Recettes de saucisse et saucisson de porc

Recettes de boudin de porc : Liste des recettes

Boudin antillais, boudin blanc grillé, boudin blanc à la poêle, boudin noir à la normande, brochettes de boudin aux pommes.

Recettes de saucisses de porc. Saucisson en croûte
Saucisson en croûte

Crêpes à la saucisse

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson des crêpes 2 minutes chacune  Cuisson de la saucisse 15 minutes  Cuisson de la sauce 15 minutes  Repos de la pâte 30 minutes.

Ingrédients  Pour les crêpes 150 g de farine, 2 œufs entiers, 2 verres de lait (ou 1 verre de lait + 1 verre d’eau), 1 pincée de sel, 2 cuillères à dessert d’huile. Pour la cuisson des crêpes  5 cuillères à soupe d’huile. Pour la garniture  600 g de saucisses fraîches, 1 cuillère à soupe d’huile. Pour la sauce  1 oignon, 75 g de beurre, 1 petite boîte (ou 1 tube) de concentré de tomate, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1 petite pincée de sucre en poudre, une quinzaine d’olives noires, 2 cuillères à soupe d’eau, 2 ou 3 branches de persil.

Préparer la pâte à crêpes : Tamiser la farine, la disposer en fontaine dans une terrine, casser les œufs au centre, ajouter le sel et l’huile, délayer le tout en incorporant peu à peu le lait froid (et l’eau éventuellement). Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.

Dans une poêle, mettre 1 cuillère à soupe d’huile, faire chauffer doucement. Piquer les saucisses avec une fourchette afin qu’elles n’éclatent pas. Les mettre dans l’huile et laisser cuire doucement. Retourner une ou deux fois.

Préparer la sauce : Éplucher l’oignon et le couper en lamelles, dénoyauter les olives, ouvrir la boîte de concentré de tomate. Mettre le beurre dans une casserole et le faire fondre sur feu modéré. Ajouter l’oignon. Quand celui-ci a pris couleur, incorporer les olives dénoyautées, remuer puis ajouter le concentré de tomate. Bien mélanger. Ajouter 1 cuillère à soupe d’eau puis une deuxième. Mélanger, saler et poivrer. Ajouter le sucre. Laisser cuire sur très petit feu sans couvrir.

Commencer à cuire les crêpes. Les garder au chaud entre deux assiettes placées sur une casserole emplie d’eau chaude. Quand elles sont cuites, fourrer chaque crêpe d’un morceau de saucisse en la roulant. Disposer les crêpes fourrées de saucisses sur un plat de service chaud et napper avec la sauce. Saupoudrer le tout de persil haché et servir chaud.

Recettes de saucisses de porc. Saucisses aux pommes
Saucisses aux deux pommes et raisins secs

Poêlée de saucisses aux pommes

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 25 minutes.

Ingrédients  8 petites saucisses, 2 oignons, 2 pommes vertes (Granny Smith) 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 dl de jus de pomme, 1/4 de cuillère à café de romarin, 1/4 de cuillère à café de thym, 1 cuillère à café d’huile.

Éplucher les oignons, les couper en rondelles. Éplucher, évider et couper les pommes en tranches. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les saucisses et les cuire pendant 5 mn en les retournant plusieurs fois afin de bien les faire dorer. Y ajouter les rondelles d’oignons et poursuivre la cuisson durant 5 mn. Ajouter les tranches de pommes et la moutarde. Verser le jus de pomme. Parsemer de romarin et de thym. Cuire 15 mn en remuant de temps en temps. Servir très chaud.

Recettes de saucisses de porc. Feuilleté de saucisses de porc
Feuilleté à la saucisse

Saucisses au chou

Facile  Pour 5 personnes  Préparation 25 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients  10 saucisses, 1 beau chou pommé, 1 kg de châtaignes, 1 branche de céleri, 50 g de beurre, 2 cuillères à soupe de saindoux, 1/2 litre de bouillon (concentré, si besoin), sel et poivre.

Préparer les châtaignes. Pratiquer une incision circulaire autour de chaque châtaigne de manière à ce que les deux peaux soient coupées. Faire bouillir une grande marmite d’eau salée. Jeter les châtaignes dans l’eau bouillante. Laisser bouillir 5 mn puis égoutter et peler les châtaignes. Nettoyer le chou. Le laver très soigneusement en écartant bien les feuilles. Couper les feuilles dures ainsi que les côtes et le trognon. Faire bouillir environ 2 litres d’eau salée et mettre le chou à « blanchir » durant 10 mn. L’égoutter en pressant les feuilles pour bien en exprimer l’eau. Dans une cocotte, faire chauffer 25 g de beurre et 1 cuillère à soupe de saindoux. Quand la matière grasse est très chaude, y mettre le chou à « braiser ». Couvrir et laisser cuire à feu doux.

