Recettes de jus de fruits
et de limonades
Recettes de jus de fruits et de limonades
Jus de baies d’argousier
Préparation et cuisson 1 heure.
Ingrédients Des baies d’argousier à volonté. Pour 1 litre de jus : 450 g de sucre, 150 g de miel.
Laver les baies, les mettre dans une bassine et les recouvrir d’eau juste à leur niveau. Porter à ébullition pendant quelques minutes, pour faire éclater les baies. Verser le tout dans une passoire garnie d’un torchon et laisser le jus s’écouler. Presser légèrement.
Peser le sucre et le miel correspondant au volume du jus et mettre à cuire tous les éléments à gros bouillon pendant 5 mn. Verser chaud dans des bouteilles à remplir jusqu’au niveau du bouchon et boucher de suite.
Recettes de jus de fruits et de limonades
Jus de cerises aigres
Préparation et cuisson 1 heure 30 minutes.
Ingrédients Des cerises aigres à volonté, 500 g de sucre par litre de jus.
Dénoyauter les cerises. Réserver plusieurs noyaux (environ un bol par kilo de fruits), les casser et en extraire les amandes. Mettre ces amandes dans 1/4 de litre d’eau et porter à ébullition. Passer ensuite en récupérant l’eau de cuisson. Verser cette eau de cuisson des amandes sur les cerises dénoyautées et faire cuire les fruits jusqu’à ce qu’ils soient complétement ramollis.
Extraire le jus en pressant les cerises sur un tamis garni d’un linge. Faire cuire ce jus avec le poids de sucre correspondant pendant 1/2 heure. Verser le jus de cerises aigres dans des bouteilles. Boucher et cacheter à la cire.
Recettes de jus de fruits et de limonades
Jus de pommes
Préparation et cuisson 50 minutes.
Ingrédients Des pommes à volonté, 250 g de sucre par litre de jus.
Ne pas peler les pommes, les laver, les essuyer puis les couper en quartiers. Les mettre dans un grand récipient et les couvrir largement d’eau. Cuire jusqu’à ce que ce que les pommes soient tendres. Laisser reposer une nuit.
Le lendemain, récupérer le jus à travers une mousseline puis le mettre à cuire avec le poids de sucre correspondant. Verser dans des bouteilles jusqu’à ras bord et fermer avec des bouchons en caoutchouc.
Note : On peut utiliser la pulpe de pommes restante pour une marmelade ou faire des pâtes de pommes.
Recettes de jus de fruits et de limonades
Jus de rhubarbe
Préparation et cuisson 1 heure.
Ingrédients De la rhubarbe à volonté, 200 g de sucre par litre de jus.
Laver et peler la rhubarbe. La découper en tronçons. Cuire les tronçons de rhubarbe dans un appareil « presse-jus à vapeur » sans sucrer. Recueillir le jus obtenu dans un grand récipient, ajouter la quantité de sucre correspondante et remuer pour le faire fondre. Verser dans des bouteilles (préalablement bien rincées à l’eau chaude) jusqu’à ras bord et boucher avec des bouchons en caoutchouc.
Utiliser le jus de rhubarbe en l’étendant d’eau, à raison de 1/3 de jus pour 2/3 d’eau.
Note : Augmenter ou diminuer la quantité de sucre selon le goût ou l’acidité de la rhubarbe. Ce jus se conserve au minimum pendant 2 ans, debout au frais. Il est préférable de garder une bouteille entamée au réfrigérateur.
Recettes de jus de fruits et de limonades
Eau de rhubarbe
Préparation et cuisson 50 minutes.
Ingrédients 500 g de rhubarbe, 150 g de sucre en poudre, 1 litre d’eau.
Laver la rhubarbe. La découper en tronçons sans l’éplucher. Disposer les tronçons de rhubarbe dans une terrine ou un récipient en grès, les saupoudrer de sucre en mélangeant. Laiser reposer pendant 1 heure. Une heure plus tard, faire bouillir le litre d’eau et le verser sur les tronçons de rhubarbe sucrés. Laisser macérer pendant 24 heures en couvrant.
