Recette de terrine de porc et autres recettes froides

Recettes de saucisse et saucisson de porc :
Liste des recettes

Saucisson en croûte, galettes à la saucisse, crêpes à la saucisse, saucisses aux deux pommes et raisins secs, casserole de saucisse aux lentilles, poêlée de saucisses aux pommes, feuilleté à la saucisse, saucisses au chou, crépinettes à la sauge et aux pois cassés.

Recettes de porc. Rillettes de porc
Rillettes de porc

Pâté de foie aux champignons

Facile  Pour 12 personnes  Préparation 25 minutes  Cuisson 1 h 30  Réfrigération 24 heures.

Ingrédients  500 g de foie de porc, 125 g de lard maigre, 1 crépine de porc, 125 g de champignons de Paris, 125 g de mie de pain, 2 œufs, 1 cube de bouillon de volaille, 1/2 cuillère à café de quatre-épices, sel poivre.

Nettoyer les champignons. Rincer la crépine. Couper lard et foie en petits cubes. Faire chauffer 1/2 litre d’eau. À l’ébullition, ajouter le cube de bouillon de volaille émietté et faire bouillir 1 minute pour le dissoudre. Laisser tiédir. Faire tremper la mie de pain dans ce bouillon. La presser entre les mains. Mixer lard, foie, champignons et mie de pain en purée. Y ajouter les œufs, le quatre-épices. Saler et poivrer.

Tapisser une terrine avec la crépine de porc. Tasser la farce à l’intérieur en laissant 2 cm de vide au-dessus de cette farce. Replier la crépine. Cuire à four chaud (210°) durant 1 heure 30. Laisser ensuite refroidir et mettre au frais pendant 24 heures avant de consommer.

Recettes de porc. Terrine rustique de porc
Terrine rustique

Pâté de foie

Facile  Pour 12 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 1 h 40  Repos 24 heures.

Ingrédients  250 g de gorge de porc, 250 g de lard frais, 500 g de foie de porc, 4 oignons, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de farine, 1 verre à liqueur de cognac, 1/2 cuillère à café de clou de girofle moulu, 1/2 cuillère à café de quatre-épices, 30 g de saindoux, sel et poivre.

Éplucher et couper les oignons en rondelles. Les faire revenir dans le saindoux. Passer au hachoir gorge de porc, lard, oignons et foie. Mélanger la poudre de clou de girofle et le quatre-épices à la farine. Délayer avec les œufs battus et le cognac. Ajouter au hachis. Saler et poivrer. Remplir une terrine de 1 l 1/2 avec cette farce. Placer le couvercle et poser dans un bain-marie.

Cuire à four chaud à 150° (th.5) durant 50 mn dans le bain-marie, puis 50 mn sans bain-marie. Laisser refroidir et mettre 24 heures au réfrigérateur.

Recettes de porc. Fromage de tête
Fromage de tête en salade

Rillettes de porc

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 45 minutes  Cuisson 5 heures  Repos 24 heures.

Ingrédients  1 kg de poitrine de porc fraîche, 1 cuillère à café de sel fin, 1/2 cuillère à café de poivre moulu, 1 feuille de laurier, 2 litres d’eau.

Couper la poitrine de porc en gros dés, la mettre dans un faitout. Ajouter sel, poivre et laurier. Verser l’eau, couvrir et faire cuire sur feu doux 5 heures jusqu’à ce que la viande se détache et soit en purée. La sortir, réserver le jus de cuisson. Éplucher la viande : Ôter couenne, os et cartilage. L’effilocher avec un couteau et une fourchette. Dans une terrine, mettre la viande effilochée et couvrir de jus de cuisson. Laisser reposer au moins 24 heures au frais avant de déguster.

Note : Cette recette n’étant pas celle d’une conserve, elle doit être consommé en une semaine maximum.

Recettes de porc. Pâté de foie de porc aux champignons
Pâté de foie aux champignons

Terrine rustique

Facile  Pour 8 personnes  Préparation 35 minutes  Cuisson 1 h 30  Réfrigération 12 heures.

Ingrédients  700 g de chair à saucisse, 200 g de foies de volaille, 2 belles tranches de jambon fumé, 200 g de cerneaux de noix, 3 œufs, 6 cuillères à soupe de
madère, porto ou vin cuit, 1/2 sachet de gelée, ciboulette, persil, noix de muscade, quatre-épices, sel et poivre.

