Fraïsse-sur-Agoût

Village fleuri en beauté et simplicité

Si, doté de quatre fleurs par le Comité national pour le fleurissement de la France, Fraïsse-sur-Agoût est le village le plus, le mieux fleuri de toute la montagne du Haut Languedoc, il est également l’un des villages haut languedociens les plus accueillants. Dès la fin du printemps et jusqu’au milieu de l’automne, vous y êtes accueilli(s) par tous les sourires. Ceux des habitants, ceux des fleurs. Car, à Fraïsse-sur-Agoût, on a vite compris que la beauté naturelle et la simple convivialité constituent des trésors devenus inestimables.

En préface de l’ouvrage d’Albert Privat « Histoire de Fraïsse-sur-Agoût », aimablement communiqué par l’Office de Tourisme du village, Paul Bacou, ancien maire, évoque ce village avec talent : « … Les frais ombrages des berges de l’Agoût, les prairies verdoyantes de la vallée, la bruyère mauve et le patis doux des genêts dans la lande, les hautes futaies qui parent les monts, les sous-bois au charme enivrant, les eaux vives et limpides des ruisseaux, le léger murmure des sources innombrables, le lac de Vesoles qui cascade dans un abrupt impressionnant : Le « Saut de Vesoles », font de Fraïsse-sur-Agoût une oasis de fraîcheur, de calme et de verdure… »

Qu’ajouter sans être redondant ? Au privilège de la convivialité tranquille, le village a ajouté une distraction qui attire des centaines d’amateurs en quête de plaisirs simples et réels : Dans sa traversée, les berges de l’Agoût ont été judicieusement aménagées afin de permettre la pêche de la truite, un poisson d’élevage que l’on capture avec une canne et des appâts fournis sur place. Efficace et bon enfant. C’est tout Fraïsse-sur-Agoût. Pas d’esbrouffe, la réalité champêtre à l’état brut dans un contexte de beauté, de propreté et de respect mutuel. Le village est fleuri jusque dans ses cœurs.

 

Images aquatiques et florales de Fraïsse-sur-Agoût

Le parc de gîtes des Terrasses de l’Agoût

Parc de gîtes comprenant six chalets et six appartements de vacances, les Terrasses de l’Agout s’ouvrent au plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, en bordure du village magnifiquement fleuri de Fraïsse-sur-Agout.

Chaque chalet (dont un est accessible aux personnes handicapées) contient six couchages et chaque appartement quatre couchages. Ouverts toute l’année, les Terrasses de l’Agout (ainsi dénommées en raison de leur proximité avec la rivière du même nom) hébergent familles et groupes. Pouvant profiter de repas préparés et servis sur place, les scolaires bénéficient d’un accueil adapté.


Visitez Fraïsse-sur-Agoût avec Google maps

Des toponymes, selon Albert Privat

D’après Albert Privat, Fraïsse s’appela Frayssa en 940, Fraxinum en 1164, Fraxino en 1308 et Fraïsse en 1625.

Lignières, du latin lignum s’écrivit Linyeyras en 1343, endroit situé près des bois. Baïssescures, Baissières (Vaissières), les Besses, Bessottes, lieu bas et marécageux. Bouhirat, Bouyrat, nom dérivé d’un animal (bos). Bourdelet, du latin bordelis, borde signifie métairie. Campblanc ou Camblanc, un champ blanc. Cayroux vient du celtique carr ou karr, rocher. Combesalat, déchirure, affaissement du sol. Farrals, d’un minerai. Font Caude, fontaine chaude. Rajal, eau courante. Vergnelongue, Vergnas de l’arbre verne, aulne. Peyre, pierre…

Des liens vers Fraïsse sur Agoût

> Fraïsse-sur-Agoût sur Wikipédia      > Le lac de Vesoles