Recettes de tourtes sucrées

Gourmandises très fruitières

Ah ! les recettes de tourtes sucrées pour desserts… Elles sont particulièrement attirantes. Tout à fait séduisantes. Simples, donc faciles à réaliser, les recettes de tourtes sucrées font les délices de gourmands, notamment des enfants, qui peuvent les savourer en toutes saisons d’une année. Les tourtes sucrées sont, en effet, proposées avec différents fruits printaniers, estivaux et automnaux.

Notre sélection de recettes de tourtes sucrées, dans le respect de la cuisine traditionnelle des régions françaises : tourte amandine, à base d’amandes, tourte suisse aux cerises, tourte aux coings, tourte paysanne au fromage blanc, tourte aux fraises, tourte de pommes à l’anglaise (recette susceptible d’être réalisée avec différents autres fruits comme la rhubarbe, les groseilles,les mûres, les cerises, etc…).

Ma recette de tourtes sucrées préférée est certainement celle de la tourte aux coings. J’apprécie ce fruit tant en confiture, en pâte qu’en cotignac (la confiture préférée de François 1er). Qui me suit ?

Recettes de tourtes salées : Liste des recettes

Tourte berrichonne, tourte aux épinards, tourte comtoise, tourte aux feuilles de bette, tourte aux crustacés, tourte béarnaise à la lotte, tourte marine au muscadet, tourte d’anguille, tourte lorraine, tourte de filet de veau, tourte de champignons au madère, tourte sedanaise.

La recette de la tourte aux morilles est > ici.

Recettes de tourtes sucrées

Tourte aux coings

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 40 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients  Pour la pâte 250 g de farine, 125 g de beurre, 80 g de sucre, 1 œuf.  Pour la crème 3 œufs, 1/2 litre de lait, 100 g de sucre, 50 g de farine, 50 g de poudre d’amande, 1 cuillère à soupe de kirsch. Pour la garniture 3 coings, 1 citron, 50 g d’amandes effilées, 150 g de sucre, 1/2 verre d’eau. Pour le moule 20 g de beurre.

Préparer la pâte : tamiser la farine, la disposer en fontaine. Mettre l’œuf et le sucre au centre. Couper le beurre (qui doit être souple, sorti quelque temps auparavant du réfrigérateur) en petits morceaux, les mettre également au centre de la fontaine. Travailler l’ensemble du bout des doigts, de façon à obtenir une pâte lisse. Travailler peu cette pâte. La rouler en boule et la laisser reposer.

Presser le citron. Passer le jus obtenu pour éliminer les pépins, si cela est nécessaire.

Préparer le sirop : mettre les 150 g de sucre (prévus pour la garniture) et le demi-verre d’eau dans une casserole. Amener doucement à ébullition et laisser bouillir 8 minutes environ. Pendant cette cuisson, peler les coings, les couper en deux, retirer les pépins. Couper chaque demi-coing en tranches épaisses d’un demi-centimètre environ. Arroser les tranches de coings avec le jus de citron. Jeter les tranches de coings dans le sirop bouillant. Les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides (40 minutes environ).

Préparer la crème : faire bouillir le lait, casser les œufs dans une terrine, ajouter le sucre et battre au fouet. Ajouter la poudre d’amande et la farine. Bien travailler le tout. Incorporer peu à peu le lait bouillant pour obtenir une pâte lisse. Remettre à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe et prenne la consistance d’une crème pâtissière. Ajouter le kirsch et mélanger.

Beurrer une tourtière (ou un moule à manqué). Allumer le four à température moyenne. Aplatir la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’un demi-centimètre environ. Avec cette pâte, foncer (garnir) la tourtière. Piquer le fond avec les pointes d’une fourchette et mettre à cuire pendant 15 minutes à four moyen. Égoutter les tranches de coings. Retirer la pâte de la tourte du four. Garnir le fond avec la crème aux amandes. Sur cette crème, disposer les tranches de coings en les faisant se chevaucher. Saupoudrer le dessus de la tourte avec les amandes effilées.

Remettre pendant 7 à 8 minutes à four moyen. Servir tiède ou froid.

Recettes de tourtes sucrées. Tourte paysanne
Tourte paysanne au fromage

Recettes de tourtes sucrées

Tourte aux fraises

Facile  Pour 6 à 8 personnes  Préparation 40 minutes  Repos de la pâte 30 minutes  Cuisson 55 minutes.

