Recettes
de sirops de fruits rouges
Recettes de jus de fruits et de limonades : Liste des recettes
Jus de baies d’argousier, jus de cerises aigres, jus de fraises des bois, jus de groseilles, jus de pommes, jus de prunelles, jus de rhubarbe, eau de rhubarbe, limonade aux fleurs de tilleul, limonade aux fleurs de sureau, limonade au citron, kéfir de fruits.
Recettes de sirops d’agrumes et autres sirops : Liste des recettes
Sirop d’abricot, sirops de citron (2 recettes), sirop de mandarine, sirops d’orange (2 recettes), sirop de pamplemousse, sirop de bouillon blanc, sirop de coing, sirop de menthe, sirop d’orgeat, sirop de pissenlit, sirop de pousses de sapin, sirops de baies de sureau (2 recettes), sirop de fleurs de sureau, sirop de thym.
Sirops de fruits rouges
Sirop de baies au vin rouge
Préparation et cuisson 10 minutes + 40 minutes Ingrédients 750 g de mûres, de myrtilles, de fraises ou de framboises, 1 litre de bon vin rouge, le même poids de sucre que de jus obtenu.
Faire macérer les fruits dans le vin rouge, au frais pendant 4 jours.
Au bout de ce temps, verser le tout dans un tamis et laisser le jus s’écouler pendant une nuit. Le lendemain, presser les fruits dans un linge pour en extraire tout le jus. Peser celui-ci et y ajouter le même poids en sucre. Poser sur le feu, amener le mélange jus-sucre à ébullition pendant 6 minutes. Laisser ensuite refroidir.
Au bout de 48 heures après, verser le sirop dans des bouteilles. Couvrir d’un carré de tissu.
Sirops de fruits rouges
Sirop de cassis
Préparation et cuisson 30 minutes Ingrédients 1 litre de jus de cassis, 900 g de sucre.
Laver et faire chauffer les baies de cassis. Filtrer. Ajouter le sucre au jus des fruits. Laisser cuire quelques instants en remuant sans cesse jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Écumer et verser dans des bouteilles à boucher aussitôt.
Sirops de fruits rouges
Sirop de cassis framboisé
Préparation et cuisson 30 minutes Ingrédients 750 g de cassis bien mûrs, 250 g de framboises, 750 g de sucre par demi-litre de jus.
Laver et égrapper les cassis. Les mettre dans une bassine avec les framboises. Porter sur le feu et faire fondre le tout à feu modéré. Exprimer le jus à travers un linge auparavant mouillé. Mélanger au jus la quantité de sucre correspondante. Remettre en cuisson, en remuant jusqu’au deuxième bouillon. Écumer et laisser refroidir. Verser dans des bouteilles.
Sirops de fruits rouges
Sirop de cerise (recette 1)
Préparation et cuisson 30 minutes + 30 minutes Ingrédients 1 kg 500 g de cerises, 1 kg 750 de sucre cristallisé. Un pèse-sirop.
Équeuter et laver les cerises. Les laisser égoutter puis les broyer avec les noyaux. Verser la purée obtenue dans un pot.
Trois jours après, en extraire le jus. Verser ce jus dans une casserole, ajouter le sucre et faire bouillir en mélangeant bien. Écumer et arrêter la cuisson quand le pèse-sirop marque 30°. Laisser refroidir le sirop obtenu puis le mettre en bouteilles. Boucher et conserver au frais.
Sirops de fruits rouges
Sirop de cerise (recette 2)
Préparation et cuisson 15 minutes + 30 minutes Ingrédients 1 kg de cerises dénoyautées, 375 g de sucre par demi-litre de jus.
Mettre les cerises dans une bassine et les couvrir d’eau juste à leur niveau. Faire cuire jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Passer fruits et jus à travers un tamis. Ajouter le sucre au liquide recueilli et faire cuire ce sirop pendant 10 mn, en écumant soigneusement. Laisser refroidir puis mettre en bouteilles. Boucher et conserver au frais.
Sirops de fruits rouges
Sirop de cerise (recette 3)
Préparation et cuisson 30 minutes + 30 minutes Ingrédients le poids de cerises voulu, 900 g de sucre par 500 g de jus de cerises.
Équeuter et laver les cerises. Les écraser grossièrement et les laisser fermenter pendant 24 heures.
Ensuite, passer la purée au tamis. Peser le jus puis le verser dans un récipient allant au feu. Ajouter le sucre dans la proportion indiquée. Amener à ébullition puis retirer du feu. Écumer. Verser le sirop encore tiède dans des bouteilles. Boucher le lendemain puis conserver au frais.
