre sans le laisser colorer. Ajouter les oignons. Les cuire à feu doux en les remuant constamment. Dès qu’ils sont blonds, les arroser avec le vin blanc. Laisser cuire doucement durant 10 mn en remuant de temps en temps. Dans une autre poêle, mettre 50 g de beurre. Le faire fondre à feu doux et y cuire les côtes de porc 7 mn de chaque côté. Saler, poivrer. Dans un sautoir, placer les oignons, les côtes de porc et la crème. Laisser mijoter sur petit feu durant 10 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer un plat de service. Disposer les côtes de porc sur le plat de service. Les entourer d’oignons et napper avec la sauce. Servir sans attendre.

Côtes de porc poêlées

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 5 minutes  Marinade 1 heure  Cuisson 25 minutes.

Ingrédients  6 côtes de porc, 1 citron, 3 cuillères à soupe d’huile, 70 g de saindoux, sel et poivre.

Couper le citron et le presser. Verser le jus dans une tasse et ajouter 2 cuillères d’huile. Déposer les côtes de porc sur un plat et les arroser avec le mélange huile-citron. Laisser mariner 1 heure (ne pas jeter la marinade qui sert ensuite).

Faire chauffer le reste d’huile et le saindoux dans une poêle. Essuyer les côtes de porc. Les mettre à dorer à feu vif dans la poêle 4 minutes par côté.
Faire chauffer un plat de service. Baisser le feu sous les côtes de porc. Les mouiller avec le reste de la marinade et 1/2 verre d’eau. Saler et poivrer. Couvrir et finir la cuisson durant 15 minutes. Déposer les côtes de porc sur le plat de service et servir aussitôt.

Côtes de porc panées

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 25 à 30 minutes, selon l’épaisseur de la viande.

Ingrédients  4 côtes de porc maigres dans le filet, de 150 à 200 g, 3 cuillères à soupe de farine, 1 œuf, 1 cuillère à café d’eau, 6 cuillères à soupe de chapelure, 100 g d’huile (ou de toute autre matière grasse), 1 citron, quelques branches de cresson (facultatif), sel et poivre.

Mettre la farine dans une assiette plate et y passer les côtes. Battre l’œuf en omelette. Ajouter 1 cuillère à café d’eau. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Préparer une assiette plate avec la chapelure. Mettre la matière grasse dans une grande poêle et placer sur tout petit feu. Laisser fondre mais non chauffer. En utilisant de l’huile, ne pas la faire chauffer. Passer les côtes de porc rapidement dans l’œuf battu puis dans la chapelure et les placer dans la matière grasse fondue mais non chaude. Laisser cuire doucement la viande 12 à 15 mn de chaque côté.

Faire chauffer un plat de service. Laver soigneusement le cresson et couper le citron en quartiers. Disposer les côtes de porc panées sur le plat . Garnir chacune d’un quartier de citron, entourer de cresson et servir chaud.

Recettes de côtes de porc. Côtes de porc à la provençale
Côtes de porc à la provençale

Côtes de porc sauce Soubise

Facile  Pour 5 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  5 côtes de porc, sel et poivre.  Pour la sauce Soubise  1/2 litre de lait, 400 g d’oignons, 130 g de beurre, 50 g de farine, 5 cl de crème fraîche, sel, poivre blanc.

Préparer la sauce Soubise en faisant d’abord un roux blond. Pour cela, mettre 50 g de beurre dans une casserole, le faire fondre et ajouter 50 g de farine. Tourner jusqu’à ce que la farine ait blondi. Faire refroidir ce roux. Faire bouillir de l’eau salée (10 g de sel par litre). Éplucher les oignons. Les émincer (les couper en rondelles fines), les plonger dans l’eau bouillante et les faire blanchir (bouillir doucement) pendant 5 mn. Les égoutter complétement. Faire bouillir le lait. Le saler. Le verser, bouillant, sur le roux froid. Remuer énergiquement avec un fouet. Laisser cuire à feu doux pendant 15 mn environ.
Dans une casserole, faire fondre 30 g de beurre. Y ajouter les oignons égouttés et les faire cuire tout doucement pendant 3 mn sans les laisser blondir. Verser ensuite la béchamel sur les oignons et laisser cuire 15 mn. Passer alors la sauce au chinois (passoire très fine). Ajouter la crème fraîche et 20 g de beurre. Vérifier l’assaisonnement et tenir au chaud pendant la cuisson des côtes de porc.

