Recettes de poulet page 1 : Liste des recettes

Blanquette de poulet, poulet aux quarante gousses d’ail, poulet aux châtaignes, poulet farci aux châtaignes, poulet aux morilles, poulet au champagne, poulet aux poireaux, poulet en barbouille.

Recettes de poulet page 2 : Liste des recettes

Daube de poule, poulet à la dauphinoise, poulet fumé à la choucroute, poulet farci au citron, poulet aux concombres, poulet sauté au fenouil, poulet à la grand’mère, coulibiac de poulet.

Poulet à la basquaise

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 1 h 15.

Ingrédients  1 poulet d’environ 2 kg, 150 g de jambon de Bayonne, 6 tomates bien mûres, 4 poivrons, 1 petit bouquet garni, 2 gousses d’ail, 2 oignons, 3 échalotes, ½ verre d’huile d’olive, sel et poivre.

Vider et flamber le poulet. Le découper cru en 12 morceaux environ : 6 gros morceaux (2 pour chaque patte – pilon et cuisse, 1 pour chaque aile), 6 petits morceaux (2 pour le croupion, 2 pour les blancs de poitrine, 2 pour la carcasse de poitrine). Faire bouillir une casserole d’eau. Y plonger les tomates 1 mn au maximum. Les passer aussitôt après sous l’eau froide puis les peler. Les ouvrir. Retirer les graines et l’eau de végétation. Couper la chair en menus morceaux. Peler les oignons et les hacher. Peler et hacher les échalotes. Faire griller les poivrons à feu vif jusqu’à ce que la peau noircisse et se boursoufle. Les passer alors rapidement à l’eau froide et les peler. La peau doit s’en aller très facilement. Les ouvrir, retirer les graines et les filaments blancs puis les couper en lanières.

Dans un sautoir, faire chauffer l’huile d’olive. Saler et poivrer les morceaux de poulet puis les jeter dans l’huile bien chaude. Leur faire prendre couleur en
les remuant fréquemment. Couper le jambon en petits morceaux. L’ajouter à la cuisson du poulet avec les échalotes hachées. Laisser bien revenir (dorer). Lorsque le tout a pris une belle coloration blonde, retirer le tout du feu et maintenir au chaud sur un plat creux (par exemple, au-dessus d’une casserole d’eau bouillante).

Dans le jus de cuisson, faire revenir les lanières de poivron. Laisser cuire 8 à 10 mn. Pendant ce temps, éplucher et écraser les 2 gousses d’ail. Retirer les poivrons du sautoir et les ajouter aux morceaux de poulet. Mettre ensuite les oignons hachés dans le sautoir et les faire blondir. Lorsque les oignons sont bien revenus sans être trop colorés, leur ajouter les morceaux de tomates, le bouquet garni, l’ail écrasé. Laisser cuire le tout pendant 10 mn. Remettre alors les morceaux de poulet, le jambon et les poivrons dans le sautoir. Couvrir et laisser la cuisson s’achever.

Faire chauffer un plat de service creux. Au moment de servir, rectifier l’assaisonnement. Disposer les morceaux de poulet dans le plat de service et les entourer avec la garniture. Servir aussitôt.

Poulet rôti aux amandes

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson du poulet 1 heure à 1 h 10  Cuisson du riz 16 minutes (pendant la cuisson du poulet).

Ingrédients  1 poulet de 1 kg 250 environ, 200 g de riz, 50 g d’amandes effilées, 50 g de raisins secs, 1 oignon moyen, thym, 3 cuillères à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

Faire tremper les raisins secs dans une tasse d’eau tiède. Faire chauffer le four à 230°. Saler et poivrer l’intérieur du poulet. A cet assaisonnement, ajouter une cuillère à café de beurre et le foie de la volaille. Ficeler le poulet et l’enduire de la valeur d’une cuillère à soupe de beurre. Saler et poivrer l’extérieur.
Mettre le poulet dans un plat creux allant au four et enfourner à four chaud (230°). Le faire rôtir pendant 1 heure en le retournant plusieurs fois. À mi-cuisson, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau bouillante et arroser le poulet avec le jus.

