Recettes d’échine de porc

Recettes de palette et longe de porc :
Liste des recettes

Palette à la bourguignonne, palette demi-sel chou braisé, palette à la hongroise palette aux pruneaux, longe à l’ardéchoise, longe à la tomate.

Échine de porc aux artichauts

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 1 heure 30.

Ingrédients  1 rôti dans l’échine de porc d’environ 1 kg (désossé, bardé, ficelé), 6 beaux artichauts, 2 belles gousses d’ail, 1 citron, 1 poignée de gros sel, 40 g de beurre, 1 bol de bouillon (éventuellement préparé avec un cube), sel fin, poivre en grains.

Presser le citron, passer le jus. Mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole, ajouter le gros sel et le jus de citron. Découper les feuilles de tous les artichauts et n’en conserver que la partie comestible. Détacher le foin des fonds et couper la partie filandreuse de l’extérieur de ces fonds. Couper les fonds d’artichauts en gros dés. Jeter ces dés dans l’eau bouillante préparée. Laisser cuire 5 mn et égoutter. Éplucher les gousses d’ail, les couper en deux et piquer le rôti de porc avec ces éclats.

Faire fondre le beurre dans une cocotte. Ajouter le rôti d’échine de porc et les morceaux d’artichauts, saler et poivrer. Couvrir la cocotte et laisser les éléments colorer sur feu doux pendant 15 mn environ. Lorsqu’ils sont bien dorée, arroser avec le bouillon. Couvrir à nouveau la cocotte et laisser la cuisson se terminer en veillant à ce que le rôti n’attache pas.

Passer un plat de service à l’eau très chaude. L’essuyer rapidement et dresser le rôti de porc dessus. L’entourer avec les dés d’artichauts. Napper le tout avec la sauce et servir immédiatement.

Échine de porc à la bonne femme

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 1 heure 30.

Ingrédients  1 kg d’échine de porc, 750 g de pommes de terre, 200 g de champignons de Paris, 25 petits oignons, thym et laurier pulvérisés, sel et poivre.

Allumer le four à température élevée. Saupoudrer de sel et de poivre le morceau d’échine de porc. Beurrer abondamment un plat à feu et y mettre l’échine.
Glisser le plat dans le four chaud. La cuisson doit débuter à four chaud (30 mn environ) pour faire dorer la viande. Éplucher oignons et pommes de terre, enlever la partie sableuse des champignons. Laver et essuyer champignons et pommes de terre. Couper tous les légumes en gros dès.

Après 30 mn de cuisson, sortir le plat du four. Retourner l’échine de porc, disposer les légumes autour, les parsemer de noisettes de beurre, saler et poivrer légèrement, parsemer de thym et de laurier en poudre. Remettre le plat à four doux. Laisser la cuisson s’achever (1 heure) en arrosant fréquemment la viande.

Faire chauffer un plat de service. Quand la cuisson est achevée, couper l’échine de porc en tranches, disposer celles-ci sur le plat de service chaud en mettant les légumes tout autour et servir très chaud.

Recettes échine de porc. Echine de porc au chou
Echine de porc braisée au chou

Échine de porc jardinière

Facile  Pour 6 à 8 personnes  Préparation 45 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients  1 kg 500 d’échine de porc (désossée, bardée et ficelée), 2 belles gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de moutarde, 60 g de beurre, 1 dl de vin blanc sec.  Pour la jardinière  le cœur d’une laitue, 4 oignons, 1 kg de petits pois, 400 g de carottes, 1 bouquet de persil, 70 g de beurre, 3 dl d’eau, 1 cuillère à café rase de sucre en poudre, sel fin, poivre en grains.

Allumer le four à température moyenne. Éplucher les gousses d’ail. Les couper en quatre dans le sens de la longueur. Piquer l’échine de porc avec ces éclats.
Assaisonner l’échine, l’enduire de moutarde. Couper le beurre en petits morceaux et les répartir sur la viande. Disposer l’échine de porc dans un grand plat allant au four et la mettre à cuire pendant 1 heure à four moyen. La retourner fréquemment en l’arrosant avec son jus de cuisson.