Sirops de fruits rouges
Sirop d’airelle
Préparation et cuisson 40 minutes Ingrédients 1/2 litre de jus d’airelles, 500 g de sucre.
Exprimer le jus des airelles crues. Ajouter à ce jus du sucre à poids égal. Remuer et faire cuire doucement quelques instants, le temps de permettre au sucre de se dissoudre. Verser dans des bouteilles et boucher.
Sirops de fruits rouges
Sirop de baies (recette 1)
Préparation 15 minutes + 30 minutes Ingrédients 500 g de fraises, de groseilles à grappes, de mûres ou de myrtilles, 2 kg de sucre cristallisé, 1 litre d’eau, 50 g d’acide citrique (à trouver en pharmacie ou en droguerie).
Dans un récipient (autrefois, on utilisait un seau émaillé), mettre tous les ingrédients. Laisser reposer pendant 4 jours en remuant matin et soir pour faire fondre le sucre. Ensuite, presser les fruits à travers un linge et mettre les résidus en réserve*.
Verser le sirop obtenu dans des bouteilles et boucher celles-ci.
Notes Il peut se former une petite pellicule de moisissure à la surface du sirop. On l’enlèvera avant la consommation.
- Ce sirop étant très concentré, il en faut très peu pour parfumer une boisson.
- Si l’on utilise des groseilles, il faut les égrapper avant l’emploi.
- Groseilles et myrtilles peuvent être écrasées grossièrement au début de l’opération.
Placer sur le feu et chauffer jusqu’à ébullition. Mettre ensuite à égoutter dans une passoire garnie d’une fine mousseline. Ajouter du sucre au jus recueilli, selon le goût. Chauffer une nouvelle fois, en remuant sans cesse pour faire fondre le sucre. Écumer. Verser ensuite dans des bouteilles jusqu’à ras-bord. Boucher avec des capsules en caoutchouc.
Notes Ce jus est peu parfumé. Il en faut donc plus pour aromatiser une boisson. Il est conseillé de conserver toute bouteille entamée au réfrigérateur car son contenu ne se conserve pas longtemps.
* Les résidus de cette recette étant très sucrés, il serait dommage de les jeter : les mettre dans une casserole et les recouvrir d’eau.
Sirops de fruits rouges
Sirop de baies (recette 2)
Préparation et cuisson 1 heure Ingrédients 3 kg de fraises, de framboises, de groseilles à grappes, de mûres ou de myrtilles, 2 litres d’eau, 20 g d’acide citrique et 10 g d’acide salicylique (à trouver toutes deux en pharmacie ou en droguerie), 1 kg de sucre par litre de jus.
Écraser les fruits à l’aide d’un pilon. Ajouter l’eau et les deux acides. Laisser reposer au frais pendant 24 heures.
Passé ce temps, presser les fruits à travers un torchon. Mesurer le jus et ajouter la même quantité de sucre. Porter sur le feu et amener à ébullition, en tournant sans arrêt jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Verser dans des bouteilles, laisser refroidir et fermer avec un petit bout de tissu.
Sirops de fruits rouges
Sirop de cassis au vin (recette 1)
Préparation et cuisson 15 minutes + 30 minutes Ingrédients 1 gros bol de cassis, 1 litre de vin rouge, 1 kg 100 g de sucre.
Laver et écraser les baies de cassis. Les mettre dans un pot en grès ou en porcelaine, avec le vin. Laisser macérer pendant 3 jours.
Passé ce temps, égoutter puis passer au tamis en pressant. Mélanger le sucre avec le jus. Mettre à cuire pendant 10 minutes. Verser dans des bouteilles et boucher.
Sirops de fruits rouges
Sirop de cassis au vin (recette 2)
Préparation et cuisson 15 minutes + 30 minutes Ingrédients 1 gros bol de cassis, 1 litre de vin rouge, 1 kg 500 g de sucre.
Nettoyer les baies de cassis. Les mettre dans un bocal et y ajouter le vin. Laisser macérer pendant 3 jours au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, passer la préparation à travers un tissu. Bien tordre. Mettre le vin récupéré à cuire avec le sucre pendant 10 minutes, en remuant sans cesse pour faire fondre le sucre. Verser dans des bouteilles et couvrir avec une petite mousseline. Boucher après 15 jours de repos.