À mi-cuisson du poulet, préparer le riz : le mesurer, dans une casserole mettre à bouillir 2 fois son volume d’eau. Éplucher et hacher l’oignon. Mettre l’huile d’olive dans une cocotte à couvercle étanche et faire chauffer. Quand l’huile est chaude, mettre l’oignon haché et le riz. Remuer jusqu’à ce que les grains de riz perdent leur transparence puis éteindre le feu. Ajouter l’eau bouillante, sel et poivre et une pincée de thym séché. Couvrir hermétiquement et rallumer le feu. Compter 16 mn de cuisson après que l’ébullition ait repris. Quand ce temps est écoulé, éteindre le feu et remplacer le couvercle de la cocotte par un torchon.

Faire chauffer un plat de service et une saucière. Mettre le riz sur le plat de service chaud. Coucher le poulet entier sur ce riz, accompagné des amandes effilées et des raisins. Tenir au chaud à l’entrée du four. Si nécessaire, ajouter 2 cuillères d’eau bouillante dans le plat de cuisson du poulet. Faire chauffer en remuant et grattant avec une cuillère en bois pour dissoudre les sucs de viande. Mettre cette sauce dans la saucière.

Découper le poulet et le présenter sur le plat de service garni de riz, d’amandes et de grains de raisins, accompagné de la sauce.

Note : Cette recette, très fine, ne présente pas de difficulté. Veiller seulement à utiliser une cocotte qui ferme bien pour la cuisson du riz. Ne jamais remuer le riz ni soulever le couvercle une fois que l’ébullition a repris : les grains de riz colleraient et s’écraseraient. Il faut également éteindre le feu avant de verser l’eau sur le riz, sinon on risquerait des projections grasses….

Recettes de poulet. Poulet à la cauchoise
Poulet farci à la cauchoise

Poulet sauté chasseur

Facile  Pour 5 personnes  Préparation 20 minutes  Cuisson 50 minutes.

Ingrédients  1 poulet de 1 kg 800 environ, 250 g de champignons de Paris, 3 échalotes, 1 petit bouquet garni ( thym, persil, laurier), 1 bouquet de persil, un peu de cerfeuil et d’estragon, 1 décilitre 1/2 de bouillon, 1 décilitre de vin blanc sec, 1 boîte de sauce tomate fraîche (ou 2 décilitres de bouillon + 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate), 1 petit verre de cognac, 1 cuillère à dessert de beurre, 1 cuillère à dessert de farine, 4 cuillères à soupe d’huile, sel et poivre.

Vider et flamber le poulet. Le découper en 10 morceaux. Les saler et les poivrer. Nettoyer les champignons : couper la partie sableuse des pieds, les laver à grande eau sans les laisser tremper, les éponger et les émincer (couper en fines lamelles). Éplucher les échalotes et les hacher. Laver les éléments du bouquet garni, les éponger et les lier ensemble avec du fil de cuisine. Laver le persil et le cerfeuil et les hacher. Passer quelques instants l’estragon à l’eau bouillante puis à l’eau froide, l’éponger et le hacher. S’il y a lieu, délayer le concentré de tomate dans le bouillon.

Dans un sautoir, faire chauffer l’huile. Quand elle est chaude, y jeter les morceaux de poulet et laisser bien revenir. Quand le poulet est doré, ajouter les champignons émincés et les échalotes hachées. Ces éléments étant à leur tour dorés, arroser les morceaux de poulet avec le cognac chaud et flamber (en remuant pour que tout l’alcool soit brûlé). Ajouter le vin blanc, le bouillon, la sauce tomate (ou le bouillon dans lequel on aura délayé la sauce tomate), le bouquet garni. Couvrir et laisser achever la cuisson.

Mélanger 1 cuillère à dessert de beurre et 1 cuillère à dessert de farine pour faire un « beurre manié ». Lorsque le poulet est à point, faire chauffer un plat de service creux. Retirer le bouquet garni, égoutter les morceaux de poulet et les dresser sur le plat de service chaud. Lier rapidement la sauce en y incorporant le « beurre manié ». Rectifier l’assaisonnement. Napper le poulet avec cette sauce, saupoudrer avec le persil, le cerfeuil et l’estragon hachés. Servir très chaud.

Note : Cette recette n’exige pas d’accompagnement. Si l’on veut lui en donner un, servir en même temps du céleri braisé ou des fonds d’artichauts.