Préparer la jardinière. Laver et égoutter le cœur de laitue, le couper en lanières. Éplucher les oignons, les couper en rondelles. Écosser tous les petits pois.
Faire fondre 40 g de beurre dans une cocotte. Dans le beurre chaud, mettre les lanières de laitue et les rondelles d’oignons. Laisser fondre sur feu doux.
Ajouter les petits pois et la cuillère à café de sucre en poudre. Arroser avec 1 dl d’eau. Saler et largement poivrer. Couvrir la cocotte et laisser cuire sur feu doux pendant 1 heure.

Pendant ce temps, gratter les carottes et les couper en rondelles. Faire fondre 30 g de beurre dans un sautoir. Mettre les carottes dans le beurre chaud et laisser légèrement dorer. Arroser avec 2 dl d’eau. Saler et poivrer. Couvrir le sautoir et laisser mijoter pendant environ 30 mn.

Lorsque l’échine de porc est cuite, la retirer de son plat de cuisson. La découper et disposer les tranches sur un grand plat de service chaud. Décorer le plat avec tous les légumes disposés par petits tas. Laver et hacher finement le persil, en parsemer le plat. Garder le plat au chaud. Ajouter le vin blanc sec dans le plat ayant servi à la cuisson du rôti. Délayer rapidement avec une cuillère en bois, sur feu vif, en grattant bien pour décoller les sucs de cuisson caramélisés. Verser cette sauce dans une saucière chaude. Servir l’échine de porc et ses légumes très chauds, accompagnés de la sauce.

Échine de porc à la moutarde

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 35 minutes.

Ingrédients  4 tranches de porc dans l’échine, 40 g de beurre, 1 gousse d’ail, 1 ou 2 branches d’estragon frais, 2 cornichons, 1/2 verre de vin blanc sec, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche, sel et poivre.

Faire fondre le beurre dans une poêle. Mettre les tranches d’échine de porc à revenir dans le beurre bien chaud. Laisser bien cuire et rissoler sur les deux faces (une quinzaine de minutes). Laver et éponger l’estragon, hacher les feuilles. Couper les cornichons en rondelles. Éplucher l’ail, l’écraser. Quand la viande est dorée, ajouter cet ail dans la poêle et laisser revenir un instant encore. Assaisonner de sel et de poivre.

Disposer les tranches d’échine de porc sur un plat sur un plat de service et placer ce plat sur une casserole emplie d’eau chaude afin de le tenir au chaud.
Ajouter le vin blanc et 2 cuillères à soupe d’eau chaude dans la poêle. Amener à ébullition. Faire bouillir 1 mn en grattant vivement le fond de la poêle avec une cuillère en bois (déglaçage).

Délayer la moutarde avec la crème fraîche et le jaune d’œuf. Mélanger. Lier la sauce de la poêle avec cette préparation. Pour cela, verser la préparation dans la sauce et mélanger, toujours à la cuillère en bois, pour obtenir une sauce homogène. Ajouter l’estragon haché et les rondelles de cornichon. Laisser épaissir à feu très doux sans cesser de remuer et en évitant absolument l’ébullition. Napper les tranches d’échine de porc avec cette sauce et servir aussitôt.

Échine de porc à la vigneronne

Facile  Pour 6 à 8 personnes  Préparation 45 minutes  Marinade 3 à 4 heures  Cuisson 2 heures.

Ingrédients  1 kg 200 à 1 kg 500 d’échine de porc désossée, bardée et ficelée, 1 kg de raisin blanc à gros grains, 3 branchettes de thym, 1 feuille de laurier, 1 pincée de romarin émietté, 3 oignons, 40 g de beurre, 3 cuillères à soupe d’huile, 1 dl 1/2 de crème fraîche épaisse, 5 cl de calvados, 1/4 de litre de cidre de ferme (assez dur), sel fin et poivre en grains.

Recettes échine de porc. Echine de porc aux artichauts
Echine de porc aux artichauts

Échine de porc à la bière

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Marinade 1 nuit (12 heures)  Cuisson 3 heures 15.

Ingrédients  1 kg 250 d’échine de porc (désossée, bardée, ficelée), 3/4 de litre de bière blonde, 6 oignons, 80 g de beurre, 1 cuillère à soupe de cassonade.  Pour la marinade  1 cuillère à café de serpolet (ou de thym) émietté, 1 feuille de laurier, 1 petit bouquet de persil, 1 clou de girofle, 2 gousses d’ail, 3 oignons, 3 carottes, 3 cuillères à soupe d’huile, 2 dl de vinaigre, 1 cuillère à soupe bien pleine de moutarde, sel fin, poivre en grains.