Ingrédients  Pour la pâte 250 g de farine, 50 g de beurre, 100 g de sucre semoule, 2 cuillères à soupe de lait, 2 œufs. Pour la garniture 500 g de fraises, 75 g de beurre, 200 g de sucre en poudre, 3 œufs, 2 dl 1/2 de crème fraîche, 1/2 citron. Pour le moule 20 g de beurre.

Préparer la pâte : mettre la beurre dans une terrine, le travailler longuement à la cuillère de bois afin de l’amollir. Ajouter la farine et le sucre et arroser avec le lait. Casser l’un des œufs en séparant le blanc du jaune. Garder le blanc pour une autre utilisation. Incorporer le jaune aux éléments précédents. Ajouter le deuxième œuf entier. Bien mélanger. Pétrir légèrement la pâte pour la rendre homogène puis la rouler en boule. La laisser reposer pendant 30 minutes.

Nettoyer soigneusement les fraises. Retirer les queues, supprimer les fruits qui seraient avariés, essuyer les autres mais éviter, si possible, de les laver.
Presser le demi-citron. Arroser les fraises avec le jus et les mélanger délicatement en évitant de les écraser.

Allumer le four à température moyenne. Beurrer une tourtière (si possible à fond amovible). La garnir (foncer) avec la pâte en étalant celle-ci du bout des doigts du centre vers l’extérieur avec délicatesse, car elle est friable. Piquer le fond avec une fourchette. Mettre la tourtière au four. Faire cuire pendant 15 minutes, sans laisser colorer.

Pendant ce temps, préparer la garniture : casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Garder les blancs pour une autre préparation. Mettre les jaunes dans une jatte (terrine). Ajouter le sucre en poudre. Travailler jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la crème fraîche. Mélanger. Lorsque le fond de pâte est cuit « à blanc », le retirer du four. Le garnir avec les fraises puis arroser avec le mélange à base de crème fraîche. Mettre au four. Laisser cuire pendant environ 40 minutes.

Au bout de ce temps, retirer la tourte du four, la démouler et la poser sur une grille. La laisser tiédir ainsi. Servir la tourte tiède, présentée sur un plat de service.

Recettes de tourtes sucrées. Tourte aux pommes
Tourte de pommes à l'anglaise

Recettes de tourtes sucrées

Tourte amandine

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 30 minutes.

Ingrédients 1 paquet de pâte feuilletée surgelée, 150 g de poudre d’amande, quelques gouttes d’essence d’amande amère ou, à défaut, 1 cuillère à soupe de kirsch, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 3 petits suisses, 125 g de sucre en poudre pour dorer la tourte 1 œuf.

Mettre la poudre d’amande dans une terrine. Ajouter le sucre en poudre et 1 œuf entier. Casser le deuxième œuf en séparant le blanc du jaune. Ajouter le jaune dans la terrine ainsi que la crème fraîche, les petits suisses et le parfum choisi (essence d’amande amère ou kirsch). Travailler longuement cette préparation qui doit devenir lisse et homogène.

Faire chauffer le four à température élevée. Aplatir la pâte feuilletée avec un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres. Dans cette pâte, découper deux disques aussi grands que possible mais dont l’un devra être d’un diamètre supérieur à l’autre de 5 à 6 centimètres. Garnir le dessus du plus grand cercle avec la préparation aux amandes, en prenant soin de laisser tout autour une bande de pâte de 3,5 centimètres environ dégagée. Poser sur la préparation le plus petit disque de pâte qui formera le couvercle de la tourte. Ramener sur ce couvercle la bande de pâte laissée libre sur le pourtour du disque précédent. L’humecter légèrement d’eau et pincer les bords avec les doigts de façon à bien souder les deux disques ensemble. Au centre du couvercle de la tourte, pratiquer un petit trou rond à maintenir ouvert avec un morceau de bristol roulé.

Casser l’œuf destiné à la dorure de la tourte en séparant le blanc du jaune. Dans un bol, délayer le jaune avec 1 cuillère à soupe d’eau. Humecter légèrement d’eau la tôle à pâtisserie du four et y faire glisser la tourte. Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf délayé. Tracer un quadrillage avec les dents d’une fourchette et enfourner. Faire cuire pendant 3 minutes à four chaud. Servir tiède ou froid.

Recettes de tourtes sucrées

Tourte paysanne au fromage

Compliqué  Pour 6 à 8 personnes  Préparation environ 35 minutes  Repos de la pâte 1 heure  Cuisson 40 minutes.