Recettes de poulet. Poulet Clamart
Poulet Clamart

Poulet à l’ail cuit en cocotte

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 15 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients  1 poulet de 1 kg 800 environ, 2 belles têtes d’ail, thym, laurier, romarin, fenouil, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de pastis, sel et poivre.

Vider et flamber le poulet. Le saler et le poivrer entièrement. À l’intérieur, verser une demi-cuillère de pastis. Attacher le poulet à l’aide d’une aiguille à brider. L’arroser avec le reste du pastis et frotter pour le faire pénétrer. Défaire les gousses d’ail sans les éplucher. Mettre le poulet dans une cocotte épaisse, l’arroser d’huile d’olive. Disposer autour les herbes aromatiques, les gousses d’ail non épluchées. Saler et poivrer. Couvrir hermétiquement et mettre 1 heure à four chaud.

Servir dans la cocotte de cuisson.

Recettes de poulet. Poulet à l'ail
Poulet à l'ail cuit en cocotte
Recettes de poulet. Poulet basquaise
Poulet à la basquaise

Poulet sauté aux morilles comme en Bugey

Compliqué  Pour 5 ou 6 personnes  Préparation 30 minutes  Cuisson 50 minutes.

Ingrédients  1 poulet de Bresse de 1 kg 500, 300 à 500 g de morilles, 1 oignon, 2 échalotes, persil et ciboulette, 180 g de beurre + 1 cuillère à café, 1/3 de litre de crème fraîche, 5 centilitres d’eau-de-vie de pays (ou, mieux, de vieux marc de Bourgogne), 3 décilitres de vin blanc de Seyssel (ou de vin blanc doux), paprika, sel et poivre.

Vider et flamber le poulet. Le découper en 10 à 12 morceaux. Les saler et les poivrer. Les saupoudrer d’un peu de paprika. Dans un sautoir, faire fondre 80 g de beurre. Y jeter les morceaux de poulet. Réduire le feu pour que le beurre ne noircisse pas et faire dorer les morceaux de poulet à feu moyen en les retournant plusieurs fois.

Éplucher et hacher très finement les échalotes et l’oignon (ou, mieux, les passer au hachoir). Les ajouter aux morceaux de poulet dorés. Laisser fondre en remuant bien. Arroser ensuite avec l’eau-de-vie préalablement chauffée sans bouillir. Flamber. Ajouter le vin blanc et laisser la cuisson s’achever à feu doux.
Pendant ce temps, nettoyer les morilles : les laver seulement si elles sont sales. Dans ce cas, le faire rapidement sans laisser tremper. Couper les morilles en petits morceaux.

Du beurre qui reste, retirer la valeur d’une bonne cuillère à café et mélanger ce beurre avec la même quantité de farine pour faire un « beurre manié ». Dans un petit sautoir, faire fondre le beurre qui reste et ajouter les morceaux de morilles. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. Ajouter la crème et poursuivre la cuisson quelques minutes encore. Hacher le persil et la ciboulette.

Quand le poulet est cuit, et 5 mn avant de servir (dans le plat de cuisson du poulet), délayer le « beurre manié » dans la crème des morilles et ajouter l’ensemble au poulet en saupoudrant de persil et de ciboulette hachés. Servir immédiatement et très chaud.

Recettes de poulet. Poulet aux amandes
Poulet rôti aux amandes

Poulet farci à la cauchoise

Facile  Pour 6 personnes  Préparation 40 minutes  Cuisson du poulet 1 heure.

Ingrédients  1 poulet de 1 kg 500 environ, 150 g de fine chair à saucisse, 400 g de petits oignons grelots, 2 gros oignons, quelques feuilles d’estragon, thym, laurier, 50 g de mie de pain, 1 tasse de lait, 100 g de beurre, 1œuf, 1 petit verre de calvados, 1/2 litre de vin blanc sec, sel et poivre.

Vider et flamber le poulet. Nettoyer le foie et le gésier. Préparer la farce : éplucher les deux gros oignons, les hacher aussi finement que possible. Hacher également le foie et le gésier nettoyés. Laver et hacher l’estragon. Faire tremper la mie de pain dans le lait.

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre. Y verser le hachis d’oignons et le faire revenir sans le colorer. Retirer ce hachis de la poêle. Y faire fondre à nouveau une grosse noix de beurre. Ajouter ensuite la chair à saucisse et la faire bien revenir en l’émiettant à l’aide d’une fourchette. Dans un bol, battre l’œuf. Presser la mie de pain pour en extraire l’excédent de lait. Mélanger ensemble les oignons et la chair à saucisse revenus au beurre, le foie et le gésier hachés, l’estragon également haché, la mie de pain pressée et l’œuf battu. Saler et poivrer.

