Recettes de fromages
des terroirs de France
L’art du fromage
et des recettes de fromages
Les recettes de fromages mais, surtout, les fromages eux-mêmes ont toujours une place de choix dans l’alimentation humaine. Leur fabrication remonte d’ailleurs à la plus haute antiquité et ce sont les habitants de la Perse, de l’Eurasie et du Tibet qui, les premiers, eurent l’idée de laisser fermenter le lait.Si les procédés de maturation et d’affinage étaient des plus empiriques, les Anciens avaient néanmoins compris le secret de leur réalisation. Grecs et Romains les appréciaient, leur reconnaissaient de grandes vertus thérapeutiques et les considéraient même comme un antidote en cas d’empoisonnement.
En France, les bons mots et les phrases célèbres à leur sujet ne manquent pas et plus d’un « Grand » a fait leur éloge en termes des plus flatteurs. La mode d’offrir des fromages en guise de cadeau était d’ailleurs une pratique très courante au XV° Siècle. On raconte que Charles d’Orléans alla jusqu’à en faire envoyer aux « dames de son cœur » pour « étrennes ». Parmi les plus côtés à cette époque figuraient ceux du Dauphiné, d’Auvergne, du Vexin, de Hollande, de Suisse et d’Italie.
On n’est pas en reste dans l’élaboration de recettes de fromages. On raconte que Marie Leczinska, reine de France, avait inventé les bouchées à la reine au fromage, que Mme de Montespan adorait faire des sauces au fromage, que Talleyrand parlait d’eux comme des premiers entremets… Que le prince de Metternich faisait des concours du « meilleur fromage »… Et qui ne se souvient de la phrase célèbre de Brillat Savarin : « Un dessert sans fromage est comme une belle à qui il manque un œil. »
Si l’art du fromage remonte à des millénaires, sa « fabrication scientifique » est plus récente. Elle ne date que du XX° Siècle. C’est, en effet, à cette époque qu’est née une industrie fromagère se basant sur certains principes chimiques et bactériologiques : Propreté du lait, sélection des ferments lactiques, conditions de température, salage… Les travaux de Pasteur sur la fermentation lactique ont grandement contribué à l’industrialisation de la fabrication fromagère.