Nettoyer les foies. Y ajouter sel, poivre, quatre-épices, noix de muscade et 4 cuillères à soupe de l’alcool choisi. Couper le jambon en morceaux. Faire la farce : Mixer chair à saucisse, jambon, œufs, ciboulette, persil, sel, poivre, quatre-épices et le reste de l’alcool. Hacher grossièrement les cerneaux de noix. Préchauffer le four à 200-230°.

Dans une terrine, étaler dans l’ordre : La moitié de la farce, les foies coupés en deux avec leur jus de marinade, la moitié des cerneaux de noix, le reste de farce, le reste des noix. Couvrir et cuire pendant 1 heure 30 au bain-marie dans un four chaud (200°). Quand la terrine est cuite, une aiguille à tricoter plantée dedans doit ressortir sèche. Faire fondre la gelée (selon notice du sachet) et la verser sur le dessus de la terrine. Réfrigérer 1/2 journée.

Recettes de porc. Pâté de foie de porc
Pâté de foie

Fromage de tête

Facile  Pour 10 personnes  Préparation 1 heure  Cuisson 2 h à 2 h 30  Réfrigération 24 h.

Ingrédients  1/2 tête de porc crue, 4 oignons, 2 carottes, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 1 poireau, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni, 2 ou 3 ranches de persil, 1 petit bouquet de ciboulette, gros sel, sel fin et poivre en grains.

Éplucher et laver soigneusement tous les légumes. Laver la tête de porc et la mettre dans une marmite. Arroser avec au moins 3 litres d’eau froide. Ajouter 1 grosse poignée de gros sel et porter à ébullition. Écumer avec soin. Ajouter le bouquet garni, le céleri, les carottes 2 oignons, le poireau et 1/2 cuillère de poivre en grains. Laisser cuire à feu doux en écumant souvent pendant au moins 2 heures. Il faut que la tête de porc soit très cuite.

Pendant ce temps, faire un hachis très fin avec l’ail, la ciboulette, le persil et les échalotes. Éplucher les 2 derniers oignons, les hacher très finement.

Lorsque le porc est cuit, le sortir du bouillon et détacher tous les os. Couper les chairs en dés ou les hacher grossièrement. Mélanger les chairs avec le hachis de fines herbes et d’oignons. Mettre le tout dans un saladier ou dans une grande terrine. Vérifier l’assaisonnement du bouillon. Le dégraisser très soigneusement. Le passer au chinois (passoire très fine) et en arroser légèrement le porc.

Laisser refroidir et placer au moins 24 heures au réfrigérateur. Démouler.

Fromage de tête en salade

Élémentaire  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients  250 g de fromage de tête en un seul morceau, 4 belles pommes de terre, 4 échalotes, 1 petite gousse d’ail, 1 verre de vin blanc sec, 100 g d’olives noires, 1 bouquet de persil, cerfeuil et ciboulette, 4 cuillères à soupe d’huile, 2 cuillères à soupe de vinaigre, sel et poivre.

Faire bouillir de l’eau et la saler. Laver les pommes de terre et ne pas les éplucher. Les faire cuire à l’eau bouillante salée. Éplucher les échalotes et l’ail, les hacher finement. Dénoyauter les olives noires. Laver et éponger le persil, le cerfeuil, la ciboulette et les hacher. Couper le fromage de tête en petits dés.

Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les peler et les couper en rondelles. Les arroser toutes chaudes avec le verre de vin blanc. Saler et poivrer. Laisser refroidir les pommes de terre dans le vin blanc.

Mettre les pommes de terre froides dans un saladier, ajouter les dés de fromage de tête et les olives noires. Assaisonner avec l’huile et le vinaigre. Ajouter les échalotes,l’ail et les fines herbes hachés. Bien mélanger et servir sans attendre.

Recettes de brochettes et autres recettes variées de porc : Liste des recettes

Brochettes sauce cacahuète, escalopes en paupiettes, gratin au paprika, jarret aux courgettes, pieds de porc à ma façon, poêlée aux poivrons et au fenouil, poitrine roulée aux herbes, porc chinois au chou-fleur, tranches à l’ancienne.

error: Désolé ! Ce contenu est protégé