Recettes de palette et longe de porc

Recettes de côte et côtelette de porc :
Liste des recettes

Côtelettes aux courgettes, côtelettes au citron, côtes charcutières (recette 1), côtes charcutières (recette 2), côtes braisées aux choux de Bruxelles, côtes à la gasconne, côtes grillées, côtes à la hongroise, côtes à la danoise, côtes à l’italienne, côtes milanaises, côtes à la normande, côtes aux oignons, côtes sauce piquante, côtes poêlées, côtes panées, côtes à la provençale, côtes savoyardes, côtes sauce Soubise.

Palette de porc demi-sel au chou braisé

Facile  Pour 6 personnes  Trempage de la palette 4 heures environ  Préparation 20 minutes  Cuisson 2 h 30.

Ingrédients  1 palette de porc demi-sel, 1 gros chou, 6 pommes de terre, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier, quelques baies de genièvre, 3 cuillères à soupe de saindoux, 1 bouquet garni, sel et poivre.

Faire dessaler la palette de porc dans une grande jatte d’eau fraîche. Demander au charcutier qui l’a vendue, cela dépend du temps de salaison.
Mettre ensuite la palette de porc dans une marmite d’eau. Amener doucement à ébullition. Écumer. Laver et attacher ensemble les éléments du bouquet garni. Mettre celui-ci dans la marmite, avec la palette de porc. Laisser cuire pendant environ 1 h 30.

Nettoyer le chou, le laver, le couper en lanières fines. Éplucher les pommes de terre, les laver. Éplucher les oignons et les émincer (couper en lamelles). Éplucher et écraser l’ail. Laver les feuilles de laurier. Faire fondre le saindoux dans une cocotte. Faire blondir les oignons dans ce saindoux chaud. Ajouter le chou. Couvrir la cocotte. Laisser revenir doucement puis ajouter l’ail, le laurier et les baies de genièvre, saler et poivrer.

Égoutter la palette de porc. La disposer au milieu du chou. L’entourer avec les pommes de terre. Couvrir hermétiquement puis laisser la cuisson s’achever en surveillant attentivement le chou afin qu’il n’attache pas. Arroser au besoin avec un peu d’eau chaude. Faire chauffer un plat de service creux. Garnir ce plat avec le chou. Découper la palette et disposer les tranches sur le chou. Entourer le tout avec les pommes de terre et servir très chaud.

Recettes de palette de porc. Palette de porc à la bourguignonne
Palette de porc à la bourguignonne

Palette de porc aux pruneaux

Facile  Pour 6 personnes  Trempage 4 heures  Préparation 20 minutes  Cuisson 2 heures.

Ingrédients  1 palette de porc de 1 kg 250 environ, 100 g de lard de poitrine, 300 g de pruneaux, 1 carotte, 1 oignon, 3 cuillères à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, 1 petit verre de cognac, 1 bouteille de bon vin rouge, 1 petit bouquet garni, 1 pincée de cannelle, 2 gousses d’ail, sel et poivre.

Faire tremper les pruneaux dans un peu d’eau tiède pendant 3 à 4 heures. Éplucher l’ail, en piquer la palette de porc et l’assaisonner de sel et de poivre.
Faire chauffer le beurre dans une cocotte. Faire revenir la palette de porc dans ce beurre chaud. Laisser bien dorer sur toutes les faces puis arroser avec le cognac et flamber (chauffer le cognac aussitôt avant dans une petite casserole, il flambera mieux). Éplucher l’oignon et la carotte. Hacher l’oignon, laver et couper la carotte en petits dés aussi fins que possible. Couper le lard de poitrine également en petits dés.

Retirer la palette de porc de la cocotte. Faire rissoler les lardons, la carotte et l’oignon dans le beurre où la palette a revenu. Laisser bien blondir. Saupoudrer avec la farine et laisser brunir. Arroser avec le vin rouge. Laver et attacher ensemble les éléments du bouquet garni. Ajouter celui-ci dans la cocotte. Rectifier l’assaisonnement et le relever d’une pincée de cannelle. Remettre la palette de porc dans cette sauce. Couvrir et laisser la cuisson s’achever sur feu très doux (laisser frémir sans bouillir). 15 mn avant la fin de la cuisson, égoutter les pruneaux et les ajouter à la palette de porc.

