Recettes de volailles

Six catégories se taillent une belle part dans les recettes de volailles : Cailles, canard, dinde, lapin, pintade et poulet. Chaque catégorie propose une grande diversité de recettes nées de l’ingéniosité et de l’inventivité des cuisiniers, également liée à la qualité des viandes et aux multiples combinaisons possibles. Nos recettes de volailles ouvrent donc un grand livre.
Une bonne volaille doit avoir une peau fine et blanche. Une teinte jaune indique l’importance de la couche de graisse sous-jacente (ne pas confondre avec la peau des animaux strictement élevés au maïs – à vérifier sans OGM !). Les bêtes jeunes sont tendres mais n’ont que très peu de goût. Celles qui sont trop vieilles sont dures. À vérifier avant de pratiquer l’une de nos recettes de volailles.
Autres attentions à porter pour la réussite de nos recettes de volailles : Le mode de cuisson doit être adapté à l’âge de l’animal. Les volailles jeunes seront rôties à température assez vive pour que la viande, saisie par la chaleur, conserve le peu d’arôme qu’elle a. Les civets, les sauces au vin, etc, peuvent utiliser des volailles plus âgées.

Diététique de la viande des volailles

Les volailles présentent en général une composition et une valeur alimentaire très proches de celles des viandes de boucherie. Il convient cependant d’estimer de façon différente les volailles maigres à chair blanche, telles que le poulet et le lapin, et les volailles grasses (oie, canard) ou à chair noire (dinde, pintade).
Les volailles à chair blanche fournissent une viande légère, offrant une bonne valeur protidique. Elles peuvent fort bien remplacer les viandes de boucherie, en particulier dans les régimes amaigrissants. En revanche, les volailles grasses sont lourdes et difficiles à digérer.
Bardé(e) de ces quelques appréciations, ouvrez les pages de nos recettes de volailles depuis les liens illustrés ci-dessous et réjouissez-vous de bien cuisiner.

NON aux OGM et aux PESTICIDES
OUI à une agriculture naturelle
error: Désolé ! Ce contenu est protégé