Préparer la marinade la veille du jour où servir l’échine de porc. Laver et égoutter le bouquet de persil, éplucher l’ail, les oignons et les carottes. Couper les oignons et les carottes en fines lamelles (émincer). Disposer l’échine de porc dans une grande terrine, y ajouter la feuille de laurier, le persil, le clou de girofle, les gousses d’ail, les rondelles d’oignons et de carottes. Badigeonner la viande avec la moutarde. Saupoudrer avec le serpolet ou le thym, du sel fin et du poivre en grains fraîchement concassé. Arroser avec l’huile et le vinaigre. Laisser l’échine de porc mariner avec tous ces éléments pendant une nuit, dans un endroit frais. Poser un torchon sur la terrine, en guise de couvercle.

Le lendemain, avant la cuisson, éplucher les six oignons et les couper en rondelles. Retirer l’échine de porc de sa marinade. Bien l’égoutter. Passer la marinade à travers un tamis ou une mousseline très fine. La mettre de côté. Faire fondre le beurre dans une cocotte. Placer l’échine dans ce beurre très chaud avec les rondelles d’oignons. Laisser dorer le rôti sur toutes ses faces en le retournant fréquemment. Lorsque le rôti de porc est bien rissolé, ajouter la marinade filtrée, la bière et la cassonade. Couvrir la cocotte et laisser mijoter sur feu très doux pendant environ 3 heures.

Au moment de servir, vérifier et rectifier l’assaisonnement de la sauce, si nécessaire. Servir très chaud soit dans la cocotte de cuisson, soit dans un plat en terre creux et chaud.

Échine de porc braisée au chou

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 1 heure 30.

Ingrédients  1 kg 250 environ d’échine de porc, 1 gros chou blanc bien serré, 2 gousses d’ail, 50 g de beurre, sel et poivre.

Éplucher les gousses d’ail, couper chaque gousse en trois morceaux dans le sens de la longueur et piquer l’échine de porc avec ces éclats. L’assaisonner de sel et de poivre. Faire chauffer le beurre dans une cocotte. Lorsqu’il est bien chaud, y faire revenir le morceau d’échine. Laisser bien dorer et retourner la viande plusieurs fois afin de la faire colorer sur toutes ses faces. Nettoyer et laver le chou. L’égoutter et le couper en lanières très fines à l’aide d’un grand couteau.

Lorsque la viande est bien colorée, ajouter le chou dans la cocotte. Assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et faire cuire à feu très doux. Remuer fréquemment afin que l’échine de porc et le chou n’attachent pas. Ajouter un peu d’eau si nécessaire mais le chou doit cuire dans son jus et celui du porc.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, faire chauffer un plat de service. Disposer les lamelles de chou braisées dans le fond du plat chaud. Découper l’échine en tranches, poser ces tranches sur le chou et servir très chaud.

Échine de porc aux haricots

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 35 minutes  Cuisson 1 heure 20.

Ingrédients  1 kg d’échine de porc désossée, 1 belle couenne de lard, 2 kg de haricots frais à écosser, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 1 clou de girofle, 1 bouquet garni (fait avec quelques queues de persil, 1 feuille de laurier, 2 branchettes de thym), 40 g de beurre, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 petite poignée de gros sel, poivre.

Écosser les haricots. Couper l’échine de porc en gros dés. Couper la couenne de lard en petits morceaux. Éplucher les gousses d’ail et l’oignon. Piquer celui-ci avec le clou de girofle. Faire fondre le beurre dans une cocotte. Quand il est bien chaud, ajouter les morceaux d’échine de porc et de couenne. Laisser dorer sur toutes les faces.

Mettre 2 litres d’eau à bouillir. Ajouter les gousses d’ail et les haricots dans la cocotte. Réduire le feu. Couvrir et laisser étuver (cuire à feu doux) environ 12 minutes. Arroser alors avec l’eau bouillante préparée, de façon à couvrir complètement tous les éléments. Ajouter le gros sel, l’oignon et le bouquet garni. Laisser cuire pendant 30 mn sur feu doux.