Faire chauffer un plat de service creux. Y verser la palette et la garniture. Servir chaud.

Recettes de palette de porc. Longe de porc à l'ardéchoise
Longe de porc à l'ardéchoise

Palette de porc à la bourguignonne

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 1 h 30.

Ingrédients  1 kg 250 environ de palette de porc, 50 g de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, 1 tasse de bouillon, 1/4 de litre de bon vin rouge, 1 petit verre de marc de Bourgogne (ou d’ailleurs), 1 bouquet garni, 2 gousses d’ail, 24 petits oignons, 1/2 morceau de sucre, quelques branches de persil, 12 petites pommes de terre, sel et poivre.

Assaisonner la palette de porc de sel et de poivre. Faire chauffer le beurre dans une cocotte et faire revenir la palette dans ce beurre chaud. Bien la laisser colorer sur toutes ses faces. Arroser la palette de porc avec le marc (petit conseil au passage : chauffer le marc aussitôt avant dans une petite casserole, il flambera mieux). Flamber. Saupoudrer avec la farine et laisser roussir. Arroser ensuite avec le bouillon et le vin rouge. Couvrir, laisser cuire à petit feu.

Laver les éléments du bouquet garni, les attacher ensemble. Éplucher l’ail et écraser les gousses. Éplucher les petits oignons et les ajouter dans la cocotte avec le bouquet garni, l’ail et le sucre.  Rectifier l’assaisonnement et laisser cuire à petit feu. Éplucher les pommes de terre, les laver et les éponger. Les faire cuire à la vapeur.

Faire chauffer un plat de service. Laver, éponger et hacher le persil. Disposer la palette de porc et sa garniture sur le plat de service. Napper avec la sauce. Entourer la palette de porc avec les pommes vapeur. Saupoudrer de persil haché et servir chaud.

Palette de porc à la hongroise

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 1 h 30.

Ingrédients  1 palette de porc non désossée de 1 kg 500 environ, 2 gousses d’ail, 6 beaux oignons, 1 cuillère à café de paprika, 40 g de beurre, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à café de fécule, 1 tasse de bouillon, 1 tasse de vin blanc, 3 cl de cognac, sel et poivre.

Éplucher l’ail, couper les gousses en deux, en piquer la palette de porc. Éplucher les oignons, les couper en quartiers. Assaisonner la palette de porc de sel et de poivre, la saupoudrer entièrement de paprika. Faire blondir le beurre dans une cocotte et faire revenir la viande dans ce beurre chaud. La retourner et bien la faire dorer de tous les côtés. Ajouter alors les oignons, les laisser également bien dorer. Lorsque les différents éléments sont bien colorés, arroser avec le cognac (chauffer le cognac aussitôt avant dans une petite casserole, il flambera mieux) et flamber. Arroser avec le vin blanc et le bouillon. Laisser la cuisson s’achever à feu doux en arrosant souvent la viande.

Lorsque la palette de porc est cuite, allumer le four à température douce. Disposer la palette sur le plat de service et tenir l’ensemble au chaud dans le four. Faire réduire la sauce à feu vif pour en obtenir un bol. Délayer la fécule avec la crème fraîche, lier la sauce avec cette préparation en mélangeant bien. Rectifier l’assaisonnement et napper la viande avec cette sauce. Laver, éponger et hacher le persil. En saupoudrer le plat et servir chaud.

Recettes de palette de porc. Palette de porc aux pruneaux
Palette de porc aux pruneaux

Longe de porc à l’ardéchoise

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 1 h 30.

Ingrédients  1 longe de porc d’environ 1 kg, 1 cuillère à soupe de thym et de romarin pulvérisés, 60 g de beurre, 1 échalote, 1 dl de bouillon, 5 cl de vin blanc sec, 1 kg de belles châtaignes, 1 poignée de gros sel, sel fin et poivre.

