Nature du Haut Languedoc

Protéger et chérir une richesse vitale

La nature du Haut Languedoc est une richesse. Un cadeau, celui de notre existence. L’évidence même de la vie, de notre respiration, de notre boire et de notre manger, de notre équilibre physique, de notre bien-être psychologique… Car pouvoir vivre est une richesse qu’offre la nature du Haut Languedoc. Et pourtant… L’être humain ne s’en est jamais aussi peu soucié. Le désenchantement a commencé avec, plus globalement, la fonte des glaces. Ne voyant qu’à sa porte, chacun ne s’en soucie toujours pas plus que d’une guigne. La culture de l’immédiat agresse violemment la vie dont la nature est source.
La nature du Haut Languedoc est encore relativement préservée sur la montagne. Cependant, les agressions des champignonneurs, des nitrateurs et autres tueurs d’oiseaux et de mouflons apparaissent comme des signes négatifs forts et avant-coureurs de désastres à venir. Comme le trop-plein de plantations privées d’épicéas, acidificateurs des sols et des cours d’eau. Comme l’installation à tout-va d’éoliennes, au détriment de la splendeur des paysages.
Pour ne pas progresser vers l’irréversible et conserver ce qui demeure d’un patrimoine naturel exceptionnel, nous devons sans doute faire des efforts. Comme celui de refuser le laxisme et le laisser-faire, comme celui de nous informer aux bonnes sources pour éviter de tomber dans les pièges de la désinformation permanente (merci les chaînes populaires de télévision) stimulée par les lobbies de la finance, de l’industrie agro-alimentaire et du syndicat agricole affilié, comme celui d’identifier le bien-faire (merci Philippe Bertrand, chaque jour à 12h30 sur France-Inter) et le mal-faire afin de mieux éliminer ce dernier. Comme celui de tourner nos regards vers les horizons plutôt que vers la pointe de nos chaussures…
Ne sommes-nous pas trop choyés ? Plutôt que de les descendre, il vaut sans doute mieux gravir les pentes, ne serait-ce que celles de notre montagne, superbe cadeau de la nature du Haut Languedoc, car, en haut, le soleil brille. Soyons responsables. Agissons par nous-mêmes et non plus par délégation ! La patate chaude, nous l’avons bien dans les mains, ne la refilons pas à des élus qui, nous l’ayant déjà refilée, nous la refileront à nouveau, pour la plupart d’entre eux davantage soucieux d’eux-mêmes, de leurs prébendes et de leurs privilèges. Notre sauvegarde, c’est-à-dire celle de la nature du Haut Languedoc, de la nature en son entier, ne sera assurée que par nous-mêmes. Dans un réflexe citoyen !

 Enfants de la Nature du Haut Languedoc

ce sont nos compagnons

Au rythme auquel se dégrade la vie sur Terre, il est indispensable de tout tenter pour juguler ce mal suicidaire…  > lire la suite
Entrons d’abord en action dans notre propre maison !

NON aux OGM et aux PESTICIDES
OUI à une agriculture naturelle

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… » (Sitting Bull  1831-1890)

Conseils environnement. Dessins COP21

 Dessins réalisés dans le contexte de la Cop21, diffusés par Greenpeace © Tena – Jiho – Aurel | Cartooning for Peace

error: Désolé ! Ce contenu est protégé