Sirops de fruits rouges
Sirop de cassis au vin (recette 3)
Préparation et cuisson 15 minutes + 30 minutes Ingrédients 1 gros bol de cassis, 1 litre de vin rouge, 1 kg 500 g de sucre.
Laver et écraser les baies de cassis. Les mettre dans un pot en grès ou en porcelaine, avec le vin. Laisser macérer pendant 2 jours.
Au bout de ce temps, passer les fruits sans les presser. Chauffer le jus avec le sucre. Arrêter la cuisson juste avant l’ébullition. Mettre en bouteilles et boucher.
Sirops de fruits rouges
Sirop de cassis au vin (recette 4)
Préparation et cuisson 20 minutes + 30 minutes Ingrédients 500 g de cassis, 1 litre de vin blanc sec, 1 kg 500 g de sucre.
Mettre les baies de cassis égrappées, le vin et le sucre dans un bocal. Fermer et placer au frais pendant une semaine. Remuer tous les jours.
Le temps de macération passé, verser la préparation dans une casserole. Donner un bouillon. Passer à travers un linge préalablement mouillé. Mettre en bouteilles et fermer hermétiquement.
Sirops de fruits rouges
Cerisade
Préparation et cuisson 20 minutes Ingrédients 1/2 litre de jus de cerises obtenu selon l’une des 3 recettes ci-dessus, 1 jus de citron, 1 litre d’eau, 350 g de sucre, 1 décilitre de cherry.
Préparer un sirop avec l’eau et le sucre puis laisser refroidir. Ajouter alors le jus de cerises en la liqueur. Mettre en flacons, boucher hermétiquement et conserver au frais. Ce breuvage est servi comme un sirop, c’est-à-dire allongé d’eau. Il se conserve environ 3 mois.
Sirops de fruits rouges
Sirop de framboise
Préparation et cuisson 30 minutes + 45 minutes Ingrédients 1/2 litre de jus de framboises, 500 g de sucre.
Écraser les framboises. Les mettre dans un pot en grès pendant 2-3 jours, au frais.
Au bout de ce temps, presser les fruits à travers un torchon fin. Laisser reposer pendant 1 nuit. Le lendemain, écumer. Le jus doit être bien clair. Le faire chauffer lentement avec le sucre et prolonger l’ébullition pendant 10 mn. Écumer et laisser refroidir ce sirop. Lorsque le sirop est froid, le mettre en bouteilles. Couvrir les bouteilles d’un bout de tissus et ficeler.
Au bout de 6 semaines, boucher définitivement et conserver au frais.
Sirops de fruits rouges
Sirop de framboise vinaigré
Préparation et cuisson 15 minutes + 45 minutes Ingrédients des framboises selon disponibilité, vinaigre de vin rouge, 1 kg 500 de sucre pour 1 litre de jus.
Verser les framboises dans un pot en les tassant bien. Les recouvrir de vinaigre de vin rouge (il ne laisse aucun goût) et les laisser macérer au frais pendant 8 jours.
Au bout de ce temps, presser les framboises. Mesurer le jus et y ajouter le sucre en proportion. Chauffer le tout au bain-marie en remuant et en évitant de laisser bouillir. Laisser ensuite bien tiédir puis mettre en bouteilles et fermer.
Sirops de fruits rouges
Sirop de framboise au vin (recette 1)
Préparation et cuisson 10 minutes + 30 minutes Ingrédients 500 g de framboises, 1 litre de vin blanc, 1 kg 500 de sucre.
Faire macérer les framboises dans le vin blanc pendant 48 heures. Au bout de ce temps, passer sans presser les fruits. Ensuite, ajouter le sucre au jus et chauffer. Arrêter la cuisson juste avant l’ébullition. Laisser bien tiédir puis mettre en bouteilles et fermer.
Sirops de fruits rouges
Sirop de framboise au vin (recette 2)
Préparation et cuisson 10 minutes + 30 minutes Ingrédients 400 g de framboises bien mûres, 1 kg de sucre, 3/4 de litre de bon vin rouge à 12°.
Mettre les framboises dans le vin puis laisser macérer au réfrigérateur pendant 24 heures. Au bout de ce temps, passer la macération à travers un linge humidifié en tordant légèrement. Mélanger le jus obtenu et le sucre. Faire chauffer et amener lentement à ébullition en remuant. Après quelques bouillons, laisser refroidir. Mettre en bouteilles et fermer.
Sirops de fruits rouges
Sirop de merise
Préparation et cuisson 30 minutes + 30 minutes Ingrédients des merises selon disponibilité, 1 kg 500 de sucre par litre de jus, 1 clou de girofle.