Assaisonner les côtes de porc de sel et de poivre. Faire fondre le beurre restant (30 g) dans une poêle et y mettre les côtes à cuire. Les laisser environ 5 mn de chaque côté. Faire chauffer un plat de service. Dresser les côtes de porc sur ce plat. Servir la sauce à part.

Côtelettes de porc aux courgettes

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 15 minutes.

Ingrédients  4 côtelettes de porc de 175 g, 3 courgettes, 1 dl de vin blanc sec, 5 cl de crème fraîche épaisse, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de moutarde forte, 1/2 cuillère à café de marjolaine, 2 cuillères à soupe d’huile, sel et poivre.

Peler et écraser l’ail. Laver et essuyer les courgettes, les couler en rondelles fines sans les peler. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen. Faire revenir les côtelettes de porc 2 minutes de chaque côté. Ajouter les rondelles de courgettes, la marjolaine et l’ail. Remuer 2 minutes sur le feu. Ajouter le vin blanc et cuire à feu moyen 10 minutes en retournant une fois le contenu de la poêle. Saler et poivrer en fin de cuisson. Mélanger la crème et la moutarde. Les ajouter en fin de cuisson. Remuer et servir accompagné d’un riz blanc.

Recettes de côtes de porc. Côtelettes de porc au citron
Côtelettes de porc au citron

Côtes de porc charcutières (recette 1)

Facile  Pour 4 personnes  Préparation (prise en grande partie sur la cuisson) 15 minutes  Cuisson 1 heure environ.

Ingrédients  4 côtes de porc de 200 à 250 g (qualité Éric Grousset), 1 cuillère à soupe de sauce tomate, 30 g de beurre, 3 cuillères à soupe d’huile, 1/2 verre de vinaigre (d’alcool ou de vin), 1/2 litre de bouillon (on peut le préparer avec du bouillon concentré), 30 g de farine, 1 oignon, 10 cornichons, 1 petit bouquet de persil, sel et poivre.

Faire chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte. Y mettre les côtes de porc et laisser dorer quelques minutes sur les deux faces. Les retirer ensuite de la cocotte. Préparer et faire chauffer le bouillon. Éplucher l’oignon, le hacher et le mettre dans le beurre où ont blondi les côtes de porc. Laisser légèrement blondir. Ajouter la farine et bien remuer à la cuillère de bois puis ajouter le vinaigre et le bouillon chaud. Ajouter encore la sauce tomate, saler et poivrer. Remettre les côtes de porc dans la cocotte et couvrir. Laisser cuire 40 minutes sur feu doux.

Hacher menu les cornichons, les ajouter dans la cocottes 15 minutes avant la fin de la cuisson. Faire chauffer un plat de service creux et une saucière. Laver et hacher le persil. Disposer les côtes de porc cuites autour du plat, en couronne. Les saupoudrer de persil haché et napper avec une petite partie de la sauce. Servir le reste de la sauce dans la saucière. Servir l’ensemble très chaud.

Côtes de porc charcutières (recette 2)

Facile  Pour 5 personnes  Préparation (prise en grande partie sur la cuisson) 5 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  5 côtes de porc de 200 à 250 g, 30 g + 1 noix de beurre, 1 oignon, 1 verre de vin blanc, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de moutarde, 4 cornichons, 20 cl de jus de viande, 10 g de beurre et 10 g de farine pour le beurre manié, sel et poivre.

