Pays du Haut Languedoc
Terres de contrastes
Sur chaque page, de nombreux diaporamas
Caroux panoramique
Le massif du Caroux est l’un des joyaux des pays du Haut Languedoc. Son plateau, véritable balcon surplombant les vallées de l’Orb et du Jaur, ultime avancée du Massif Central méridional, permet de projeter les regards jusqu’à la mer Méditerranée et les Pyrénées orientales. Les gorges d’Héric et de Colombières le gardent en Ouest et en Est telles de fières et vigilantes sentinelles.
Sauvage Espinouse
Enserrant le massif du Caroux sur trois flancs, celui de l’Espinouse affirme un caractère sauvage particulièrement apprécié par les amateurs de dépaysement et d’équipées hors du temps. En partie sous influences méditerranéenne et océanique, l’Espinouse alterne d’un côté landes de bruyères, rochers et de l’autre forêts profondes quasi insondables. Les randonneurs y sont rois.
Ondulants monts de Lacaune
Pays aux reliefs entièrement différents, les monts de Lacaune sont forestiers et ondulants. Trois sommets discrets, cependant les plus hauts du sud du Massif Central (1267 m), forment une chaîne de moyennes montagnes agrestes, balcon au-dessus de quelques lacs du plateau. Des monts regardant vers le cœur du Massif Central, ouverts aux pâturages des brebis de race Lacaune.
Douceurs du plateau des lacs
Quatre lacs composent un plateau. Lacs du Laouzas, de la Raviège, de Vesoles et des Saints-Peyres. Quatre lacs artificiels superbement lovés contre des flancs de montagnes compréhensives. Quatre lacs des pays du Haut Languedoc devenus destinations vacancières, développant chacun une personnalité particulière, du plus aménagé au plus sauvage.
Patchwork de bourgs et de villages
Qu’ils s’appellent Fraïsse-sur-Agoût, Lacaune, La Salvetat-sur-Agoût, Olargues ou Saint Gervais-sur-Mare, les bourgs et villages de la montagne sont des vitrines sociétales aussi diversifiées que les pays dans lesquels ils s’inscrivent. Entre vestiges d’un lointain passé et tentatives d’adaptations plus ou moins heureuses à ce qu’il est actuellement convenu d’appeler la modernité, ils en appellent surtout au tourisme pour s’animer.