Laver, égoutter les merises et ôter les queues. Les écraser grossièrement dans une terrine avec un pilon. Laisser fermenter au frais pendant 30 heures.
Ensuite, presser les fruits à travers un tamis. Filtrer le jus et y ajouter le sucre en proportion. Chauffer sur feu très doux et éteindre dès l’ébullition. Écumer et ajouter aussitôt le clou de girofle. Quand le sirop a refroidi, enlever le clou de girofle. Mettre en bouteilles et boucher.
Sirops de fruits rouges
Sirop de mûre (recette 1)
Préparation et cuisson 1 heure et 10 minutes Ingrédients des mûres selon disponibilité, 700 g de sucre par litre de jus.
Cueillir les mûres quand elles sont bien noires. Les laver si nécessaire puis les mettre dans un récipient allant au feu. Ajouter 1 verre d’eau par 1 kg de fruits. Placer le récipient au bain-marie et chauffer jusqu’à ce que les fruits aient donné leur jus. Ensuite, verser sur un tamis garni d’un linge fin et presser fortement (avec un pilon, si possible). Ajouter la quantité de sucre en proportion au jus obtenu. Faire cuire pendant 5 mn, de façon à ce que le sucre fonde. Verser en bouteilles préchauffées par rinçage à l’eau chaude. Boucher avec des bouchons et cacheter à la cire. Conserver les bouteilles en position couchée.
Sirops de fruits rouges
Sirop de mûre (recette 2)
Préparation et cuisson 1 heure Ingrédients 2 kg de mûres, 1 kg de sucre, 2 citrons.
Cueillir les mûres quand elles sont bien noires. Les laver et les égoutter si besoin. Ensuite, les verser sur un tamis posé sur une terrine et presser avec un pilon pour en extraire le jus. Couvrir la terrine, la placer au frais. Laisser reposer pendant une journée.
Au bout de ce temps, ajouter le sucre. Presser les citrons, prélever les zestes et ajouter l’ensemble au jus de mûres sucré. Mettre la préparation dans un récipient allant au feu. Faire chauffer en amenant à ébullition pour 15 mn. Ensuite, laisser tiédir le sirop et le filtrer. Mettre en bouteilles et boucher.
Sirops de fruits rouges
Sirop de fraise (recette 1)
Préparation et cuisson 30 minutes + 1 heure Ingrédients 1 kg de fraises, 1 kg de sucre.
Laver les fraises avec précaution, leur enlever les queues. Les mettre par couche dans un pot en grès, en alternance avec le sucre. Placer le récipient dans un endroit frais pendant 3 jours.
Au bout de ce temps, verser les fraises dans une passoire garnie d’une mousseline, pour recueillir le jus. En remplir des bouteilles. Stériliser pendant 30 mn à 70°. Conserver à la cave.
Notes : On peut préparer de la même façon du sirop de framboise. Il est préférable de ne pas presser les fruits pour que le sirop reste limpide. La pulpe pourra servir pour faire une marmelade.
Sirops de fruits rouges
Sirop de fraise (recette 2)
Préparation et cuisson 40 minutes Ingrédients 750 g de sucre pour 1 litre de jus de fraises.
Mettre les fraises un court moment sur le feu pour leur faire rendre leur jus. Passer le tout. Mélanger sucre et jus puis porter à nouveau sur le feu et remuer sans cesse jusqu’au premier bouillon. Lorsque le sirop a tiédi, mettre en bouteilles. Boucher le lendemain et conserver à la cave.
Sirops de fruits rouges
Sirop de groseille (recette 1)
Préparation et cuisson 20 minutes + 30 minutes Ingrédients 1/2 litre de jus de groseilles, 850 g de sucre, le jus d’un citron.
Dans un grand récipient, mettre les groseilles égrappées et les écraser avec un pilon. Les couvrir et les laisser reposer pendant 4-5 jours, dans un endroit frais et en les remuant chaque jour.
Au bout de ce temps, les passer au moulin à légumes et les filtrer. Attendre 24 heures avant de mesurer le liquide. Ensuite, y ajouter le sucre en proportion puis le jus du citron. Faire cuire le mélange jusqu’au premier bouillon. L’enlever du feu puis l’écumer. Verser ensuite dans des bouteilles rincées à l’eau chaude et fermer à l’aide de bouchons en caoutchouc.
Note : Il est important de ne pas prolonger la cuisson de ce sirop, sinon il épaissirait.
