Recettes de rôti de porc

Recettes de filet de porc : Liste des recettes

Filet à l’écossaise, filet mariné façon chevreuil, filet mignon à l’orange, filet aux pruneaux, filet aux aromates sur riz au safran.



Recettes de rôti de porc. Rôti de porc à la bière
Rôti de porc à la bière

Rôti de porc aux herbes

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 1 h 20.

Ingrédients  600 g de palette de porc désossée et aplatie. Pour la farce 100 g de chair à saucisse, 1 oignon, 100 g de mie de pain, 10 cl de lait, 1 branchette d’estragon, quelques branches de persil, quelques branchettes de thym, 1 cuillère à soupe de farine, 25 cl de bouillon de poule (préparé avec un cube), ficelle, sel et poivre.

Laver l’estragon, l’éponger et le hacher. Éplucher l’oignon et le hacher finement. Laver, éponger et hacher le persil. Émietter le thym. Faire tremper la mie de pain dans le lait préalablement tiédi. Presser avec le dos d’une fourchette. Faire chauffer le beurre à feu moyen et faire dorer l’oignon 5 mn en remuant. Le mélanger avec la chair à saucisse, la mie de pain, l’estragon, le persil, le thym, du sel et du poivre. Étaler cette farce sur le rôti de porc. Le rouler et le ficeler. Saler et poivrer l’extérieur. Le placer sur un plat allant au four.

Cuire le rôti de porc à four chaud (230°, th.7) pendant 1 h 15. Le retirer ensuite du plat et le réserver au chaud, à l’entrée du four éteint. Verser le jus de cuisson dégraissé dans une petite casserole. Ajouter la farine et cuire à feu moyen en remuant. Incorporer le bouillon et porter à ébullition en remuant pour obtenir une sauce épaisse. Verser cette sauce dans une saucière chaude. Servir le rôti avec la saucière sans attendre.

Recettes de rôti de porc. Rôti de porc au vin blanc
Rôti de porc mariné au vin blanc

Rôti de porc aux petits navets

Facile  Pour 5 personnes  Préparation 25 minutes  Cuisson 1 h 25 environ.

Ingrédients  1 rôti de porc d’environ 800 g (filet ou échine désossée), 100 g de lard de poitrine fumé, 1 kg de petits navets très frais, 65 g de beurre, 1 carotte, 2 oignons, 1 branchette de céleri, 1 petit bouquet garni, 1 gousse d’ail, 1 bonne poignée de gros sel, 30 g de farine, 4 dl de bouillon, 1 dl de vin blanc sec, quelques brins de cerfeuil, sel fin, poivre en grains frais moulu.

Éplucher, laver et essuyer la carotte, éplucher les oignons et la gousse d’ail. Émincer (couper en fines lamelles) carotte et oignons, hacher l’ail. Rincer céleri et bouquet garni. Émincer le céleri. Parer et ficeler le rôti de porc. Saler et poivrer largement. Mettre 35 g de beurre à chauffer dans une cocotte, sur feu vif. Y placer le rôti de porc. Le faire dorer sur toutes ses faces. Faire chauffer le four à température moyenne. Garnir un plat allant au four avec les éléments préparés : carotte, oignons, ail, céleri et bouquet garni. Disposer le rôti de porc et son jus de cuisson dessus. Mettre dans le four et laisser cuire 1 h 10 en retournant fréquemment le rôti.

Pendant ce temps, faire chauffer un fait-tout d’eau. Ajouter le gros sel et porter à ébullition. Éplucher les petits navets, les couper en grosses tranches et les plonger dans l’eau bouillante. Les laisser blanchir pendant 10 mn puis les égoutter. Couper le lard fumé en petits lardons. Mettre le reste du beurre à fondre dans une casserole épais de préférence. Y jeter les lardons et les faire rissoler puis les saupoudrer avec la farine. Laisser blondir sur feu doux, en remuant à la cuillère de bois. Arroser progressivement les lardons et la farine avec le bouillon sans cesser de remuer. Ajouter les navets. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu très doux durant 30 mn environ.

Au moment de servir, faire chauffer deux plats de service. Retirer le bouquet garni. Lorsque le rôti de porc est cuit à point, le découper. Disposer les tranches sur l’un des plats. Déglacer le jus de cuisson du rôti avec le vin blanc, sur feu vif, en délayant à la cuillère en bois. Rectifier l’assaisonnement puis verser sur le rôti. Rincer et éponger le cerfeuil. Le hacher finement. Présenter les petits navets nappés de leur sauce sur le deuxième plat de service. Les saupoudrer de cerfeuil haché. Servir l’ensemble très chaud.

Recettes de rôti de porc. Rôti de porc à la paysanne
Rôti de porc à la paysanne

Rôti de porc à la bière

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 1 h 25.

Ingrédients  1 filet de porc de 800 g, 1 gousse d’ail, 2 petits oignons, 45 cl de bière blonde, 1 cuillère à soupe de maïzena, 1 cuillère à soupe d’huile, 10 cl de crème fraîche, sel et poivre.

Saler et poivrer le filet de porc. Éplucher et hacher la gousse d’ail puis saupoudrer le filet avec l’ail haché. Éplucher les oignons, les couper en quatre.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter le filet de porc et le dorer 5 mn en le retournant pour qu’il colorie bien sur toutes ses faces. Ajouter les oignons et les faire blondir 5 mn en les remuant.

