Lacaune

À la recherche du temps présent

Principal bourg d’une petite contrée montagnarde, les monts de Lacaune, Lacaune doit principalement sa réputation à la salaison. Ce sont, en effet, les entreprises de salaison fabriquant la charcuterie de Lacaune qui assurent l’essentiel de l’activité économique de la localité et, par extension, des monts de même appellation.

Couverte de toitures en ardoise, d’apparence austère comme une majorité de localités des montagnes, Lacaune fournit d’intenses efforts pour émerger de son passé. D’un passé de ville thermale, d’un passé de bourgade aux grandes foires et aux grands mouvements, d’un passé devenu sclérosant. Mais foin de nostalgie ! Celle-ci se calfeutre désormais dans le musée du vieux bourg, riche de souvenirs évocateurs, dans la filature Ramon, aux mécaniques d’une autre époque, et Lacaune s’ébroue. Il est grand temps car le XXI° Siècle n’y encourage pas le développement démographique (2914 habitants en 1999, 2567 habitants en 2011).

L’espace des Sources chaudes et les aménagements du centre-ville témoignent d’une volonté de dépoussiérage qu’applaudissent les partisans du développement touristique. Passé et avenir commencent à être conjugués aux mêmes temps. Bien des efforts sont encore à entreprendre qu’une nouvelle municipalité soutiendra peut-être.

Images de Lacaune

Le manque est cruel. Un diaporama sera installé ultérieurement.

L’espace des Sources chaudes

lacaunetobo540x410
Espace des Sources chaudes : Le tobogganPhoto mairie de Lacaune
lacaunebassin540x410
Espace des Sources chaudes : Les installations couvertesPhoto mairie de Lacaune

Si le bourg s’appelle également Lacaune les Bains, la raison en est simple : Le thermalisme. En remontant aux XIXème Siècle et première moitié du XXème Siècle, on en retrouve les origines fort bien expliquées sur des brochures disponibles à l’Office de Tourisme. Les sources, toujours chaudes, ont aujourd’hui une autre destination car, le thermalisme s’étant éteint voici plus d’un demi-siècle, elles ne pouvaient pour autant tomber en désuétude. La création d’une communauté de communes sur les monts de Lacaune a permis le jaillissement d’un magnifique ensemble de bains : L’espace des Sources chaudes. L’exploitation d’un bienfait naturel, ressourcé (sans mauvais jeu de mots…).

Il s’agit d’une piscine sports et loisirs disposant d’un bassin intérieur avec pataugeoire, de bains bouillonnants, d’un sauna, d’une salle de musculation, d’un bassin extérieur avec pataugeoire, rivière d’eau, toboggan, pentagliss. Plus un kiosque snack et une aire de pique-nique. Des animations sont organisées en période scolaire. Pendant les vacances, l’espace des Sources chaudes est devenu un lieu de rendez-vous dans la montagne.

> Tarifs et horaires sur le site officiel de la mairie

Une radio locale

Radio Lacaune émet sur 89.2 FM. Toutes les informations concernant l’actualité et la vie commerçante du bourg s’y écoutent.

Le centre du bourg de Lacaune vu depuis l’hôtel Claude Calas**

Visitez Lacaune avec Google maps

Could not save XML file

Could not save marker XML file (/homepages/30/d497691020/htdocs/clickandbuilds/montagne/wp-content/uploads/wp-google-maps/16markers.xml) for Map ID 16

error: Désolé ! Ce contenu est protégé