Emplir l’intérieur du poulet avec cette farce et coudre l’ouverture avec une aiguille à brider enfilée de fil de cuisine pour empêcher la farce de s’échapper.
Dans une cocotte, faire chauffer le reste de beurre. Quand il est chaud, placer le poulet dans la cocotte et le retourner plusieurs fois pour qu’il dore de tous les côtés. Quand le poulet est bien doré, l’arroser de calvados chaud et flamber.

Éplucher les petits oignons et les ajouter au poulet. Laisser à peine colorer puis arroser avec le vin blanc, assaisonner de thym, de laurier, de sel et de poivre. Couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant 45 mn. Faire chauffer le four à température élevée. Pour terminer la cuisson, découvrir la cocotte et la mettre au four. Le poulet doit dorer mais les petits oignons doivent être à peine caramélisés.

Faire chauffer un plat de service. Quand le poulet est cuit, le placer sur le plat de service chaud entouré des petits oignons.

Recettes de poulet. Poulet chasseur
Poulet sauté chasseur

Poulet Clamart

Facile  Pour 4 personnes  Préparation 10 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients  1 poulet de 1 kg 400 environ, 250 g de petits oignons grelots, 1 laitue, 1 paquet de petits pois surgelés, 75 g de beurre, 4 morceaux de sucre, sel et poivre.

Vider et flamber le poulet. Faire décongeler les petits pois. Allumer le four à température élevée. Assaisonner le poulet puis le mettre dans un plat allant au four. Disposer 25 g de beurre dessus et le faire cuire à four chaud (225 à 230°) pendant environ 1 heure en l’arrosant souvent avec son jus de cuisson. Pendant la cuisson, éplucher les oignons et trier la salade. La laver soigneusement, l’éponger puis la couper en fines lanières (émincer).

Dans une cocotte, faire étuver (cuire tout doucement à couvert) les oignons avec 50 g de beurre. Ajouter la laitue et la laisser fondre doucement pendant quelques minutes. Ajouter les petits pois. Assaisonner et sucrer, mouiller avec un verre d’eau et laisser cuire à couvert pendant 35 mn à feu moyen. Une fois le poulet cuit, le découper et mettre les morceaux à mijoter pendant 5 mn environ avec les petits pois. Servir très chaud.

Recettes de poulet. Poulet bonne femme
Poulet bonne femme en cocotte

Poulet à la comtoise

Facile  Pour 5 ou 6 personnes  Préparation 1 heure  Cuisson 1 h 45.

Ingrédients  1 gros poulet de ferme, 3 carottes, 2 poireaux, 3 branches d’un cœur de céleri, 250 g de petits champignons de couche, 1/2 citron, 1 œuf, 100 g de comté râpé, 1 décilitre 1/2 de crème fraîche, 140 g de beurre, 40 g de farine, 1 pincée de muscade râpée, sel et poivre.

Vider et flamber le poulet. Assaisonner l’intérieur et le brider (ficeler). Si le volailler le fait, veiller à ce qu’il sale et poivre l’intérieur avant de brider la volaille.
Dans une cocotte, faire chauffer 50 g de beurre et faire revenir le poulet dans le beurre chaud à feu doux en le retournant fréquemment pour qu’il soit uniformément doré. Couvrir ensuite la cocotte et laisser le poulet dorer sur toutes ses faces.

Couper la partie verte des poireaux. Ne conserver que le blanc pour cette recette. Les verts pourront servir pour une autre préparation (potage, par exemple). Éplucher les carottes. Laver les carottes, les poireaux et le céleri. Égoutter et émincer (couper en lamelles) finement tous ces légumes. Lorsque le poulet est bien coloré, le retirer de la cocotte et, dans son beurre de cuisson, faire revenir les légumes émincés. Les laisser colorer en remuant fréquemment.

