Randonnées en Haut Languedoc

C’est ici que tout commence et que tout aboutit…

Topo-guides pour randonnées en Haut Languedoc

Papier ou numérique ?

Effectuer des balades ou, à fortiori, des randonnées en Haut Languedoc ou en terre inconnue demande un minimum de préparation. Les premiers et indispensables outils d’une préparation sont les topos-guides et les cartes IGN. Deux types de supports sont maintenant à disposition : Papier et numérique. D’un côté le topo et la carte à ranger dans une poche ou le sac à dos en compagnie d’une boussole, de l’autre le GPS et le téléphone mobile. Deux types de supports, deux écoles. Ci-dessous, inventaire de l’existant pour les randonnées en Haut Languedoc.

Topos-guides papier Hérault

Caroux Randonnées (nouvelle édition mai 2012) Club Alpin Béziers Caroux    > commander directement sur le site du CAF Béziers Caroux

Tour dans la Montagne du Haut Languedoc (éditions FFRP, collection « Grande Randonnée Pays », référence 3481)

L’Hérault à pied (éditions FFRP, référence D034)

Traversée du Haut Languedoc / GR7 – 71 (éditions FFRP, référence 716)

Montagne du Haut Languedoc 20 balades (Alain Godon, éditions Chamina)  publication le 20 février 2014

Le Haut Languedoc (André Théron, guides de randonnées éditions Edisud)

Randonnées pédestres dans le Caroux et les monts de l’Espinouse (André Théron, guides de randonnées éditions Edisud)

VTT en Haut Languedoc 37 itinéraires (Gérard Bastide, éditions Edisud)

Somail-Espinouse (Francis de Richemond, éditions Photodéco)

Topos locaux de la commune de Rosis conçus et édités par ses soins    > télécharger depuis le site officiel de la commune de Rosis

Topos-guides papier Tarn

Le Tarn à pied (éditions FFRP, référence D081). À noter, au passage, que j’en suis co-auteur pour 52 textes d’ambiances et 52 descriptifs d’itinéraires (Jean-Marie Hulbach, association Cime)

VTT en Haut Languedoc 37 itinéraires (Gérard Bastide, éditions Edisud)

Dans les forêts du Tarn – Monts de Lacaune (Office National des Forêts)

Topos-guides papier GR 653

Le Chemin d’Arles vers Saint Jacques de Compostelle (éditions FFRP, référence 697)

Le Chemin d’Arles vers Saint Jacques de Compostelle (Louis Laborde-Balen et Rob Day, FFRP et Fondation européenne du Chemin de Saint Jacques)

Cartes IGN série TOP 25

Carte 2543 OT (Lamalou les Bains, Caroux – Espinouse, PNR Haut Languedoc)

Carte 2443 ET (Monts de Lacaune, La Salvetat sur Agoût, PNR Haut Languedoc)

Topos-guides et cartes numériques

Cartes de randos IGN et photos aériennes    > télécharger depuis le site IGN

Géorando logiciel de préparation de randonnées téléchargeable sur GPS ou sur DVD    > télécharger depuis le site Géorando

Applications pour Iphone et mobile connectées au flux du Géoportail permettant l’installation de cartes et de photos IGN dans les téléphones                > télécharger depuis le site Géoportail

Les Offices de Tourisme et les Syndicats d’Initiative de la montagne disposent de toutes les informations nécessaires pour l’organisation d’un séjour de randonnées en Haut Languedoc.    > voir la liste et les coordonnées des OT et des SI

Randonnées en Haut Languedoc. Carte des itinéraires du GR de Pays Tour de la Montagne du Haut Languedoc

Images de randonnées en Haut Languedoc

Hiver entre Saint Pierre de l’Espinouse et… Saint Pierre de l’Espinouse

Une boucle passant par Saint Martin du Froid, Bardou, le lac de l’Airette (quand il était encore en eau, avant que le maire d’Olargues ne le fasse inutilement détruire, cédant aux sirènes d’une multinationale distributrice d’eau « potable »), les ruines de Chavardès et le refuge des Bourdils.

Du refuge de Caïssenols le Haut au portail de Roquandouïre

Après une descente depuis le col de la Plane (D180) vers les ruines du hameau de Caïssenols-le-Haut dont un bâtiment transformé en refuge libre est en cours de restauration (lire ici ), un cheminement jusqu’au portail de Roquandouïre, entre les étranges ruines de Caïssenols-le-Bas, les châtaigniers et des paysages ouverts vers la Serre de More et les falaises d’Orque.

Images de randonnée dans les Vosges

Du Rothenbachkoff au Tanet, en passant par le Rainkopf. Les somptueuses couleurs de l’été indien en des lieux historiques.

Images de randonnée dans le massif du Mont Blanc

Aller-retour au refuge Albert 1er (2 870 m), en bordure du glacier du Tour. De température fraîche à glaciale, de pelouse alpine en pierrier et moraine. 1 700 m de dénivelées montantes puis descendantes. Course assez technique.

Images de randonnées dans le Val d’Aoste

Sur les pentes de cinq vallées adjacentes ( Gressoney, Valpelline, Valtournenche, Valsavarenche et Cogne) et sous les cimes protectrices du Mont Blanc et du Gran Paradiso (4 061 m). Point d’arrivée le plus élevé : 2 899 m. Un patchwork d’images picorées ici et là avec, en final, une bataille de reines à Cogne.

> les photos de la bataille de reines de Cogne sont transférées dans les nouvelles galeries de photos-hautlanguedoc.com

Images de randonnées et de bivouacs dans les Pyrénées

Les étangs de Fontargente

Aux confins de la Haute Ariège, à 2 141 m d’altitude, près de la frontière de l’Andorre que l’on gagne par le Port d’Incles (2 262 m), un ancien passage de contrebandiers. Trois étangs (c’est le nom donné aux lacs sur la chaîne des Pyrénées) en balcon.


Les étangs de la Coma de La Llosa

Dans les Pyrénées Orientales, bien au-dessus du plan d’eau des Bouillouses, à 2 531 m d’altitude. Dans un large vallon pavé d’étangs et suspendu sous les flancs sud du Puig Péric, sur la rive de l’étang Bleu.