Pendant ce temps, faire chauffer le reste de beurre dans un sautoir. Ajouter les châtaignes. Les faire sauter pendant 5 mn puis ajouter le bouillon. Saler, poivrer. Ajouter le céleri. Couvrir et laisser cuire à feu doux.

Quinze minutes avant de servir, piquer les saucisses avec une fourchette pour qu’elles n’éclatent pas à la cuisson. Faire chauffer le reste du saindoux dans une poêle. Quand il est très chaud, y mettre les saucisses à revenir. Laisser bien rissoler. Faire chauffer un plat de service. Au moment de servir, dresser le chou au centre du plat, disposer les saucisses sur le chou, entourer de châtaignes et servir très chaud.

Recettes de saucisses de porc. Crépinettes
Crépinettes de porc à la sauge et aux pois cassés

Saucisson en croûte

Moyen  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 40 minutes + 30 minutes  Repos 2 heures.

Ingrédients  1 saucisson à cuire à la pistache, 200 g de farine, 50 g de beurre, 2 jaunes d’œufs, 1 œuf entier, 1 pincée de sel, 10 cl d’eau, 1 pincée de sucre.

Faire cuire le saucisson dans une grande casserole d’eau frémissante salée pendant 40 minutes. Laisser refroidir dans l’eau de cuisson. Dans une grande jatte, mettre le beurre, le sel, le sucre, les jaunes d’œufs et l’eau. Ajouter la farine peu à peu et former une boule de pâte. Laisser reposer 2 heures.

Égoutter le saucisson, l’inciser sur toute sa longueur et enlever la peau. Abaisser la pâte au rouleau, en entourer le saucisson. Souder les bords avec un peu d’eau chaude. Dorer la surface de la pâte avec l’œuf entier battu. Éventuellement, décorer de petits morceaux de pâte en forme de feuilles. À l’aide d’un morceau de carton, faire un petit cylindre et l’enfoncer dans la pâte pour que la vapeur s’échappe en cours de cuisson et empêche la formation de boursouflures. Cuire à 230° (th.7) durant 30 minutes. Servir chaud.

Galettes à la saucisse

Facile  Pour 5 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 20 minutes  Repos 1 heure.

Ingrédients  5 saucisses, 250 g de farine de sarrasin, 2 dl 1/2 d’eau, 1 cuillère à dessert d’huile, 2 œufs, 30 g de beurre, 1 pincée de sel.

Préparer les galettes : Verser la farine dans un saladier, la délayer avec l’eau. Casser 1 œuf entier, l’ajouter à la pâte avec la cuillère d’huile et le sel. Mélanger le tout. Il faut que la pâte soit plus épaisse qu’une pâte à crêpes faite avec de la farine de froment. Laisser reposer pendant 1 heure.

Faire fondre légèrement le beurre dans un bol à bain-marie (casserole remplie d’eau bouillante). Casser 1 œuf en séparant le blanc du jaune. Ajouter le jaune dans le bol et le battre avec le beurre fondu. Prendre un morceau de chiffon propre et en faire un tampon. Faire chauffer une galettière (ou, à défaut, une grande poêle). Tremper le tampon de chiffon dans le mélange beurre-œuf et en badigeonner la galettière. Avec une louche, verser la pâte à galette sur le fond de la galettière et l’étaler en une couche très mince. Laisser cuire à feu moyen pendant 1 à 2 minutes.

Retourner la galette à l’aide d’une large spatule et faire cuire la deuxième face pendant 1 à 2 minutes. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Faire chauffer le gril. Piquer les saucisses avec une fourchette pour que la graisse puisse s’écouler sans les faire éclater. Poser les saucisses sur le gril et les faire griller durant 10 minutes en les retournant de temps en temps. Placer chaque galette sur une assiette. Poser une saucisse au centre de chacune. Enrouler la galette autour de cette saucisse et servir aussitôt très chaud.

Saucisses aux deux pommes et raisins secs

Facile  Pour 8 personnes  Préparation 25 minutes  Cuisson 50 minutes.

Ingrédients  8 saucisses de Toulouse, 1 kg de pommes de terre nouvelles, 1 pomme, 25 g de raisins secs, 1 oignon, 40 g de beuure, 25 g de farine, 3 dl de bouillon de poule (fait avec un cube), 1 cuillère à soupe de jus de citron, sel et poivre.

Peler et émincer (couper en lamelles fines) l’oignon. Éplucher, évider et émincer la pomme, l’arroser avec le jus de citron. Éplucher les pommes de terre et couper les plus grosses en deux ou en quatre.

Dans une cocotte allant au four, chauffer 25 g de beurre et faire revenir l’oignon émincé pendant 5 mn en remuant. Piquer la peau des saucisses et les faire dorer 5 mn dans la cocotte en les retournant. Saupoudrer de farine et cuire 2 mn en remuant. Verser le bouillon et amener à ébullition toujours en remuant, pour épaissir la sauce. Y verser les raisons et la pomme émincée. Disposer les pommes de terre par-dessus. Saler et poivrer.

