Les loisirs en Haut Languedoc

Les loisirs en Haut Languedoc se découvrent, avec les sports, dans un large catalogue de possibilités. À eux seuls, les reliefs de la montagne constituent un véritable terrain de jeu pour tous les amateurs de loisirs et de sports de pleine nature. La terre, les rochers et l’eau composent un triptyque de choix de loisirs en Haut Languedoc, sur une montagne contrastée. Les amateurs de balades et de randonnées sont rois en ce royaume. À pied, à cheval, avec un âne ou à vélo, on sillonne ici des centaines de kilomètres de sentiers et de chemins. À tous les niveaux de difficultés parmi d’infinies variétés de paysages et d’espaces ouverts à la curiosité, à la découverte. Le GR 7 (plus grand GR d’Europe),le GR 77 et le célèbre GR 653, chemin d’Arles à Compostelle, traversent nos pays et font étapes sur la montagne.
D’autres activités de loisirs en Haut Languedoc et de sports de pleine nature liés à l’eau ont, également et tout naturellement si l’on peut dire, trouvé là leur place, grâce à l’existence d’un large réseau naturel de gorges, de rivières et de ruisseaux ainsi que sur trois des lacs artificiels (Lacs du Laouzas, de la Raviège et de Vesoles) : Canyoning, canoë-kayak, pêche, voile, nautisme, baignade, etc…
Enfin, d’autres loisirs en Haut Languedoc, culturels ceux-là, animent villages et bourgs, principalement durant l’été. Concerts, festivals et fêtes de toutes sortes revêtent la montagne et, surtout, ses vallées des couleurs de l’esprit. Les programmes se consultent sur le site Internet du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Faites confiance à nos partenaires

prestataires de loisirs en Haut Languedoc

Loisirs en Haut Languedoc. Randonnées
Loisirs en Haut Languedoc. Baignade
Loisirs en Haut Languedoc. Le canyoning
Loisirs en Haut Languedoc. Le kayak
Loisirs en Haut Languedoc. La pêche

Balades et randonnées

Vous trouverez une liste d’informations dont celle des topo-guides couvrant la montagne du Haut Languedoc sur cette page.

Les offices de tourisme et certains syndicats d’initiative disposent également de topos locaux permettant de se balader ou de randonner sur différents territoires communaux. Le choix en loisirs pédestres, VTT ou équestres est vaste.

Sur le seul plan de la randonnée pédestre, il faut savoir que la montagne du Haut Languedoc est traversée et sillonnée par les GR 7, GR 77, GR 653 et le GR de Pays du même nom.

Baignade et nautisme

Deux lacs du plateau sont ouverts à tous les loisirs nautiques, de la simple baignade à la pratique du ski nautique, en passant par le pédalo, la planche à voile, la voile, etc, pendant l’été.

Le lac du Laouzas et le lac de la Raviège disposent de plages et de ports ainsi que d’infrastructures d’accueil, de surveillance et d’apprentissage (écoles de voile, leçons de natation…). Vous pouvez tout y louer : Optimists, planches à voile, voiliers monocoques, dériveurs, canoës, kayaks, pédalos, oxoons, etc… Alentours également, des campings, restaurants et bistrots complètent un panorama touristique.

Le lac de Vesoles ne dispose pas d’installation de loisirs et la baignade, si le cœur vous en dit tout de même, n’y est pas surveillée. Un lac sauvage par excellence.

Canyoning et plongée sous-marine

Toutes les vallées qui tranchent les massifs du Caroux et de l’Espinouse sont propices aux jeux acrobatiques de l’eau. Le canyoning est roi dans les gorges et dans les torrents et Franck Dour est le grand spécialiste de ce loisir sportif. Depuis sa base d’Olargues, le manager de « Terre Liquide » pratique l’art consommé d’animer avec compétences et savoir-faire des « sorties » canyoning pittoresques et enthousiasmantes.

Celles et ceux qui veulent visiter les fonds marins de la Méditerranée peuvent frapper à la même porte : Franck est également moniteur de plongée sous-marine.

Franck Dour   le Tour des Ponts   34390-Olargues   tel 06 67 12 29 84   site Internet  www.terreliquide.com   courriel terreliquide@gmail.com

Canoë et kayak

Descendre une rivière de la montagne du Haut Languedoc en canoë ou en kayak, c’est le bonheur de vivre entre ciel et eau, de pouvoir se glisser dans les méandres surprenants de l’Orb, ce fleuve qui court vers la Méditerranée. C’est parcourir des gorges pittoresques et filer jusque Roquebrun, un superbe village méridional accolé au dernier flanc de montagne et bordé de vignes.

En canoë ou en kayak sur l’Orb, ce sont beaucoup de loisirs, de plaisirs garantis que l’on découvre par l’initiation à la pratique d’une embarcation et par la descente de rivière. Des activités à la demi-journée ou à la journée avec la possibilité de partir seul ou avec un moniteur.

Atelier Rivière Randonnée   moulin de Tarassac   3439-Mons la Trivalle   tel 04 67 97 74 64   site Internet  www.canoe-tarassac.com   courriel kayak.tarassac@wanadoo.fr

Pêche et poissons

L’important réseau de rivières et de lacs qui irriguent le Haut Languedoc est source infinie de loisirs et fait le bonheur de tous les amateurs de pêche à la ligne, sportifs ou dilettantes.

Pratiquée sous toutes ses formes (no-kill, nocturne, enduro…), la pêche de la carpe sur le lac du Laouzas est l’une des plus attractives. Le cheptel est composé à 90% de carpes communes très combatives.

Les pêcheurs en rivières ou sur le lac de la Raviège trouveront de bonnes informations ainsi que la liste des points de vente de cartes de pêche sur le site Internet officiel de la mairie de La Salvetat-sur-Agoût.

Les eaux des lacs de la Raviège et du Laouzas sont classées en 2ème catégorie, les cours d’eau et le lac de Vesoles en 1ère catégorie.

Profitez pleinement de vos loisirs en Haut Languedoc

mais ne vous épuisez pas, votre santé en pâtirait…

NON aux OGM et aux PESTICIDES
OUI à une agriculture naturelle

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… » (Sitting Bull  1831-1890)