Préparer d’abord la sauce charcutière : Éplucher et hacher finement l’oignon, faire fondre une noix de beurre dans une casserole et y ajouter l’oignon haché. Faire cuire tout doucement sans colorer puis ajouter le verre de vin blanc et la cuillère de vinaigre. Faire réduire aux 3/4 et ajouter le jus de viande. Porter à ébullition.

Pour lier la sauce, faire un beurre manié en mélangeant 10 g de farine à 10 g de beurre. L’incorporer à la sauce en remuant au fouet et en portant à nouveau à ébullition. Découper les cornichons en fines lamelles dans le sens de la longueur. Les émincer encore dans la longueur pour leur donner l’aspect d’allumettes (cela s’appelle tailler en julienne). Ajouter la cuillère de moutarde puis les cornichons à la sauce. Vérifier l’assaisonnement.

Mettre un plat de service au chaud. Assaisonner les côtes de porc de sel et de poivre. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle et mettre les côtes de porc à cuire. Les laisser cuire environ 10 minutes de chaque côté et les dresser sur le plat de service en les nappant avec la sauce.

Côtes de porc à la gasconne

Facile  Pour 4 personnes  Préparation (en deux fois) 10 minutes  Cuisson 1 heure  Marinade des côtes de porc 12 heures au moins.

Ingrédients  4 côtes de porc de 200 g chacune, 50 g de beurre, 3 cuillères à soupe de graisse d’oie (ou, à défaut, d’huile), assez de vinaigre pour recouvrir les côtes, 1 filet d’huile, 1 verre de bouillon (on peut le faire avec du bouillon con centré), 1 verre de vin blanc sec, 20 g de fécule, 4 petites gousses d’ail, thym et laurier pulvérisés, 32 olives vertes, 1 cuillère à soupe de persil haché, sel et poivre.

Préparer la marinade : Éplucher les gousses d’ail en les laissant entières, piquer chaque côte de porc avec cet ail, saler et poivrer les côtes, les saupoudrer de thym et de laurier puis les placer dans un plat creux. Les recouvrir de vinaigre et ajouter un filet d’huile. Laisser mariner ainsi jusqu’au lendemain.

Le lendemain, égoutter les côtes de porc. Faire chauffer la graisse d’oie (ou l’huile) dans une poêle. Quand elle est bien chaude, y placer les côtes de porc. Les laisser juste « raidir » puis les retirer. Faire chauffer 50 g de beurre dans une cocotte. Y placer les côtes de porc. Couvrir. Laisser cuire à feu doux durant 30 minutes. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Y jeter les olives et les laisser cuire 3 minutes. Les égoutter et les passer à l’eau froide. Les ajouter aux côtes de porc et laisser cuire encore 15 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer un plat de service. Dresser les côtes de porc sur ce plat et garder au chaud. Dans la cocotte, verser le vin blanc et le bouillon. Faire bouillir quelques instants. Pendant ce temps, délayer la fécule dans un peu d’eau froide puis l’ajouter à la sauce pour la lier (l’épaissir). Laisser cuire 5 minutes puis rectifier l’assaisonnement. Arroser les côtes de porc avec cette sauce. Saupoudrer de persil haché et servir immédiatement.

Côtes de porc à la danoise

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Macération des pruneaux 12 heures  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  4 côtes de porc, 100 g de beurre ou de margarine, 200 g de pruneaux, 500 g de pommes, 1 litre de thé léger tiédi, sel et poivre.

Préparer du thé léger, le passer et le laisser tiédir. Mettre les pruneaux à gonfler dans ce thé et les laisser une nuit.

Le lendemain, éplucher les pommes, enlever les cœurs et les pépins, les couper en tranches. Dénoyauter les pruneaux (les fendre en deux et ôter le noyau).
Faire fondre 50 g de beurre dans une poêle. Y placer les pommes à feu d’abord vif pour qu’elles dorent, puis à feu doux pour qu’elles cuisent sans brûler ni attacher. Les couvrir et laisser cuire pendant 10 mn environ. Les tenir ensuite au chaud.