Au bout de 24 heures, passer à travers un tamis garni d’un linge mouillé et essoré. Servir glacé. Ne pas garder cette boisson plus de 4 à 5 jours.
Recettes de jus de fruits et de limonades
Kéfir de fruits
Préparation 20 minutes + 10 minutes.
Ingrédients 1 grand récipient (genre bocal à conserves) à large ouverture, avec couvercle, d’une contenance de 1,5 litre ou plus, 1 dose de ferment pour kéfir de fruits (s’obtient en pharmacie), 1 litre d’eau, 15 g de sucre (3 morceaux), un demi-citron, 10 grains de raisins secs, 2 figues.
Laver les fruits secs à l’eau tiède. Les mettre à égoutter. Couper le demi-citron en 8 quartiers. Verser l’eau dans le récipient, ajouter et faire dissoudre le sucre. Dans une tasse, délayer le ferment en y incorporant progressivement un peu d’eau. Remuer pour obtenir un liquide sans grumeaux. Mélanger ensuite ce ferment délayé avec l’eau sucrée du bocal. Ajouter les quartiers de citron, les grains de raisins secs et les figues. Fermer le récipient, agiter énergiquement. Placer alors la préparation dans un endroit tempéré (entre 18 et 25°) durant 36 heures, le couvercle du bocal non bloqué mais simplement posé.
Pendant le temps de repos, la fermentation se développe et il se constitue un dépôt blanc à la base : les grains de kéfir.
La fermentation terminée, passer le liquide, le mettre en bouteilles et le garder 24 heures avant de le boire.
Du bocal, enlever les fruits, rincer les grains de kéfir et les remettre avec de l’eau dans le bocal pour refaire de la boisson. Procéder comme pour la première préparation en tenant compte d’un temps de fermentation de 24 heures seulement au lieu de 36 heures.
Note : On peur préparer du kéfir de fruits avec uniquement du citron. On peut également utiliser d’autres fruits, des oranges, pamplemousses, abricots secs, etc…, par exemple.
Recettes de jus de fruits et de limonades
Jus de fraises des bois
Préparation et cuisson 30 minutes + 45 minutes.
Ingrédients 1 kg 500 de fraises des bois, 1/2 litre d’eau.
Laver rapidement, éponger puis écraser les fraises des bois. Les verser dans une casserole et ajouter l’eau. Chauffer et arrêter le feu juste avant l’ébullition. Laisser reposer jusqu’au lendemain.
Le lendemain, passer à travers un torchon mouillé et essorer en pressant légèrement. Remplir de jus des petits flacons avec fermetures à agrafe. Faire stériliser à 75° pendant 20 mn.
Note : Il est important de ne pas faire cuire les fraises des bois, même pas le temps d’un bouillon. On sucrera le jus selon le goût, à l’usage.
Recettes de jus de fruits et de limonades
Jus de groseilles
Préparation et cuisson 30 minutes + 20 minutes.
Ingrédients 2 kg de groseilles rouges, 1 poignée de cassis, 1 kg de sucre, 5 litres d’eau.
Égrapper les groseilles et les cassis. Les écraser. Faire chauffer l’eau. Y verser le sucre. Remuer jusqu’à ce que celui-ci ait fondu complétement. Verser ce sirop sur les baies écrasées. Mélanger et laisser macérer à couvert pendant 2 jours. Ensuite, filtrer et mettre en bouteilles.
Ce jus peut se consommer après 24 heures. Les 2ème et 3ème jours, il commencera à pétiller et sera rafraîchissant.
Note : Ne pas conserver cette boisson plus de 3 jours, elle devient aigre.
Recettes de jus de fruits et de limonades
Jus de prunelles
Préparation et cuisson 1 heure.
Ingrédients Des prunelles à volonté, 350 g de sucre par litre de jus.
Récolter les prunelles après les premières gelées. Les frotter pour enlever leur pruine. Mettre les prunelles dans un grand récipient et les recouvrir d’eau bouillante. Laisser reposer pendant 24 heures.
Au bout de ce temps, recueillir le jus puis le porter à ébullition. Le reverser sur les prunelles.