Ingrédients  Pour la pâte 300 g de farine, 150 g de beurre, 1 pincée de sel. Pour la garniture 300 g de fromage blanc, 75 g de beurre, 150 g de sucre semoule, 2 œufs, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de sel fin. Pour retravailler la pâte 50 g de farine. Pour dorer la tourte 1 œuf pour le moule 20 g de beurre.

Préparer la pâte : tamiser la farine au-dessus d’une terrine puis la disposer en fontaine. Couper le beurre (qui doit être souple, sorti quelque temps auparavant du réfrigérateur) en petits morceaux, ajouter ces morceaux de beurre dans la fontaine avec le sel fin. Mélanger rapidement du bout des doigts la farine et le beurre. Ajouter avec précaution 2 cuillères à soupe d’eau pour amalgamer la pâte (la quantité d’eau nécessaire dépend de la qualité de la farine) car la pâte ne doit pas coller. Dès qu’elle est homogène, la rouler en boule. Ensuite, la laisser reposer au frais pendant 1 heure.

Au bout de ce temps, faire chauffer le four à température élevée.  Fariner soigneusement la planche et le rouleau à pâtisserie. Avec le rouleau, étaler la pâte sur à peine un demi-centimètre d’épaisseur. Découper deux disques inégaux dont le plus grand formera le fond de la tourte et le plus petit le couvercle.
Beurrer un moule à manqué. Le foncer (garnir) avec le disque de pâte le plus grand.

Préparer la garniture : mettre le sucre dans une terrine, ajouter le beurre. Travailler longuement à la fourchette, en pommade. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes, incorporer les jaunes ainsi que le fromage blanc et la cannelle. Continuer à travailler pour rendre la préparation homogène. Saupoudrer les deux blancs d’œufs avec la pincée de sel fin. Les battre au fouet en neige très ferme. Les ajouter aux éléments précédents, en soulevant le mélange pour l’aérer mais sans le battre. Verser le tout dans le moule sur le fond de pâte.

Casser le dernier œuf en séparant le blanc du jaune. Réserver le blanc à une autre usage et, avec un petit pinceau de cuisine, badigeonner de jaune
le disque de pâte destiné à couvrir la tourte. Humecter légèrement d’eau le bord du couvercle et celui du fond de pâte. Poser le couvercle sur le fond. Presser légèrement sur le pourtour complet afin de bien soudeur les deux parties l’une à l’autre. Creuser un trou au centre du couvercle et le maintenir ouvert avec un morceau de bristol roulé.

Glisser la tourte dans le four chaud. La faire cuire pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, réduire la température et laisser cuire encore pendant 20 minutes. Démouler la tourte sur un grand plat de service. La servir chaude ou froide.

Recettes de tourtes sucrées. Tourte aux fraises
Tourte aux fraises

Recettes de tourtes sucrées

Tourte de pommes à l’anglaise

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 40 minutes.

Ingrédients 250 g de pâte feuilletée surgelée, 1 kg 200 de pommes reinettes, 100 g de sucre en poudre, 1 œuf, confiture d’abricot, cannelle.

Éplucher les pommes, les couper en quatre en enlevant la partie centrale et les pépins puis les couper en quartiers. Sur le fond d’un moule, ranger les quartiers de pommes par couches en les saupoudrant de sucre, de cannelle et d’un peu de confiture.

Allumer le four à température moyenne (200°). Aplatir la pâte feuilletée avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisser d’environ 4 millimètres. Couper une bande de la largeur du bord du moule. Humecter légèrement d’eau le bord du moule puis coller dessus la bande de pâte. Cette bande de pâte permettra de tenir le couvercle de la tourte. Pour réaliser ce couvercle, découper dans la pâte un cercle du diamètre du bord supérieur du moule. Poser ce couvercle sur la bande de pâte située sur le bord supérieur du moule puis pincer délicatement les deux morceaux de pâte sur tout le tour de la tourte pour les souder.

Décorer le couvercle. Casser l’œuf en séparant le blanc du jaune. Garder le blanc pour une autre utilisation. Mélanger le jaune avec un petit peu d’eau. Badigeonner le couvercle de ce mélange avec un pinceau. Faire un trou au centre du couvercle et le maintenir ouvert avec un morceau de bristol roulé. Enfourner la tourte et laisser cuire pendant 40 minutes environ. Servir tiède ou froid.

Note : De nombreux fruits peuvent être présentés en tourte de cette façon : rhubarbe, groseilles, mûres, cerises, etc…

error: Désolé ! Ce contenu est protégé