Pendant que les légumes colorent, faire bouillir environ 1 litre 1/2 d’eau dans une casserole. Lorsque les légumes sont bien blonds, remettre le poulet dans la cocotte et couvrir à hauteur de la volaille avec de l’eau bouillante. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire pendant environ 1 heure à petit feu. Pendant la cuisson du poulet, couper le pied sableux des champignons, les laver rapidement sans les faire tremper et les éponger. Dans une poêle, faire chauffer 25 g de beurre, y ajouter les champignons et les faire revenir.

Quand le poulet est cuit, le retirer de la cocotte. Passer le jus de cuisson et les légumes à la moulinette ou au tamis. Remettre sur le feu et faire réduire (évaporer). Arrêter la réduction lorsque l’on dispose d’environ 1/2 litre de bouillon environ. Pendant cette réduction, travailler ensemble 40 g de beurre et 40 g de farine pour obtenir un « beurre manié ». Casser l’œuf en séparant le blanc du jaune et délayer le jaune avec la crème. Presser le 1/2 citron et passer le jus.
Le jus de cuisson du poulet étant réduit, ajouter le « beurre manié » pour lier la sauce. Incorporer le mélange crème fraîche – jaune d’œuf ainsi que le jus du demi-citron. Relever l’assaisonnement d’un peu de noix de muscade râpée.

Faire chauffer le four à température élevée. Découper le poulet et disposer les morceaux dans un plat creux allant au four et pouvant être présenté sur table. Ajouter les champignons. Saupoudrer le tout avec 75 g de comté râpé, napper avec la sauce et saupoudrer le dessus du plat avec le reste de comté râpé. Couper le reste du beurre en petits morceaux et les disposer sur le comté râpé. Glisser le plat dans le four chaud et laisser cuire pendant 10 mn sans brûler. Servir bien doré dans le plat de cuisson.

Recettes de poulet. Poulet à la bourguignonne
Civet de poulet à la bourguignonne

Poulet bonne femme en cocotte

Facile  Pour 4 ou 5 personnes  Préparation 25 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients  1 jeune poulet de 1 kg 500 environ, 125 g de lard de poitrine frais (assez maigre), 1 quinzaine de petites pommes de terre nouvelles, 1 douzaine de petits oignons grelots ou 4 oignons moyens, 20 petits champignons de Paris, 1 petit verre de vin blanc sec, 1 verre de vinaigre, 125 g de beurre, sel et poivre.

Vider et flamber le poulet. Assaisonner l’intérieur de sel et de poivre puis attacher (brider) la volaille. Éplucher les oignons. S’ils sont moyens, les couper en morceaux de la taille d’un petit oignon. Allumer le four à température assez élevée. Dans une cocotte ovale pouvant être présentée sur table, mettre la moitié du beurre. Faire chauffer et, quand il est bien chaud, ajouter le poulet. Le faire dorer sur toutes ses faces en le retournant plusieurs fois. Quand il est bien doré, ajouter le vin blanc et laisser mijoter à petit feu pendant 5 mn.

Pendant ce temps, couper le lard de poitrine en petits dés. Dans une poêle, mettre la moitié du reste de beurre à chauffer. Ajouter les dés de lard et les laisser un peu rissoler puis ajouter les oignons. Quand tout est bien doré, verser le contenu de la poêle dans la cocotte et enfourner celle-ci. Laisser cuire au four et à couvert pendant environ 30 mn.

Pendant cette cuisson, éplucher les pommes de terre. Si elles sont trop grosses, les couper de la taille des petits oignons. Les rincer et les mettre en attente dans une casserole remplie d’eau froide. Couper la partie sableuse du pied des champignons. Ajouter le vinaigre dans un récipient d’eau et bien y rincer les champignons sans les laisser tremper. Les égoutter. Faire chauffer la casserole d’eau contenant les pommes de terre. Dès que l’eau bout à gros bouillons, retirer et égoutter les pommes de terre. Cela s’appelle « blanchir ».

Dans une poêle, faire chauffer le reste du beurre. Lorsqu’il est chaud, ajouter les pommes de terre. Les laisser cuire à feu moyen en secouant la poêle de temps à autre pour qu les pommes de terre soient bien dorées sur toutes leurs faces. Ajouter alors les champignons et laisser cuire encore 2 à 3 mn. Saler et poivrer.
Au bout du temps de cuisson de la cocotte, la sortir du four et la découvrir. Autour du poulet, ajouter les pommes de terre et les champignons. Recouvrir la cocotte et la remettre au four pendant environ 15 mn. Vérifier la cuisson du poulet en enfonçant une aiguille à tricoter métallique ou la pointe du couteau dans la chair. Quand il est cuit, le retirer de la cocotte, le découper et remettre les morceaux dans celle-ci. Servir immédiatement.