Attendre 24 heures avant de recommencer l’opération une 2ème fois. Attendre ensuite et à nouveau 24 heures puis recommencer une 3ème fois.
Le 4ème jour, cuire le jus de prunelles avec la quantité de sucre correspondante jusqu’à dissolution complète du sucre. Verser chaud dans des bouteilles et boucher celles-ci.
Recettes de jus de fruits et de limonades
Limonade aux fleurs de tilleul
Préparation 10 minutes + 20 minutes.
Ingrédients 1 grosse poignée de fleurs de tilleul séchées, 6 litres d’eau, 500 g de sucre, 2 décilitres de vinaigre de pomme, 1 citron.
Prélever le zeste du citron puis en extraire le jus. Mettre ensuite tous les éléments de la recette dans un grand pot en grès. Laisser reposer 4 jours en remuant le plus souvent possible.
Placer ensuite le récipient pendant 3 jours au soleil. Lorsque de petites bulles se forment en surface, filtrer la limonade à travers un tissu fin. Verser la boisson dans des bouteilles (de préférence avec des fermetures à ressort) puis ranger ces bouteilles de limonade debout, à la cave.
Cette limonade pourra être consommée après quelques jours de repos. Elle se conserve pendant plusieurs semaines.
Recettes de jus de fruits et de limonades
Limonade aux fleurs de sureau
Recette 1
Préparation 10 minutes + 20 minutes.
Ingrédients 4 ombelles moyennes de fleurs de sureau, 2 litres d’eau, 225 g de sucre, 2 citrons.
Récolter les ombelles en juin, les nettoyer mais ne pas les laver. Émincer les citrons. Mettre les ombelles de fleurs de sureau dans un bocal à large col avec les citrons émincés et le sucre. Verser l’eau sur cette préparation. Recouvrir le bocal d’un petit carré de tissu et l’exposer au soleil. Remuer souvent le liquide.
Après 5-6 jours, des bulles d’air devront se former. Filtrer alors la limonade. La verser dans des bouteilles et fermer hermétiquement. Placer les bouteilles au frais pendant 2 semaines avant de consommer.
Recette 2
Préparation 5 minutes.
Ingrédients 6 ombelles moyennes de fleurs de sureau, 5 litres d’eau, 500 g de sucre, 1/2 verre de vinaigre de citron, 1/2 citron coupé en rondelles.
Récolter les ombelles comme indiqué dans la recette précédente. Mettre les ombelles de fleurs de sureau dans un bocal à large col (ou tout autre grand récipient) avec les rondelles de citron, le sucre et le vinaigre de citron. Verser l’eau sur cette préparation. Laisser reposer le tout pendant 2 mois, si possible au soleil, avant de filtrer.
Verser la limonade dans des bouteilles et fermer hermétiquement. Placer les bouteilles au frais pendant 2 semaines avant de consommer.
Note : Ces limonades se conservent pendant plusieurs années. Elles sont très gazeuses et il faut ouvrir les bouteilles avec précaution.
Recettes de jus de fruits et de limonades
Limonade au citron
Préparation 20 minutes
Ingrédients 1 citron non traité, 3 litres d’eau, 250 g de sucre de canne roux, 2 cuillères à soupe de vinaigre.
Couper le citron en fines rondelles et le mettre dans un grand pot en terre. Ajouter le sucre, le vinaigre et l’eau. Poser un couvercle dessus en laissant passer un peu d’air. Placer au soleil pendant 1 semaine.
Passer ensuite cette limonade. La mettre en bouteilles et boucher hermétiquement. La limonade au citron se conserve pendant environ 2 mois.
Recettes de frênette :
Cinq recettes différentes.
Recettes de sirops d’agrumes et autres sirops : Liste des recettes
Sirop d’abricot, sirops de citron (2 recettes), sirop de mandarine, sirops d’orange (2 recettes), sirop de pamplemousse, sirop de bouillon blanc, sirop de coing, sirop de menthe, sirop d’orgeat, sirop de pissenlit, sirop de pousses de sapin, sirops de baies de sureau (2 recettes), sirop de fleurs de sureau, sirop de thym.