Dans une autre poêle, faire fondre 50 g de beurre. Quand le beurre est chaud, y placer les côtes de porc et laisser dorer sur feu assez doux pendant 5 mn de chaque côté. Saler et poivrer. Ajouter les pruneaux dans la poêle. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 mn environ.

Pendant ce temps, faire chauffer un plat de service. Dresser les côtes de porc en couronne sur le plat chaud. Placer les pommes au centre du plat. Disposer les pruneaux autour des côtes. Servir aussitôt.

Recettes de côtes de porc. Côtes de porc à l'italienne
Côtes de porc à l'italienne

Côtes de porc à la normande

Compliqué  Pour 6 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 35 minutes.

Ingrédients  6 côtes de porc, 2 œufs, 100 g de chapelure, 100 g de beurre, 1 grosse cuillère à soupe de moutarde, 100 g de crème fraîche, sel et poivre.

Battre les 2 œufs en omelette dans une assiette creuse. Mettre la chapelure dans une autre assiette creuse. Tremper les côtes de porc une à une et sur leurs deux faces dans l’omelette et les passer dans la chapelure en appuyant pour que celle-ci adhère bien. Faire fondre le beurre dans une poêle et y mettre les côtes de porc. Faire dorer les côtes à feu très doux sur leurs deux faces (7 mn de chaque côté).

Mettre à chauffer un plat de service. Saler les côtes de porc et terminer la cuisson à feu doux pendant 15 mn. Retirer les côtes de porc de la poêle en glissant une palette sous chacune d’elles pour éviter de décoller la chapelure et les placer sur le plat de service.

Éteindre le feu. Verser la moutarde et la crème fraîche dans la poêle en tournant bien pour décoller les sucs de viande et les particules de panure. Verser cette sauce sur les côtes de porc panées et servir immédiatement.

Recettes de côtes de porc. Côtes de porc aux oignons
Côtes de porc aux oignons

Côtes de porc sauce piquante

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson des côtes de porc 16 minutes  Cuisson de la sauce 30 minutes.

Ingrédients  4 côtes de porc maigres, 50 g de poitrine fumée maigre,1 gros oignon, 50 g de beurre, 50 g de farine, 1 grand verre de bouillon (ou d’extrait de viande délayé dans un grand verre d’eau), 1 bouquet garni (thym, laurier et persil), 2 cornichons au vinaigre, 1 petit flacon de câpres (environ 50 g), 1 cuillère à café de vinaigre de vin, 3 cuillères à soupe d’huile, sel et poivre.

Éplucher l’oignon et le hacher. Couper la poitrine fumée en dés. Mettre le beurre dans une casserole et le faire chauffer à feu modéré. Ajouter les dés de poitrine fumée et l’oignon. Faire dorer rapidement. Enlever l’oignon et la poitrine fumée et les remplacer par la farine. Mélanger avec une cuillère en bois. Dès que ce roux brunit, l’arroser avec le bouillon, en tournant toujours. Donner deux bouillons. Remettre la poitrine fumée et l’oignon dans la casserolle. Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux durant 25 minutes en tournant de temps en temps.

Enduire d’huile les côtes de porc et faire chauffer le gril. Mettre les côtes de porc à griller 8 minutes de chaque côté.

Couper les cornichons et petits morceaux et rincer les câpres. Quand la sauce est cuite et la viande grillée, passer la sauce à travers une fine passoire. Ajouter les morceaux de cornichons, les câpres et le vinaigre. Remettre le tout dans la casserole et laisser mijoter (sans bouillir) pendant 2 minutes.

Faire chauffer un plat de service puis disposer les côtes de porc sur ce plat. Napper avec la sauce piquante. Servir immédiatement.

Variante :  Au lieu des câpres, des cornichons et du vinaigre, il est possible d’ajouter à la sauce 5 petites tranches d’ananas au sirop, coupées en petits morceaux. Dans ce cas, au lieu du vinaigre, ajouter 1 cuillère à soupe du sirop de l’ananas (laisser les tranches d’ananas s’égoutter avant de les couper).