Sirops de fruits rouges
Sirop de groseille (recette 2)
Préparation et cuisson 45 minutes Ingrédients 1 kg de groseilles rouges, 1/2 litre d’eau, 600 g de sucre pour 1 litre de jus.
Laver les groseilles sans les égrapper. Les faire cuire dans l’eau pendant 10 mn. Passé ce temps, les presser à travers un linge. Ajouter le sucre en proportion au jus obtenu. Faire chauffer et porter à ébullition en remuant continuellement jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Ensuite, écumer puis verser dans des bouteilles préalablement rincées à l’eau chaude. Bien boucher et conserver au frais.
Sirops de fruits rouges
Sirop de groseille-cerise-framboise
Préparation et cuisson 40 minutes + 30 minutes Ingrédients 1 kg de groseilles, 250 g de cerises aigres peu mûres, 125 g de framboises, 400 g de sucre pour 1/2 litre de jus.
Égrapper les groseilles, dénoyauter les cerises. Passer tous les fruits au moulin à légumes puis laisser fermenter cette préparation dans un récipient en grès pendant 24 heures. Ensuite, passer à travers un linge et récupérer le jus. Y ajouter le poids correspondant en sucre puis faire cuire l’ensemble pendant quelques minutes. Verser jusqu’à ras-bord dans des bouteilles rincées à l’eau chaude. Fermer avec des capsules en caoutchouc.
Sirops de fruits rouges
Sirop de griotte (recette 1)
Préparation et cuisson 30 minutes + 30 minutes Ingrédients 1 kg de griottes dénoyautées, 500 g de sucre par 1/2 litre de jus.
Écraser les fruits. Les laisser fermenter à la cave pendant 3-4 jours. Passé ce temps, les presser à travers un torchon fin. Placer le jus obtenu au frais jusqu’à ce qu’il soit clarifié. Ensuite, le passer et y ajouter le sucre en proportion. Faire chauffer. Après quelques bouillon, écumer et verser dans des bouteilles auparavant rincées à l’eau chaude. Boucher.
Sirops de fruits rouges
Sirop de griotte (recette 2)
Préparation et cuisson 45 minutes Ingrédients 1 litre de jus de griottes, 1 kg de sucre fin.
Dans une bassine à confiture, chauffer les fruits avec très peu d’eau. Les passer ensuite à travers un presse-fruits. Chauffer le jus obtenu en y ajoutant le sucre en proportion du volume de jus, le temps d’un bouillon. Remuer sans cesse pour faire fondre le sucre. Verser en bouteilles auparavant rincées à l’eau chaude et boucher.
Sirops de fruits rouges
Sirop de griotte (recette 3)
Préparation et cuisson 30 minutes + 30 minutes Ingrédients des griottes selon disponibilité, 1 kg 750 de sucre par litre de jus.
Laver les griottes et ôter les queues puis les mettre à cuire. Dès un premier bouillon, les retirer du feu et laisser tiédir pour pouvoir exprimer le jus. Verser le jus ainsi obtenu dans un pot en grès ou en porcelaine et laisser fermenter au frais pendant 30 heures.
Passé ce temps, filtrer et ajouter le sucre en proportion. Chauffer en remuant de façon à faire fondre le sucre. Arrêter le feu juste avant l’ébullition et écumer. Laisser refroidir, verser dans des bouteilles et boucher.
Note : ne pas faire bouillir ce sirop, il se gélifierait.
Sirops de fruits rouges
Sirop de myrtille
Préparation et cuisson 30 minutes + 30 minutes Ingrédients 1 kg de sucre pour 2 litres de jus de myrtilles.
Utiliser des myrtilles bien mûres. Les écraser et garder au frais pendant 12 heures en couvrant. Ensuite, passer le jus obtenu à travers un linge fin. Mettre dans un récipient allant au feu et ajouter le sucre en proportion au litrage de jus obtenu. Faire cuire en remuant pour que le sucre fonde bien. Au bout de 5 mn environ, sans amener à ébullition, écumer le sirop. Verser aussitôt dans des bouteilles chaudes (lavées à l’eau chaude). Boucher hermétiquement.
Recettes de vins-apéritifs : Liste des recettes
Vermouth, vin de mai, vin à la reine des bois, vin de basilic, vins de camomille (2 recettes), vin de cerise, apéritif de feuilles de cassis, vin de Colombo, v in de coriandre, Malaga, hypocras aux épices, vin d’églantines, vin de figue, vins de framboise (3 recettes)