La Salvetat sur Agoût

village emblématique du Haut Languedoc

Les Hauts Cantons du département de l’Hérault s’étendent à la fois sur les massifs du Caroux, de l’Espinouse et sur les monts du Somail qui dominent l’espace touristique du plateau des lacs. Village de caractère, La Salvetat sur Agoût règne sur le Somail et ce plateau des lacs. Du caractère en effet, la vie a été mouvementée dans La Salvetat sur Agoût entre l’An Mille et les temps actuels. Il a fallu que le village se perche sur un promontoire dominant un méandre de la rivière Agoût pour résister non seulement aux élans de la nature mais également – et surtout – aux assauts des seigneurs voisins. Les évêques de Saint Pons-de-Thomières ont exploité ses avantages naturels : grand air, sols productifs, climat énergique… Et puis, bien après, l’on est venu prendre les eaux à Rieumajou, écart de La Salvetat. Des eaux jaillissant de sources aujourd’hui productrices de la célèbre eau minérale naturelle de La Salvetat, de réputation internationale.

À l’origine de la vocation touristique de La Salvetat sur Agoût, l’eau minérale naturelle de La Salvetat est embouteillée non loin d’un lac artificiel, mis en eau en 1957 : Le lac de la Raviège. Les sports et loisirs nautiques ont alors fait leur apparition, pratiqués sur l’eau, bien évidemment, mais aussi dans un cadre naturel particulièrement verdoyant. Randonnées de tous types, cueillettes de champignons, etc… participent à l’animation d’un environnement qui, si l’on s’éloigne du lac de la Raviège, est tout autant séduisant. La Salvetat sur Agoût domine des paysages verdoyants dont l’aspect champêtre séduit fortement les amateurs de calme et de détente. Couvrant 9 035 hectares, c’est la deuxième commune du département de l’Hérault en termes de superficie.

Village vert, La Salvetat sur Agoût est également un village qui sait sourire. La réputation d’une population accueillante n’est plus à faire, population montagnarde aux origines agricoles, fidèle tant aux traditions qu’à un goût prononcé pour l’amour du travail bien fait. Les acteurs de sa vie artisanale et commerçante en sont des exemples. Et ça bouge à La Salvetat sur Agoût ! Pour l’apprendre et s’en convaincre, il suffit de consulter le site Internet officiel de la commune. Tout y est.

Images d’ambiances villageoises et vacancières


Fragments d’images insolites du vieux village

La Salvetat sur Agoût. Pont vieux
Estimé construit au XIIème Siècle, le pont médiéval de La Salvetat sur Agoût l'aurait été par des pèlerins en marche vers Saint Jacques-de-Compostelle. Actuellement, le village est une halte très fréquentée sur le GR 653, entre Murat-sur-Vèbre et Anglès. Les pèlerins sont hébergés dans un superbe presbytère lui-même bâti durant le Moyen-Âge (photo dans le diaporama ci-dessus).

Photos aériennes du village

Visitez La Salvetat sur Agoût avec Google maps

Could not save XML file

Could not save marker XML file (/homepages/30/d497691020/htdocs/clickandbuilds/montagne/wp-content/uploads/wp-google-maps/13markers.xml) for Map ID 13

error: Désolé ! Ce contenu est protégé