Côtes de porc à la provençale

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 35 minutes.

Ingrédients  4 côtes de porc maigres de 200 g chacune environ, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 oignons, 1 échalote, 2 gousses d’ail, 4 cuillères à soupe de concentré de tomate, 1 verre 1/2 d’eau, 1 bouquet garni, 1/2 morceau de sucre, une douzaine d’olives noires, une branche de basilic, sel et poivre.

Éplucher et hacher les oignons, l’ail et l’échalote. Faire chauffer l’huile dans une cocotte ou dans un sautoir possédant un couvercle. Y faire dorer les côtes de porc de chaque côté. Ajouter l’ail, les oignons et l’échalote. Remuer. Laisser cuire doucement. Quand le tout atteint une couleur blonde soutenue (après 5 minutes environ), ajouter le concentré de tomate et remuer. Puis arroser avec l’eau, remuer de nouveau. Saler, poivrer et ajouter le sucre et le bouquet garni. Couvrir et laisser cuire 25 minutes en surveillant la cuisson. Ajouter encore un peu d’eau si nécessaire. Dénoyauter les olives. Laver et hacher le basilic. Ajouter les olives et le basilic dans la cocotte. Couvrir et laisser la cuisson se poursuivre 5 minutes en remuant fréquemment.

Ébouillanter un plat de service et l’essuyer. Dresser les côtes de porc sur ce plat chaud en les disposant de telle sorte que les manches des côtes soient réunis au milieu. Retirer le bouquet garni de la sauce et verser celle-ci sur les côtes de porc. Servir sans attendre.

Côtes de porc savoyardes

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson des côtes de porc 20 minutes  Cuisson du gratin 50 minutes.

Ingrédients  4 côtes de porc maigres de 200 g à 250 g chacune environ, 500 g de pommes de terre, 2 verres de lait, 260 g de beurre, 750 g d’oignons, 1 verre de vin blanc sec, 1 œuf, 100 g de gruyère, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1 pincée de noix de muscade râpée.

Préparer d’abord le gratin : Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en fines lamelles, éplucher les oignons et les couper également en fines lamelles. Mettre 100 g de beurre dans une poêle et le faire fondre. Ajouter les oignons et les faire blondir. Dès que les oignons sont blonds, les arroser avec la moitié du vin blanc. Laisser cuire doucement pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Râper le gruyère. Mettre le lait dans un bol et casser dedans l’œuf entier. Battre le tout en omelette. Saler et poivrer. Relever avec la noix de muscade râpée.

Beurrer un plat allant au four et allumer le four à température modérée. Dans le plat beurré, disposer une couche de pommes de terre puis une couche d’oignons. Arroser du mélange de lait battu avec l’œuf puis recommencer la même opération. En final, saupoudrer copieusement le tout de gruyère râpé et parsemer de quelques noix de beurre. Mettre à cuire au four. Au bout de 30 minutes, vérifier si les pommes de terre sont cuites (piquer avec une fourchette qui doit facilement traverser). Augmenter alors la chaleur du four et faire gratiner pendant 20 minutes, dans le haut du four.

Mettre 30 g de beurre dans une poêle et faire chauffer à feu doux. Dès que le beurre est fondu, ajouter les côtes de porc et les faire cuire 10 minutes de chaque côté. Faire chauffer un plat de service. Disposer les côtes de porc sur le plat de service chaud et déglacer le fond de la poêle avec le reste de vin blanc en remuant bien avec une cuillère en bois. Laisser réduire cette sauce et, quand elle devient épaisse, en napper les côtes de porc. Sortir le gratin du four et servir en même temps sans attendre.

Recettes de palette et longe de porc :
Liste des recettes

Palette à la bourguignonne, palette demi-sel chou braisé, palette à la hongroise palette aux pruneaux, longe à l’ardéchoise, longe à la tomate.

error: Désolé ! Ce contenu est protégé