Faire chauffer le four (température moyenne). Inciser la longe de porc dans sa partie la plus grasse et frotter les fentes ainsi pratiquées avec un mélange de sel, de poivre, de thym et de romarin pulvérisés. Ficeler la longe. Disposer la longe de porc sur la lèchefrite du four garnie de sa grille. L’enduire largement de beurre et verser un peu d’eau dans la lèchefrite. Faire cuire dans le four pendant environ 1 h 15.

Pendant cette cuisson, mettre une grande casserole d’eau à bouillir. Y ajouter le gros sel. Faire une incision avec la pointe d’un couteau dans l’enveloppe de chaque châtaigne. Plonger les châtaignes dans l’eau en pleine ébullition et laisser cuire 5 mn. Retirer l’écorce, la peau qui les recouvrent. Éplucher l’échalote et la hacher finement. Faire fondre le reste de beurre dans une casserole et y verser le hachis d’échalote ainsi que les châtaignes épluchées. Laisser blondir uniformément. Arroser avec le bouillon, assaisonner de sel et de poivre puis laisser cuire à feu doux pendant environ 20 mn.

Faire chauffer un grand plat de service. Lorsque la longe de porc est cuite à point, la couper en tranches fines puis reconstituer le rôti sur le plat préparé. L’entourer avec les châtaignes et tenir le plat au chaud. Verser le vin blanc dans le jus de cuisson du porc recueilli dans la lèchefrite. Délayer rapidement à la cuillère en bois sur feu vif. Napper le plat avec cette sauce et servir très chaud.

Longe de porc à la tomate

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 1 h 30.

Ingrédients  1 kg 500 de porc à rôtir dans le filet, 1 kg de tomates, 3 gousses d’ail, 2 carottes, 2 oignons, 4 échalotes, 1 petit bouquet garni, 1 branche d’estragon, 1 petite branche de céleri, 1 tasse de bouillon (ou, à défaut, d’eau chaude), 1 verre de vin blanc sec, 1 pincée de sucre en poudre, 50 g de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, sel et poivre.

Éplucher l’ail, fendre chaque gousse en deux et en piquer la longe de porc. Assaisonner de sel et de poivre. Éplucher les carottes, les laver, les éponger et les hacher finement. Éplucher et hacher oignons et échalotes. Laver et attacher ensemble les éléments du bouquet garni. Laver et éponger l’estragon. Éplucher les tomates, les couper en quatre et retirer les graines. Couper la pulpe en dés. Laver et émincer (couper finement) le céleri.

Faire blondir le beurre dans une cocotte et faire revenir la longe de porc dans le beurre chaud avec les carottes, les oignons, les échalotes hachées, le céleri et ajouter la pincée de sucre. Laisser bien colorer la viande et les différents éléments. Retourner la longe sur toutes ses faces. Quand la longe de porc est bien doré, le retirer de la cocotte et la mettre de côté. Saupoudrer les légumes avec la farine, laisser roussir puis arroser avec le bouillon et le vin blanc sec. Ajouter les dés de tomates, le bouquet garni et l’estragon. Saler et poivrer. Faire mijoter à feu doux pendant 10 mn. Ajouter alors la longe de porc dans cette sauce. Couvrir et laisser la cuisson s’achever.

Faire chauffer un plat de service et une saucière. Découper la longe, la reconstituer au centre du plat et garder au chaud. Retirer le bouquet garni et l’estragon de la sauce. La passer au chinois (passoire très fine). Napper la longe de porc avec quelques cuillères de sauce. Verser le reste dans la saucière et servir chaud. À partir du moment où l’on ajoute la longe de porc à la sauce, veiller à entretenir une cuisson douce et régulière, la viande sera plus tendre.

Recettes d’échine de porc : Liste des recettes

Échine aux artichauts, échine à la bière, échine à la bonne femme, échine braisée au chou, échine aux haricots, échine jardinière, échine marinée, échine à la moutarde, échine à la vigneronne.

error: Désolé ! Ce contenu est protégé