Faire chauffer le four à température élevée. Verser la viande et sa garniture de légumes dans une grande terrine. Assaisonner sans épargner le poivre. Ajouter le concentré de tomate et mélanger. Couvrir la terrine et la placer dans le four chaud. Laisser la cuisson s’achever. Au moment de servir, retirer le bouquet garni de la terrine et présenter celle-ci chaude.

Recettes échine de porc. Echine de porc à la jardinière
Echine de porc jardinière

Échine de porc marinée

Facile  Pour 5 personnes  Préparation 20 minutes  Marinade 24 heures  Cuisson 45 minutes.

Ingrédients  environ 800 g d’échine de porc (désossée, bardée, ficelée), 1 bouquet garni (quelques queues de persil, 2 branchettes de thym, 1 feuille de laurier), 3 échalotes grises, 2 petites gousses d’ail, 1/4 de litre de vin blanc sec, 40 g de beurre, 1 cuillère à soupe rase de farine, sel fin, poivre en grain.

Éplucher les échalotes et les gousses d’ail. Mettre l’échine de porc dans une terrine. Ajouter le bouquet garni, les échalotes et les gousses d’ail. Saler et poivrer largement puis couvrir avec le vin blanc. Laisser mariner durant 24 heures en retournant fréquemment la viande pour qu’elle s’imprègne bien de la marinade.

Avant de faire cuire l’échine de porc, allumer le four à température moyenne. Égoutter puis éponger l’échine dans un torchon. Mettre la marinade de côté. Enduire uniformément l’échine de 20 g de beurre. Disposer l’échine de porc sur une grille elle-même placée sur la lèche-frite du four et glisser au four. Laisser cuire en arrosant souvent la viande avec son jus de cuisson. Passer la marinade à travers un tamis ou une mousseline fine. La mettre dans une casserole et la faire légèrement réduire (évaporer) à feu vif.

Lorsque l’échine est cuite, passer rapidement un plat de service à l’eau chaude, l’essuyer et dresser l’échine dessus. Garder le plat au chaud. Travailler le reste de beurre (20 g) avec la cuillère de farine. Ajouter ce mélange à la réduction de marinade ainsi que le jus de l’échine. Remuer vivement cette sauce à la cuillère en bois, sur feu vif, afin de bien la lier puis la verser dans une saucière chaude. Servir l’échine de porc chaude, accompagnée de sa sauce.

Recettes échine de porc. Echine de porc à la moutarde
Echine de porc à la moutarde

Disposer l’échine de porc au fond d’une grande terrine. Ajouter thym, laurier et romarin, bien poivrer puis arroser avec environ 3 cl de calvados et 3 cuillères à soupe d’huile. Laisser mariner pendant 3 à 4 heures en retournant la viande de temps en temps. Éplucher les oignons et les couper en rondelles. Mettre le beurre à fondre dans une cocotte. Pendant qu’il fond, égoutter puis éponger l’échine de porc avec un torchon Mettre l’échine dans le beurre chaud et la faire revenir en la retournant sur toutes ses faces afin qu’elle dore uniformément. Passer la marinade au tamis et la mettre de côté. Ajouter les rondelles d’oignons dans la cocotte, les laisser blondir en remuant. Verser ensuite le reste de calvados et flamber. Arroser avec la marinade filtrée puis avec le cidre. Vérifier et rectifier si besoin l’assaisonnement. Réduire le feu autant que possible, couvrir la cocotte et laisser cuire.

Pendant ce temps, laver les raisins, les égrener et retirer la peau des grains. Lorsque l’échine de porc est cuite, la retirer de la cocotte et la découper. Disposer les tranches sur un plat de service. Tenir ce plat au chaud. Verser la crème fraîche épaisse dans le jus de cuisson resté au fond de la cocotte. Bien remuer avec une cuillère en bois. Ajouter les grains de raisin et laisser bouillir quelques minutes sur feu vif. Verser cette sauce brûlante sur les tranches d’échine de porc et servir immédiatement.

Recettes de boudin de porc : Liste des recettes

Boudin antillais, boudin blanc grillé, boudin blanc à la poêle, boudin noir à la normande, brochettes de boudin aux pommes.

error: Désolé ! Ce contenu est protégé