Napper du reste de beurre préalablement fondu et cuire à four chaud (210°, th.6) pendant 40 mn. Servir dans la cocotte de cuisson.

Recettes de saucisses de porc. Saucisses de porc aux pommes
Poëlée de saucisses aux pommes

Feuilleté à la saucisse

Moyen  Pour 6 personnes  Préparation 25 minutes  Cuisson 35 à 40 minutes.

Ingrédients  450 g de chair à saucisse, 500 g de pâte feuilletée, 1 bel oignon frais, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de sauge pulvérisée, 2 cuillères à soupe d’échalotes déshydratées, sel et poivre, farine pour étendre la pâte, tranches de citron et feuilles d’estragon pour décorer.

Éplucher et hacher l’oignon. Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse avec l’oignon haché, la sauge, les échalotes. Poivrer. Saler si nécessaire. Avec l’ensemble bien mélangé, former un rouleau sur un plan de travail fariné. Sur ce plan fariné, étaler la pâte en une feuille la plus mince possible. Couper un rectangle de 38 x 28 cm et un autre de 35 x 25 cm.

Poser la farce au milieu du grand rectangle. Poser le petit rectangle dessus. Rabattre les côtés du grand rectangle sur le petit. Souder en humectant avec très peu d’eau. Badigeonner avec l’œuf battu. Coller dessus, à l’œuf, des feuilles taillées dans les chutes de pâte.

Cuire à four chaud (230°, th.7) 35 à 40 mn. Le feuilleté doit être doré. Décorer et servir.

Casserole de saucisses aux lentilles

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients  1 Jésus de Morteaux (saucisse du Jura) de 450 g environ, 225 g de lentilles vertes du Puy, 1 boîte de 480 g de tomates pelées et épépinées, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 feuille de laurier, 15 g de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile, sel et poivre.

Peler et émincer les oignons. Éplucher et presser l’ail. Rincer les lentilles. Ôter la peau de la saucisse et la couper en rondelles.

Mettre les lentilles dans une casserole, les recouvrir d’eau et porter à ébullition. Cuire 15 mn à découvert. Égoutter les lentilles et réserver le jus de cuisson.

Dans un plat allant au four, chauffer l’huile et le beurre à feu moyen. Dorer l’ail et les oignons 3 à 4 mn en remuant. Ajouter les lentilles, les rondelles de saucisse, les tomates, la feuille de laurier. Saler et poivrer.

Verser 15 cl du jus de cuisson des lentilles (ajouter de l’eau pour obtenir 15 cl de liquide s’il n’y a pas assez de jus). Cuire à four chaud (190°, th.5) pendant 40 mn. Servir dans le plat de cuisson.

Recettes de saucisses de porc. Saucisses de porc au chou
Saucisses au chou

Crépinettes de porc à la sauge et aux pois cassés

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 30 minutes  Trempage des pois cassés 4 heures  Cuisson 1 h 45.

Ingrédients  600 g de chair à saucisse, 1 crépine de porc, 500 g de pois cassés, 12 feuilles de sauge, 1 bouquet garni, 1 carotte, 1 oignon, 1 clou de girofle, 1 dl de vin blanc, 5 cl de crème fraîche épaisse, sel.

Faire tremper les pois cassés pendant 4 heures dans de l’eau fraîche. Faire tremper la crépine 1 h dans de l’eau fraîche également. Égoutter les pois cassés. Les faire cuire à couvert pendant 1 h 30 dans de l’eau salée, avec l’oignon piqué du clou de girofle, la carotte coupée en rondelles et le bouquet garni. Étaler la crépine et la couper en six parties. Déposer au centre de chaque part 1 feuille de sauge, le 1/6ème de la chair à saucisse puis 1 deuxième feuille de sauge. Refermer chaque partie de crépine.

Une fois les pois cassés cuits, retirer le bouquet garni, l’oignon et les rondelles de carotte. Les égoutter et les passer au presse-purée. Ajouter la crème et conserver au chaud. Faire dorer et cuire quelques minutes les crépinettes dans une poêle anti-adhésive. Une fois cuites, les réserver sur un plat de service chaud et les tenir au chaud. Jeter une partie de la graisse de cuisson et déglacer avec le vin blanc en grattant le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour décoller les sucs de cuisson. Faire réduire quelques secondes à feu vif.

Ajouter la purée de pois cassés sur le plat de service en creusant une fontaine au milieu de cette purée. Y verser la sauce. Servir chaud sans attendre.

Note : Pour alléger cette recette, remplacer la moitié de la chair à saucisse par de la viande maigre de porc hachée.

Recettes de terrine et autres recettes froides de porc : Liste des recettes

Rillettes de porc, pâté de foie aux champignons, terrine rustique, pâté de foie, fromage de tête, fromage de tête en salade.

error: Désolé ! Ce contenu est protégé