Recettes de poulet. Poulet à la comtoise
Poulet à la comtoise

Civet de poulet à la bourguignonne

Gastronomique  Pour 4 personnes  Préparation la veille ou l’avant-veille  20 minutes  Préparation le jour même  35 minutes  Cuisson 1 heure.

Ingrédients  1 poulet de 1 kg 200 à 1 kg 400, 2 tranches de lard maigre salé de 1 centimètre d’épaisseur, 1 litre de vin de bourgogne rouge, 200 g de petits oignons grelots, 200 g de petits champignons de Paris (appelés boutons de guêtre), 2 gros oignons, 1 carotte, 1 bouquet garni (avec beaucoup de thym), 4 gousses d’ail, 30 g de farine, 50 g de beurre, 2 décilitre 1/2 d’huile, 25 g de sucre en poudre, 1 verre de sang de poulet ou de porc, sel et poivre. Papier sulfurisé.

La veille ou l’avent-veille du jour où le civet sera servi, couper le poulet en 4 ou 8 morceaux. Éplucher la carotte, les oignons et les gousses d’ail. Tailler les gros oignons et la carotte en mirepoix (c’est-à-dire en petits dés). Ranger les morceaux de poulet dans une terrine, ajouter le mirepoix de carotte et d’oignons, les gousses d’ail et le bouquet garni. Verser le vin de façon à bien recouvrir le tout. Ajouter 1 décilitre d’huile et laisser mariner jusqu’au lendemain (l’idéal est de laisser mariner pendant 48 heures) sans toucher la viande avec les mains.

Le jour même du service, dans une passoire, égoutter les morceaux de poulet et la garniture. Récupérer la marinade et la mettre de côté. Dans une cocotte, faire chauffer 1 décilitre d’huile et y faire revenir les morceaux de poulet. Lorsqu’ils sont bien colorés, les retirer. Dans la même huile, faire colorer le mirepoix. Ajouter la farine et bien mélanger. Remettre les morceaux de poulet et mouiller avec la marinade. Ajouter l’ail et le bouquet garni. Assaisonner et laisser cuire pendant 45 mn à feu moyen, cocotte ouverte.

Pendant ce temps, éplucher les oignons grelots, les laver et les mettre dans une casserole dont ils remplissent juste le fond. Sucrer, saler, ajouter le beurre et mouiller d’eau froide juste à hauteur des oignons. Couvrir avec du papier sulfurisé et faire cuire à feu assez vif jusqu’à complète évaporation de l’eau. À ce moment, le sucre et le beurre se transforment en caramel et il suffira d’y faire rouler les oignons grelots pour qu’ils soient « glacés à brun ». Les verser alors dans une assiette et les mettre de côté.

Enlever la couenne et les os du lard. Le tailler en bâtonnets réguliers de 1 cm d’épaisseur puis mettre ces lardons dans une casserole. Les couvrir d’eau froide puis porter à ébullition. D-s que les lardons sont bouillis, les retirer et les rafraîchir sous l’eau froide. Les égoutter. Couper la partie sableuse du pied des champignons et les laver impeccablement sans les laisser dans l’eau puis les éponger. Si, au lieu de petits champignons, l’on n’a que de gros champignons, couper ceux-ci en quartiers.

Dans une poêle, faire chauffer le reste d’huile. Ajouter les lardons et les faire colorer sans les dessécher. Les égoutter et les mettre de côté dans une assiette. Dans la même huile que les lardons, faire sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les égoutter ensuite et les mettre de côté avec les lardons. À ce moment, le poulet doit avoir de 35 à 40 mn de cuisson.

Placer les morceaux de poulet dans une autre casserole. Y ajouter les lardons, les champignons et les oignons grelots. Battre légèrement le sang et le délayer avec un peu de sauce puis l’ajouter dans le reste de la sauce. Mélanger et laisser cuire doucement pendant 2 à 3 mn. Passer ensuite la sauce au chinois (très fine passoire) au-dessus du poulet. Donner une bonne ébullition et servir aussitôt très chaud.

error: Désolé ! Ce contenu est protégé