Verser la bière dans la sauteuse. Couvrir et cuire à feu doux pendant 1 h 15, en arrosant de temps en temps. Retirer ensuite le filet de porc de la sauteuse et le tenir au chaud sur un plat à four doux. Mélanger la maïzena délayée dans une cuillerée d’eau avec la crème. L’incorporer à la bière, amener à ébullition en tournant et laisser épaissir 1 mn. Rectifier l’assaisonnement. Faire chauffer une saucière et y verser cette sauce. Servir sans attendre le filet de porc dans son plat, accompagné de la saucière

Note : Ce plat s’accompagne de pommes de terre et de choux de Bruxelles.

Recettes de rôti de porc. Rôti de porc aux herbes
Rôti de porc aux herbes

Rôti de porc mariné au vin blanc

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 30 mn  Cuisson 1 h 30  Réfrigération 12 heures.

Ingrédients  1 rôti de porc de 1kg avec lard et couenne, 25 cl de vin blanc, 1 cuillère à soupe de romarin pulvérisé, 30 cl de jus de citron, 30 g de sucre en poudre, sel et poivre.

Inciser en croix la couenne du porc avec la pointe d’un couteau bien aiguisé. Le placer dans un plat creux et l’arroser d’un mélange fait avec le vin blanc, le romarin, je jus de citron et le sucre. Faire mariner le rôti pendant 12 heures au frais, en le retournant de temps en temps.

Au bout de 12 heures, retirer le rôti de porc de la marinade, le poser sur une grille dans un plat allant au four. Filtrer la marinade. Cuire le rôti à four chaud (210°, th.6) pendant 1 h 30 en arrosant régulièrement la viande avec la marinade filtrée. Saler et poivrer en fin de cuisson. Faire chauffer une saucière et un plat de service.

La cuisson terminée, placer le rôti de porc sur le plat de service chaud, à l’entrée du four éteint. Déglacer le plat de cuisson avec un peu d’eau bouillante, en grattant bien avec une cuillère en bois pour dégager les sucs. Verser ce jus de cuisson dans la saucière. Servir bien chaud.

Recettes de rôti de porc. Rôti de porc aux navets
Rôti de porc aux petits navets

Rôti de porc flambé

Facile  Pour 6 ou 7 personnes  Préparation (2 heures avant la cuisson) 20 minutes  Cuisson 1 h 15.

Ingrédients  1 kg 200 environ de filet de porc désossé et non ficelé, plantes aromatiques séchées et éventuellement pulvérisées : thym, sauge et laurier, 2 gousses d’ail, 40 g de beurre, 7 cl de calvados, poivre mignonnette, sel fin.

Poser le filet de porc désossé sur la table de travail, côté lard contre la table. Le saupoudrer de sel, de poivre mignonnette, de sauge, thym et laurier pulvérisés. L’arroser de 2 cuillères à soupe de calvados. Le rouler et le ficeler bien serré. Laisser reposer pendant environ 2 heures.

Au moment de la cuisson, éplucher l’ail, le couper en éclats et en piquer le rôti de porc. Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y faire revenir le rôti. Le retourner souvent pour qu’il colore sur toutes ses faces. Assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et laisser la cuisson s’achever à feu moyen.

Au moment de servir, faire chauffer un plat de service et une saucière. Poser le rôti de porc sur le plat de service à l’entrée du four chaud. Déglacer la cocotte en ajoutant un peu d’eau. Bien gratter le fond avec une cuillère en bois pour décoller les sucs de viande caramélisés. Chauffer et bien remuer. Verser le jus dans la saucière. Verser le reste de calvados dans une louche (en argent). Faire chauffer rapidement. Enflammer et verser en flammes sur la viande devant les convives.

Rôti de porc à la paysanne

Facile  Pour 6 ou 7 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 2 heures.

Ingrédients  1 rôti de porc de 1 kg 200, 200 g de lard maigre, 1 kg de pommes de terre, 3 gros oignons, 6 grans de genièvre, 15 cl de bouillon de bœuf (en cube), 4 cuillères à soupe de crème fraîche, 30 g de beurre, sel et poivre.

Peler et couper les oignons en rondelles. Détailler le lard en petits dés. Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles épaisses. Faire blanchir les lardons 1 mn à l’eau bouillante salée. Les égoutter. Mettre le beurre dans un plat à four et le poser sur la flamme du gaz. Dorer rapidement les lardons et les oignons dans le beurre chaud. Retirer du feu.

Poser le rôti sur le plat à four. Cuire à four chaud (230°, th.7) pendant 1 heure. Ajouter ensuite les pommes de terre et les grains de genièvre. Verser le bouillon. Poursuivre la cuisson durant 1 heure à 200° (th.6). Saler et poivrer en fin de cuisson. Hors du feu, ajouter la crème fraîche et mélanger. Servir dans un plat chaud.

Recettes de côte de porc : Liste des recettes

Côtelettes aux courgettes, côtelettes au citron, côtes charcutières (recette 1), côtes charcutières (recette 2), côtes braisées aux choux de Bruxelles, côtes à la gasconne, côtes grillées, côtes à la hongroise, côtes à la danoise, côtes à l’italienne, côtes milanaises, côtes à la normande, côtes aux oignons, côtes sauce piquante, côtes poêlées, côtes panées, côtes à la provençale, côtes savoyardes, côtes sauce Soubise.